Aidez 46 élèves de troisième à partir en Pologne sur les traces de deux déportés.
Nous sommes deux classes de 3ème du collège Le Racinay à Rambouillet, une classe de l’enseignement adapté (SEGPA) et une classe de l’enseignement général. 46 élèves et 4 enseignants sont concernés par ce projet.
Le but de ce projet est de sensibiliser les élèves à la mémoire de la Shoah à travers une approche pluridisciplinaire. En effet, il sera travaillé en littérature, histoire, sciences, EPS… avec les enseignants des deux classes. Il se clôturera par le séjour à Cracovie en Pologne permettant de visiter le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
Ce voyage permettra aussi de:
Notre séjour s’intitule “Sur les pas de Daniel, d’Alfred et de tant d’autres…”.
Daniel Urbejtel était âgé de 13 ans lors de son arrestation. Il a fait partie du dernier convoi de déportés à Auschwitz, le 31 juillet 1944 et en a été l’un des rares rescapés. Il est venu témoigner au collège Le Racinay à trois reprises .
Il est décédé en juin 2022. Il était le grand-père d’un ancien élève du collège.
Alfred Nakache est un nageur français, déporté à Auschwitz en janvier 1944. Il a survécu à la déportation et aux marches de la mort. Son histoire a fait l’objet d’un livre “Le nageur d’Auschwitz” qui sera étudié en classe cette année. Il est décédé en 1983.
Déroulé du projet:
D’octobre à février:
Du 15 au 19 février:
Séjour à Cracovie avec une journée sur le site d’Auschwitz
Jour 1: départ en bus du collège vers 12h
Jour 2: visite du quartier juif et de l’Usine Schindler
Jour 3: journée à Auschwitz-Birkenau
Jour 4: visite de la mine de sel de Wieliczka puis parcours découverte dans Cracovie
Jour 5: retour au collège vers 16 h
De mars à juin:
Reprise des travaux des élèves (photos, journal de bord, enregistrements des mises en voix de textes…) pour créer une exposition visuelle et auditive qui sera proposée aux autres classes de 3ème et aux parents lors des portes ouvertes du collège en juin 2026.
Le budget total du séjour est d'environ 23 690 euros.
Le collège prend en charge la part des accompagnateurs.
- Productions de denrées ( crêpes, confitures, galette...) et vente par le groupe HAS (Hygiène Alimentation Services) de la classe de SEGPA
Ce projet permettra aux élèves de vivre une expérience unique, riche tant au niveau culturel qu’au niveau personnel. Grâce à votre aide, ce projet deviendra une réalité accessible à tous les élèves des deux classes.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien et votre contribution à cette aventure pédagogique et éducative.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.