Aidez 21 élèves de MS à financer l'intervention de l'association Secrets d'Archis. (4 séances) : mini conférence, une balade urbaine, un atelier sur l'espace PETIT/GRAND et le tracé de la maquette.
21 élèves de Moyenne section d'une école située en REP dans un milieu très urbain. Ce projet cherche à encourager la curiosité des enfants mais aussi à leur apprendre à regarder, à décrypter l’environnement urbain dans
lequel ils évoluent. C’est quoi une ville ? Comment circuler en ville en
sécurité ? La ville est un espace qui se partage avec des routes.
Septembre : Travail sur le plan de l'école / Octobre : mini - conférence "C'est quoi une ville ?" / Décembre : balade urbaine (rallye photos en ville) et visiter la mairie et la caserne des pompiers / Janvier : atelier sur l'espace PETIT / GRAND / Mars : le tracé de la maquette géante / Jusqu'en juin l'enseignante et l’architecte aideront les élèves à matérialiser leurs imaginaires avec la création d’une grande maquette à partir d’objets du quotidien détournés à la manière de l'album sans texte "Une ville en chantier" - Anne MOREAU. Cette maquette pourra être accompagnée d’une histoire collective ou de pleins de petites histoires imaginée(s) par les élèves / Juin : Le projet sera présenté à toute l’école en l’exposant dans le hall de l’école.
Tout au long de l'année scolaire : production d’un carnet qui racontera l’histoire de la construction du projet et d'un abécédaire sur la ville.
Ce projet vise les compétences suivantes : Pratiquer divers usages du langage oral (raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, discuter un point de vue) / Comparer les caractéristiques de son environnement urbain proche / Identifier différentes constructions humaines et quelques matériaux urbains / Prendre conscience de la diversité des constructions dans son environnement / Participer à une action qui permet de découvrir et d’explorer un environnement aménagé pour s’y déplacer avec aisance / Prendre conscience des risques de son environnement proche
Ce projet favorise aussi la coopération entre les élèves : préparation des visites, coopérer pour construire, réalisation d'un abécédaire, production d'écrits collectifs en dictée à l'adulte, exposition du projet dans le hall de l'école).
Coût total du projet : 1000€. Participation des familles pour 105€ + de la coopérative école pour 145€ et aide demandée à l'OCCE : 150€
L'objectif minimum de 250 € nous permettra de financer 2h40 d'intervention d'une architecteEn nous aidant à financer ce projet, vous contribuerez à sensibiliser nos élèves aux enjeux environnementaux.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.