Un projet fédérateur autour de l’étude des contes traditionnels
Nous sommes les élèves et les enseignants des 14 classes de l'école Paul Eluard 1 d'Argenteuil.
Tout d'abord, prenez un peu de temps pour regarder notre présentation vidéo du projet:
Notre projet de spectacle de Comédie
musicale est axé autour de l’étude des contes traditionnels et
détournés à partir des albums d’Emile Bravo, « Boucle d’Or
et les sept ours nains », « La faim des ours nains »
et « La belle aux ours nains ». Nous Nous aurons l’appui
d’une intervenante en comédie musicale pour nous orienter dans nos
pratiques artistiques.
Nous
cherchions un projet artistique fédérateur pour notre école. Nous
sommes un équipe dynamique qui n’hésite pas à s’investir dans
des projets. Notre école étant
en REP, l’accès à la culture y est primordial. Il s’agit de
fédérer les élèves autour de ce projet commun à toute l‘école
qui leur donne l’occasion de communiquer et leur faire prendre
conscience de ce qu’ils sont capables de faire s’ils s’entraident
et s’engagent dans des apprentissages.
Ce
projet aboutira à une représentation sur deux soirs au mois de juin
dans une salle de spectacle de la ville d’Argenteuil.
Voici
notre calendrier d’actions :
Période
1/2 :(OCTOBRE/NOVEMBRE/DECEMBRE 2019).
Il
s’agira de découvrir de l’album(La faim des 7 ours nains
d’Emile Bravo, La belle aux ours nains et boucle
d’or et les 7ours nains) à travers des activités
d’anticipation pour faciliter la compréhension. L’album sera lu
par l’enseignant en CP/CE1 et par les élèves du CE2 au CM2.
Il
s’agira de découvrir des structures de récits, des personnages
archétypiques etc. à partir de la lecture par l’enseignant
d’albums en réseaux et de
contes traditionnels (mise en réseau des contes qui seront
rencontrés dans les albums d’Emile
BRAVO): Boucle d'or, Blanche Neige et
les 7 nains, Le chat botté, Le petit chaperon rouge, Les 3 petits
cochons, Le petit poucet, Hansel et Gretel, Jack et le haricot
magique, La belle au bois dormant, Cendrillon, la Belle et la bête,
Peau d'âne, Barbe Bleue)
•débattre autour des contes, travail autour des sens cachés et des
moralités.
Apprendre
à donner son point de vue sur la compréhension des textes lus.
Période
3 : (JANVIER/FEVRIER 2020).
Les
albums d’Emile Bravo sont rédigés sous forme de Bandes dessinées.
Il
s’agira de travailler autour de la Bande dessinée: comprendre le
sens de la lecture, les intentions des personnages en fonction des
illustrations, des onomatopées. Travail sur les émotions et le
corps.
Les élèves de cycle 2 ont eu une première approche de l'art du spectacle grâce à un atelier cirque proposé par la ville d'Argenteuil.
Période
4 (FEVRIER/MARS/AVRIL 2020).
Travail
autour du théâtre et de la mise en voix.
• Elaborer
un « plan » de l’histoire avec un découpage en scènes pour
préparer les voix off entre deux scènes.
•Ecrire
le texte de théâtre avec la voix du narrateur (voix off), les
personnages, les indications de décors et de situations
(didascalies)
• Réfléchir
à un fil conducteur pour raconter l'histoire : Mener des
séances de travail sur l’interprétation.(voix off que l'on entend
ou dit en live le jour du spectacle)
• Construire et développer la langue orale
• Construire et développer une posture de chercheur en cherchant la
meilleure interprétation possible des émotions du texte.
•Observer,
débattre autour de visionnages de spectacles de comédie musicale
(Kirikou, le roi soleil, Notre Dame de Paris) sur l’importance des
costumes et des décors. Débattre de l’importance de la mise en
scène.
Période
5(AVRIL/MAI/JUIN 2020)
Répétitions,
créations des chorégraphies et apprentissages des chants pour le
spectacle.(A partir du 27 avril)
Les
élèves apprendront à développer leur imaginaire et à prendre des
risques en explorant tous les possibles. Ils exploiteront le pouvoir
expressif de leur corps et apprendront à s’exposer aux autres sans
craintes.
Les
élèves apprendront surtout à coopérer face aux contraintes du
travail collectif.(exprimer et partager son ressenti et ses émotions
avec ses camarades.)
Il
s’agira également se s’accorder sur le choix des décors et
costumes de scène afin que le rendu soit agréable pour le
public.Pour cela, les élèves observeront les décors de différents
spectacles( par les sorties au théâtre et le visionnage de
spectacles filmés).
Enfin,
les 15 et 16 juins les élèves effectueront leurs représentations
du spectacle sur scène (en deux soirs) devant 500 spectateurs.
Nous
avons besoin de vous pour participer à la rémunération de
l’intervenante et à l’achat des matières premières pour la
création des décors et des costumes pour le spectacle.
Le
projet s’élève à hauteur de 4500 euros. Les familles ont déjà
participé et participent encore au financement lors de ventes de gâteaux. Nous avons également organisé un marché
d’hiver. Grâce à cela, nous avons récolté 1300 euros. Nous
devrions également bénéficier d’une aide de PACTE( à hauteur d'au moins 1000 euros) et de l’OCCE
du Val d’Oise( à hauteur de 500euros). Il nous reste encore à récolter au minimum 1700 euros pour atteindre notre objectif.
Si
nous atteignons notre objectif minimum de 1000 euros, nous pourrons
acheter assez de tissus pour réaliser de beaux costumes avec les
élèves.
Si nous parvenons à notre objectif optimum de 4500 euros,
cela nous permettra d’investir dans matériel plus important pour
la réalisation de décors (suspendus par exemple). Le but étant de
rendre le spectacle le plus lisible possible pour les spectateurs.
Les
élèves sont très excités à l’idée de se présenter sur scène,
devant leurs parents et sans vos dons le projet pourrait ne pas
aboutir à un rendu tel qu’ils l’imaginent. Ils ‘investissent
beaucoup et ne manquent pas d’idées originales pour les mises en
scène et les costumes.
Ils
sont motivés par le thème des contes, car même si ils en
connaissent certains cette étude approfondie leurs a permis d’ouvrir
leur compréhension sur toutes les moralités et la philosophie qui
se dégage de ce patrimoine.
Ils
ont hâte de se lancer dans la danse et le chant durant la prochaine
période.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.