Nous avons besoin de vous...pour que TOUS les élèves puissent participer à ce projet d'ouverture culturelle et professionnelle, quelque soit la situation financière de leur famille.
Nous sommes un groupe de 58 élèves de 3ème, issus de différentes classes et dispositifs (générale, SEGPA et ULIS) du Collège Ausone en Gironde. Ce groupe présente une grande hétérogénéité scolaire mais aussi sociale. Ce séjour fera valoir les valeurs de la République, en fédérant, pour réduire les inégalités.
Le séjour aura lieu du 22 au 24 avril 2026, soit 3 jours et 2 nuits.
Objectifs généraux:
-créer de la cohésion au sein du groupe
-faire réfléchir aux enjeux de la transmission des mémoires du débarquement et de la libération
-sensibiliser au sacrifice consenti par les générations antérieures
-mettre en évidence la nécessité du devoir de mémoire
-réinvestir des savoirs en les confrontant à "la réalité du terrain"
Jour1 : Découverte de l'environnement du débarquement en Normandie
Départ en car du collège Ausone du Bouscat (Gironde)
- Sainte-Mère-Eglise : immersion dans le projet
-Visite du D. Day Expérience : musée et simulateur de vol
- Arrêt Pointe du Hoc
Jour2: Une journée au lourd bilan meurtrier
Matin:
- Omaha Beach
- Cimetière américain de Colleville
- Cimetière allemand de La Cambe
L'après-midi
- Batterie de Longues-sur-mer
- Musée d’Arromanches : musée, métiers de la logistique au service de la victoire et intervention du CIRFA (centre d'information et de recrutement des forces armées) pour présenter les différents métiers et formations dans l'armée
Jour3: Les lendemains de la guerre et la reconstruction
Matin
-Visite guidée du Mémorial de Caen
-Monument aux morts de Caen
Après-midi
-visite de l’entreprise FILT 1860: entreprise innovante bombardée pendant le débarquement, métiers de l'artisanat à l'industrie, métiers de la vente, de la logistique et de la distribution
Un compte rendu individuel sur le séjour sera demandé aux élèves (une photo et un texte pour exprimer un ressenti marquant). Une rencontre avec les donateurs et les familles sera organisée en fin d'année.
Le coût prévisionnel du projet est de 21 700 euros, soit 350 euros par personne.
Les dépenses prévues correspondent au voyage en bus, à l'hébergement, aux repas et aux visites sur place.
Pour financer une partie du projet, les élèves ont confectionné des objets en cuir, qu'ils ont vendus. L'octroi de subventions d'un montant de 2000euros auprès d'associations est en cours afin de réduire la part demandée aux familles, l'établissement participant à hauteur de 2000 euros.
" Pour notre unique voyage, de toute notre scolarité au collège avant de partir au lycée!" Malak
" Pour nous rendre heureux d'aller voir ce qu'on a étudié en vrai." Promise
" Merci!"
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.