Aider 10 élèves d'élémentaire à améliorer la gestion de l'eau dans leur école et leur commune
Nous sommes la classe unique de l'école de HINCKANGE, comprenant 10 élèves du CP au CM2. Notre fil conducteur cette année sera le thème de l'eau : nous aimerions étudier la qualité et la biodiversité présente dans les cours d'eau traversant notre village, et les villages voisins, comparer nos observations avec d'autres milieux, comme une zone humide.
Périodes 1 et 2
découverte du concept aires éducatives en classe (modalités)
Eau et patrimoine : maitriser la ressource naturelle en eau de son territoire : de l'espace proche à plus lointain. Acquérir des connaissances à propos des divers cours d'eau, le vocabulaire lié, premières observations de la biodiversité qui les peuple, des problèmes rencontrés selon la saison : assèchement ou crue.
Sorties sur les 3 lieux, pour les définir : quel type de cours d'eau, quel paysage : 1 intervention mené par un animateur de l'association CPN coquelicots
Connaitre les cycles naturels et domestiques de l'eau, procédés de nettoyage de l'eau, visite d'une station d'épuration.
Réaliser l'analyse chimique de l'eau de chaque point pour comparaison (avec le concours du syndicat des eaux du secteur).
Périodes 3 et 4
Sortie terrain sur les 3 lieux pour une étude plus fine de la biodiversité : terrestre et aquatique. Etude des êtres vivants aquaiques indicateurs d'une bonne qualité d'eau, à mettre en lien avec les résultats obtenus suite à l'analyse chimique.
Comparaison physique des cours d'eau (profondeur, vitesse de courant) avec la saison précédente.
Questionnement, commencer à chercher des idées d'action (exemples : plantations pour renforcer une berge en cas d'inondation, création de ponts naturels pour le passage d'animaux d'un milieu à un autre, création d'abris, de nichoirs en fonction des besoins repérés...)
Conseil de la terre : choix du lieu sur lequel la ou les actions seront menées. début de mise en place des actions, avec appui sur les connaissances apportées par les professionnels et les travaux, recherches menés en classe en parallèle.
Période 5
Dernières sorties sur le terrain, dernières interventions par les animateursou autres acteurs du projet.
Poursuivre les actions engagées pour les mener à leur terme.
Préparation de l'exposition bilan par la classe en vue de la journée de restitution.
Les aides attribuées permettront de financer les interventions par les animateurs spécialisés, mais serviront également à l'achat de matériel de pêche et d'expérimentations sur l'eau.
L'installation d'un récupérateur d'eau pour le jardin pédagogique de l'école sera un des aboutissement. D'autres solutions seront trouvées avec la classe concernant le lieu de l'ATE et la préservation de l'eau à cet endroit.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra d'acheter le matériel nécessaire et de financer 1 intervention par un animateurMerci par avance pour le soutien que vous apporterez à ce projet porteur de sens pour les enfants.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.