Soutenez des lycéens qui partagent avec un public scolaire leurs talents et leur passion pour leur culture, avec des activités pédagogiques et éducatives.
En 2023, le projet 170 ans a été initié dans le cadre de la commémoration d'engagés indiens en Guadeloupe. Des élèves volontaires ont organisé diverses actions, visant à faire connaître l'histoire et l'héritage culturel de leurs descendants, les indo-guadeloupéens, une composante de la population guadeloupéenne. Exposition, prestations artistiques, animations d'ateliers, interventions dans des classes, enquête en ligne (...) ont permis de mobiliser des notions des programmes scolaires et des outils numériques, mais aussi de développer des compétences orales et écrites et de valoriser des talents individuels. Des liaisons lycée-collège se sont réalisées , permettant des rencontres et des temps de partages. Cette année, les lycéens correspondent avec des collégiens de l'île Maurice, un territoire qui, comme en Guadeloupe, a une histoire autour de la canne à sucre et un patrimoine culturel hérité de l'Inde. La biodiversité reste aussi une préoccupation des deux îles. Une mobilité, programmée en juillet 2026, permettra aux lycéens de renouveler des activités qui contribuent à la promotion de la Guadeloupe et de découvrir des sites culturels et de production (salinière, thé), ainsi que des parcs naturels. Les productions déjà réalisées sont visibles sur des plateformes pédagogiques. De nouvelles se mettent en place cette année, comme des cours de tamoul en ligne, en partenariat avec le Gouvernement du Tamil Nadou, Etat du sud de l'Inde. Les élèves sont évalués : les notes et appréciations sont inscrits dans leurs dossiers scolaires. Le projet 170 ans et les travaux réalisés pourront être mentionnés pour Parcoursup et sur un CV. Un site web dédié au projet 170 ans est en cours d'élaboration par des élèves de Seconde en SNT. Tous les partenaires du projet seront présentés et mis en évidence. Le groupe de lycéens impliqués dans le projet (les anciens et nouveaux de cette année) est identifié par le nom "DHANYAVAAD", qui signifie "merci" en Hindi. Ils sont remercier tous leurs partenaires.
La mobilité à l'île Maurice est programmée du 13 au 25 juillet 2026. 7 élèves seront accompagnés par 3 encadrants : 1 enseignante Economie-Gestion, porteur du projet ; 1 personnel non enseignant qui assiste Dhanyavaad lors des prestations artistiques ; le Chef d'établissement. Le collège IDEAL qui nous accueille prends en charge l'hébergement du groupe lors du séjour. Nous devons financer les billets d'avion : Pointe-à-Pitre/Paris/Port-Louis. La participation des familles est limitée à 400 euros. Tous le mois de septembre a été consacré à la prospection de partenaires financiers, publics et privés. Nous devons verser un acompte à l'agence de voyage avant le 27 octobre : 5034 euros. Des subventions sont attendus des collectivités mais ne seront pas disponibles avant février/mars 2026. Des échanges virtuels ont débuté entre les lycéens et les collégiens. Des capsules video "Je me présente" ont été transmises fin septembre aux collégiens. De nouvelles vont être envoyées cette semaine, pour présenter le déroulement de Diwali en Guadeloupe et une autre fête traditionnelle, le "samblanni", que les familles d'origine indienne organisent pour honorer leurs défunts. Les productions demandés aux élèves visent à les faire évoluer dans leurs apprentissages, leur autonomie, leur créativité, leur assurance dans la prise de parole en public. Le voyage à l'île Maurice est une opportunité d'ouverture à l'international exceptionnelle pour les jeunes guadeloupéens. Cet échange avec Maurice n'est pas seulement culturel. Elle est symbolique et permet d'envisager un lien qui devrait se péréniser, tant il y a à partager. Les lycéens sont volontaires et demandeurs. Le projet répond à une demande de faire, de rencontrer, de partager.
Le coût total des billets s'élève à 24000 euros pour un effectif de 10 personnes.
La participation des familles : 400 euros x 7 = 2 800 euros.
Les trois encadrants sont disposés à contribuer significativement pour favoriser la concrétisation de la mobilité, chacun convaincu de son intérêt.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de compléter les subventions attendues des collectivités.C'est une projet triennal qui s'achève. Il y a eu de nombreuses réalisations pédagogiques et éducatives. Les bilans sont systématiquement communiqués. Les élèves qui ont démarré le projet étaient en Seconde. Ils sont en Terminale cette année et passeront l'examen du baccalauréat en juin 2026. Outre les enjeux culturels, ce voyage récompensera à la fois un investissement significatifs observé et vérifiable, et la réussite à l'examen, qui devrait être une "formalité". C'est le voeu de leur professeure, porteur du projet, Mme MOUNSAMY Claïty.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.