Aidez l'école Langevin-Freinet pour l'obtention d'un chien d'assistance pour la réussite scolaire (Handichien)
Notre école : Langevin-Freinet à Brest
Entre quartiers populaires et zones plus favorisées, cette école réunit des enfants venus d’horizons très différents. C’est sa richesse… mais aussi son défi. La mixité sociale y est bien réelle : on y apprend autant à lire qu’à vivre ensemble. Mais parfois, les écarts de langage, de codes, de confiance en soi peuvent créer des distances invisibles entre les élèves. Certains enfants arrivent chaque matin avec des valises bien plus lourdes que leur cartable.
Et si un chien d’assistance à la réussite scolaire venait changer les choses ? Un chien qui apaise, qui rassure, qui crée du lien. Un médiateur silencieux, capable de rassembler sans juger, de favoriser l’écoute, la bienveillance, l’attention. Parce qu’un élève apaisé, c’est un élève qui apprend mieux. Parce qu’un chien ne voit ni classe sociale ni différence, il voit juste un enfant.
Dans un lieu où la mixité est un apprentissage quotidien, un tel compagnon pourrait être un formidable levier d’égalité : pour redonner confiance, favoriser la concentration, et renforcer les liens entre enfants qui n’auraient peut-être jamais joué ensemble autrement.
L’inclusion, la réussite, la bienveillance : parfois, elles tiennent simplement à une présence à quatre pattes.
Chloé Ruiz
Coordinatrice ULIS , Chloé accompagne chaque élève avec attention, dans un esprit d’inclusion et d’ouverture.
Passionnée par les animaux et convaincue de leur pouvoir apaisant, elle souhaite créer des liens uniques entre les enfants, les apprentissages et notre futur compagnon à quatre pattes. Toujours à l’écoute et pleine d’enthousiasme, elle œuvre pour une école où chacun trouve sa place, à son rythme.
Un élément doux et inspirant au sein de notre école !
Nolwen Postic
Enseignante de maternelle au grand cœur, Nolwen accompagne les enfants avec une douceur infinie et une patience admirable.
Toujours à l’écoute, elle sait transformer chaque moment en apprentissage joyeux et bienveillant.
Sa
présence lumineuse et son sens du don de soi font d’elle un
véritable pilier auprès des enfants et de l’équipe.
Elle
est convaincue du fait que le chien d'assistance deviendra un nouveau
collègue sur qui elle pourra compter pour l'aider à faire évoluer
ses élèves avec empathie.
1. Contexte et origine du projet
L’école Langevin Freinet s’inscrit dans une démarche éducative humaniste et inclusive, fidèle aux valeurs de coopération, de respect et de bienveillance. L’équipe pédagogique a constaté, au fil des années, l’importance du climat scolaire et du bien-être émotionnel comme leviers essentiels de la réussite des élèves. Dans ce cadre, l’arrivée d’un chien d’assistance Handi’Chien représente une formidable opportunité : celle d’introduire un médiateur bienveillant et non-jugeant, capable de renforcer la confiance, d’apaiser les tensions et de créer du lien entre tous les membres de la communauté éducative. Ce projet s’adresse à l’ensemble des élèves de l’école, sans distinction d’âge ni de besoins spécifiques. Le chien devient un compagnon d’apprentissage au service de tous, un pont entre les différences, et un vecteur de réussite et d’inclusion.
2. Objectifs généraux du projet
Favoriser le bien-être à l’école en développant un climat apaisé et bienveillant.
Renforcer l’inclusion des élèves à besoins particuliers grâce à la présence du chien comme médiateur.
Soutenir la réussite scolaire par un meilleur engagement, une attention accrue et un plaisir d’apprendre renouvelé.
Sensibiliser à la différence, à l’empathie et à la responsabilité.
Créer une dynamique collective autour d’un projet fédérateur et porteur de sens pour toute la communauté éducative.
3. Objectifs pédagogiques et apprentissages visés
Le projet s’inscrit dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
Domaine 1. Langages pour penser et communiquer Développer la communication orale par des temps d’échange avec et autour du chien ; enrichir le vocabulaire émotionnel.
2. Méthodes et outils pour apprendre Développer l’autonomie, la concentration et la rigueur par la participation aux soins et à l’organisation des activités.
