Aidez 24 élèves de CE1 à réaliser leur projet classe découverte en pleine nature.
Notre projet concerne 24 élèves de l'école Fourier (plus grosse école du Doubs) située en quartier prioritaire (REP +) de la ville de Besançon.
Nous souhaitons offrir à nos élèves la chance de partir en "classe verte" pour découvrir la nature et l'environnement de montagne.
Vivant dans un milieu urbain défavorisé, leur conscience environnementale et leur connaissance des écosystèmes restent à construire.
Notre projet se déroulera du 26 au 29 mai 2026 à Longevilles-Mont-d'Or. Nous prévoyons de faire différentes activités toutes aussi nouvelles les unes que les autres pour nos élèves.
-Randonnées pédestres: ils pourront découvrir la faune, la flore de la forêt ainsi qu'observer les indices de vie et traces d'animaux vivant de leur environnement naturel. Nous voulons rendre les élèves curieux du monde qui les entoure, leur apprendre à observer, se questionner, installer des comportements qui en feront des citoyens acteurs, soucieux du développement durable
-1 course d'orientation : les élèves se repèreront grâce à un plan simple afin de trouver des balises dans un milieu inconnu. Respecter les règles, communiquer au sein d'une équipe, coopérer sont les objectifs de cette activité
-Une journée équitation permettra de développer des compétences physiques, psychologiques et émotionnels. Cela permettra de renforcer la confiance en soi, à aider à la concentration, à s'apaiser, à se responsabiliser.
-Visite à la maison de la Réserve Naturelle: à travers 6 salles d'exposition, les élèves découvriront les milieux naturels, la faune jurassienne....
Objectifs pédagogiques de ce projet
-Développement de l'autonomie, de l'esprit d'initiative, de la responsabilité, de la socialisation
-Respect de l'autre et de son travail, des règles collectives, respect de l'environnement et du patrimoine
-Acquisition/perfectionnement des méthodes de travail: observation, description, analyse, synthèse, prises de notes
-Maitrise de la langue: améliorer le langage à travers l'acquisition de nouveau lexique
Nous avons besoin de vous pour concrétiser ce beau projet en comblant les 3000 euros manquants.
Ce projet coûte en tout 7540 euros pour le transport A/R en bus, l'hébergement et les activités.(6640 hébergement et activités, 900 euros bus)
Le coût par élève est de 78 euros/jour, soit 314 euros par élève pour le séjour complet de 4 jours.
Concernant nos recettes, nous avons fait la demande pour obtenir la subvention environnement du Conseil Régional, cette aide s’élèverait à 45euros/jour/élève : 1080 euros.
Nous avons également fait une demande de subvention à la ville de Besançon: 1500 euros.
Nous allons réaliser 2 actions à l'école où nous espérons récolter 1000 euros.
Nous sollicitons la participation financière des familles à hauteur de 80 euros ce qui revient à 1920 euros en tout. Le but étant de baisser le plus possible car une majorité des parents se trouvent dans des situations financières délicates.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de financer le transport, une toute partie de l'hébergement.Nous remercions tous les participants qui nous aideront à mener ce projet à bien, que ce soit par le don ou en le partageant.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.