Aidez les élèves de 4e et 3e à participer à leur premier voyage scolaire afin d'ouvrir leur horizon culturel.
Nous souhaitons offrir une ouverture culturelle à 48 de nos élèves de 3e et de 4e. Notre petit établissement rural est fréquenté par des élèves qui, pour la plupart, n'ont jamais voyagé à l'étranger, voire quitté le département. En amont, ils ont ou auront travaillé en classe sur les grands évènements de l'histoire de l'Irlande et sur les règles de ses deux sports emblématiques, le hurling et le football gaélique.
Nous proposons d'amener nos élèves à découvrir concrètement, du 7 au 12 avril, plusieurs éléments sur lesquels ils travaillent en classe de 4e et de 3e: les deux sports emblématiques de l'Irlande, le hurling et le football gaélique; les danses irlandaises; le site de Giant's Causeway et sa légende; les migrations irlandaises vers l'Amérique; les traces encore bien visibles à (London)derry et à Belfast du conflit nord irlandais.
Il s'agit de faire découvrir à nos élèves un nouvel environnement, une culture et des traditions dont il est question en permanence dans les cours d'anglais mais au contact desquels ils n'ont jamais réellement été mis. Cela rend la langue anglaise plus concrète et accroît leur motivation pour son apprentissage.
Il s'agit également de développer l'autonomie de nos élèves ainsi que leurs compétences orales par le biais des contacts avec les familles dans lesquelles ils seront hébergés. Ils en retireront des informations qui seront traitées à notre retour en classe.
Le devis retenu s'élève à 28800 euros mais pour ce montant, quelques prestations manquent par rapport à l'appel d'offre lancé. Notre but est donc d'y inclure les deux visites guidées que nous avions demandé. Hormis cela, l'offre s'entend "tout compris": le transport en car pendant toute la durée du séjour, les traversées en ferry avec nuit en cabines, les repas et autres visites demandées. La participation des familles s'élèverait à 498 euros par élève. Nous avons sollicité le Foyer Socio-éducatif du collège qui prévoit un don de 70 euros par élève, ce qui porterait la participation des familles à 428 euros.
Nous avons lancé une vente de chocolats de Noël dont la totalité des bénéfices sera ajoutée au budget prévisionnel du voyage, avons sollicité l'association des parents d'élèves (qui prévoit un don financier et propose d'encadrer les élèves dans des opérations de récolte de fonds) et notre agence bancaire pour des subventions.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra L'objectif minimum permettra de diminuer le reste à charge pour les familles de 40 euros environ.Les élèves, ainsi que leurs enseignants, vous remercient par avance pour l'intérêt que vous porterez à leur projet et le soutien que vous voudrez bien leur accorder. Ce premier pas hors de leurs aires géographique et culturelle habituelles sera bénéfique aux élèves dans leur poursuite d'études.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.