Qui sommes-nous ?
L'école du Rocher accueille 240 enfants du CP au CM2, répartis dans 15 classes. Elle est en REP+, dans une petite ville du sud de la Drôme.
Le bâtiment sur 2 étages, est spacieux et permet d'avoir des salles supplémentaires pour accueillir différentes activités (2 salles d'arts plastiques, salle de musique/théâtre, salle d'exposition...). Les cours permettent de répartir le grand nombre d'élèves dans 2 espaces séparés, les CP, CE1 d'un côté et les CE2, CM1, CM2 de l'autre.
Le projet pédagogique
Depuis quelques années, les conflits prennent de plus en plus de place dans l’école mais également devant, et dans la tête des enfants les empêchant de s’investir et de se concentrer dans leur travail. Les enseignants passent de plus en plus de temps à gérer les conflits au lieu d’enseigner. Les valeurs de la République, du vivre ensemble et de laïcité sont de plus en plus mises à mal.
Les enfants qui passent de plus en plus de temps derrière les écrans sont de moins en moins confrontés aux autres dans la réalité. Très souvent l’écran tronque les relations et le seul lieu de relations « vraies » est l’école. Les enfants, égocentrés, ont de plus en plus de mal à gérer leurs relations et leurs émotions.
Pour toutes ces raisons, l’équipe enseignante a décidé de monter un projet autour des compétences psychosociales, en particulier la gestion des émotions et la coopération avec l’autre.
Objectifs :
- Pôle éducatif :
– Apprendre à se découvrir et gérer de façon autonome ses émotions dans le cadre de l’école et de la vie de tous les jours
– Apprendre à devenir responsable de ses actes
– Co construire des outils, des moyens pour gérer la frustration quotidienne
– Développer les capacités et les potentialités de l’individu
– Offrir aux élèves des espaces sécurisants et apaisants
– Favoriser autrement l’entrée dans les apprentissages
- Pôle social
– Agir sur le lien social et la cohésion sociale.
– Améliorer le climat scolaire en classe et au sein de l’école
– Encourager le respect d’autrui, la tolérance en vue de réduire les incivilités, les comportements inappropriés
– Favoriser l’empathie, la coopération et la solidarité
– Favoriser la communication entre les élèves
– Contribuer au bien-être de l’enfant
– Améliorer les relations garçons/filles
– Contribuer à la socialisation d’un public en difficulté
Déroulement :
- Connaissances et gestions des émotions :
Travail autour des émotions
- Dans les classes : découverte des émotions (travail déjà engagé à la maternelle), baromètre des émotions, boite à bonheur, ange-gardiens…
- Débats philo : en CM, animation de débats autour de certaines thématiques en lien avec les émotions.
- Petits déjeuners des parents : comment travailler autour des émotions avec ses enfants. Utilisation de jeux tester entre parents à l’école, puis utiliser à la maison
Salle des émotions
Création d’une salle permettant aux enfants (et adultes) de se poser, d’évacuer un trop plein d’émotions. Cette salle est accessible aux enfants accompagnés d’un adulte qui va l’aider à exprimer ce qu’il ressent, à verbaliser son émotion et à choisir ce dont il a besoin.
Différents espaces : - Coin arthérapie : coloriages, tableaux pour dessiner, découper, coller … Possibilité d’exposer son « œuvres » ou de l’emporter
- Coin à écoute : musique, histoires
- Coin défouloir : punchingball, parcours au sol
- Coin sensoriel : objets à toucher, regarder, ressentir… (pâte à modeler, blisters, coussins sensoriels…)
- Coin détente : tipi, tapis, couverture lestée, coussins, petits canapés, casque anti-bruit, masque pour les yeux, livres, petite lampe douce, tapis voitures
- Coin des émotions : exprimer ce que l’on ressent en entrant et en sortant de la salle. Associer émotions et ressentis, exprimer ce qui nous a mis dans cet état.
- Coopération et solidarité
Dans l’école :
- Après-midi jeux : à la fin de chaque période, jeux accès sur l’entraide et la coopération. Tous les enfants de l’école sont mélangés afin notamment que les grands aident les petits
- Les récréations :
Aménagement des cours pour favoriser différents espaces répondant mieux aux besoins de tous les enfants : zone calme, zone de jeux actifs sans ballon, zone avec ballon, coin lecture
Matériel mis à disposition des enfants : matériel sportifs (ballons, raquettes, cordes…), jeux de construction (kappla, polydrons géants…), livres, jeux de société.
Organisation d’activités mixant les âges : les plus grands qui le souhaitent viennent jouer avec les petits à des jeux de société, accompagnés du service civique.
- Activités sportives :
Axer l’EPS sur des jeux et sports de coopération : lors des échauffements, Kinball, acrosport…
Organiser une rencontre handisport avec l’aide de l’USEP
- Activités collectives : Favoriser la coopération, l’entraide dans différents projets : fresques, expos collectives, danse, chorale…
- Conseil des élèves : permettre aux élèves de donner leur avis, leurs idées sur le fonctionnement de l’école (récréations, activités, climat scolaire…)
- Les parents d’élèves :
Réfléchir avec les délégués de parents d’élèves à la question de la solidarité et de la coopération. Quelles actions mettre en place pour favoriser cela entre parents ?
Dans le cadre des actions de parentalité (petits déjeuners des parents), inviter les parents à réfléchir sur l’impact positif de la solidarité et de la coopération. Quelles actions mettre de place à la maison pour développer ces compétences.
S’ouvrir aux autres :
- Participation à des actions de solidarité locales : Trail Urbain d’octobre rose organisé par la municipalité, Téléthon…
Impliquer les parent.
- Participation à des actions de solidarité en lien avec une association : Collecte de vêtements, jeux, argent au bénéficie d’une association nationale ou internationale (Resto du Cœur, Croix Rouge…)
Pourquoi avons-nous besoin de vous ?
Nous avons commencé à acheter du matériel notamment pour les cours et la salle des émotions, mais si nous voulons vraiment créer des lieux conviviaux, répondant aux besoins de chaque élève et à nos objectifs, nous devons pouvoir investir plus dans du matériel coopératif et du mobilier urbain notamment.
Dépenses
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Recettes
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Déjà dépensé
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Déjà perçu
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Achat de matériel sensoriel
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115,60 €
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Mairie
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300,00 €
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Achat de jeux coopératifs
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309,50 €
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Coopérative de l’école
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125,10 €
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Reste à dépenser
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Demande subvention
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Achat de matériel sensoriel
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200 €
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Mairie
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1200,00 €
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Achat jeux de société
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200 €
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Trousse à Projet
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2500,00 €
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Achat de matériel de sport
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500 €
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Achat de jeux coopératifs
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300 €
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Achat de mobilier urbain
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2500 €
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Total
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4125,10 €
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Total
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4125,10 €
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L'objectif minimum de 1000 € nous permettra
Achat de jeux de société, jeux sensoriels et jeux sportifs pour les cours
L'objectif optimum de 2500 € nous permettra
Achat de jeux coopératifs et de mobilier urbain
En conclusion
Soutenir notre projet c'est aider nos élèves à se sentir mieux avec eux-mêmes et avec les autres. C'est développer l'estime de soi par une meilleure gestion de ses émotions et de sa relation aux autres, c'est développer l'empathie, la solidarité et donc le mieux vivre ensemble.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de
projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.