3. Formation de la personne et du citoyen Renforcer le respect, la coopération et la solidarité.
4. Systèmes naturels et techniques Découvrir les besoins, le fonctionnement et les comportements de l’animal.
5. Représentations du monde et de l’activité humaine Comprendre le rôle social des chiens d’assistance, réfléchir aux notions de handicap et d’entraide.
4. Mise en œuvre du projet
Le projet s’articule autour d’activités régulières et transversales :
Ateliers de médiation et de bien-être
Temps de détente ou de lecture avec le chien pour les élèves en difficulté ou anxieux.
Exercices de respiration et d’attention en présence du chien.
Temps d’échange sur les émotions et le ressenti.
Activités pédagogiques et transdisciplinaires
Lecture : lire des histoires au chien pour gagner confiance en soi.
Mathématiques : quantifier la nourriture, mesurer la taille, organiser le calendrier des soins.
Sciences : découvrir les besoins vitaux de l’animal, le rôle des chiens d’assistance.
Arts plastiques et expression écrite : création d’un journal, d’affiches, d’histoires ou d’expositions autour du chien.
Actions de sensibilisation Rencontre avec des éducateurs Handi’Chien. Travail autour du handicap, de l’entraide et du vivre ensemble. Implication des familles dans des temps forts : journées portes ouvertes, expositions, présentation du projet.
5. Rôle du chien dans la communauté scolaire
Le chien devient un acteur éducatif à part entière : Il facilite les interactions sociales et favorise l’expression des émotions. Il apporte un effet apaisant dans les moments de tension ou d’agitation. Il soutient la concentration et la motivation lors des activités pédagogiques. Il symbolise l’inclusion, en étant un repère bienveillant et constant pour les élèves à besoins particuliers. Le chien ne remplace pas les adultes, mais il agit comme un catalyseur de relations positives, renforçant la cohésion entre élèves, enseignants et familles.
6. Bénéfices attendus
Climat scolaire plus serein et solidaire.
Réduction du stress, de l’agitation et des comportements d’évitement scolaire.
Amélioration de l’attention, de la motivation et du sentiment de compétence.
Développement des valeurs d’empathie, d’entraide et de responsabilité.
Meilleure inclusion et intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Ouverture de l’école sur l’extérieur, valorisation de l’image de l’établissement.
7. Évaluation du projet
Observation qualitative du comportement et du bien-être des élèves.
Suivi régulier des indicateurs de climat scolaire (absentéisme, conflits, engagement).
Recueil de témoignages d’élèves, d’enseignants et de familles.
Productions pédagogiques (écrits, affiches, vidéos) valorisées dans un portfolio collectif.
Réunions d’équipe pour ajuster les pratiques en fonction des observations.
8. Perspectives et pérennité
Le projet s’inscrit dans la durée, tout au long de la vie du chien. Il devient un fil conducteur du projet d’école, permettant à chaque génération d’élèves de vivre une expérience humaine forte. La présence du chien d’assistance s’ancrera durablement dans la culture de l’établissement, comme symbole d’un apprentissage ouvert, bienveillant et inclusif.
Nous avons besoin de vous car ce projet a un coût et nous n'y arriverons pas sans vous :
La formation des référentes : 5557,5€
Ce montant inclut les modules de formation (86h), les frais administratifs et logistiques pour les deux référentes.
Le coût d'un handichien : 17500€ (pour l'association Handi'chien)
Ce coût comprend la formation du chien (50%), la prise en charge des frais des familles d’accueil, les frais vétérinaires, l’alimentation, l’organisation du stage de remise du chien à son bénéfiaire, le fond de solidarité au bien-être animal.
Les frais de vie de l'animal : 1660€/an
Contient les frais de mutuelle, d’honoraires de vétérinaire, l’alimentation, le matériel du chien ainsi que la formation continue des référentes.
L'objectif minimum de 6000 € nous permettra financer l'intégralité de notre formation.
Valeurs et dimension humaine
Ce projet est avant tout une aventure humaine. Derrière chaque séance, chaque regard, chaque geste envers le chien se joue une rencontre : celle de la confiance, du respect et de la solidarité. Le chien ne juge pas, il accueille. Il écoute sans parler, et par sa simple présence, il rend visible ce que l’école a de plus précieux : le lien humain. En apprenant à prendre soin de lui, les enfants apprennent aussi à prendre soin d’eux-mêmes et des autres. C’est cette dimension profondément éducative et humaine qui fait du projet “Les Pattes en classe” un levier de réussite et d’épanouissement pour tous.
Et nous avons besoin de vous pour lui donner vie !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.