Aidez les élèves de CE2-CM1-CM2 à acheter du matériel pour leur projet d'Aire Terrestre Educative afin d'étudier et de protéger la nature
Nous sommes les élèves des classes de CE2-CM1 et de CM1- CM2 de l'école de Corbonod ce qui fait 47 élèves. Nous avons envie de créer une Aire Terrestre Educative nous permettant de connaitre la biodiversité présente à proximité de l'école. Nous aimerions acquérir du matériel d'observation et de prise de photos afin d'étudier les plantes, les oiseaux, les animaux sauvages, les arbres et pouvoir contribuer à prendre soin de cette biodiversité si riche à côté de notre école.
Le 13 octobre 2025, nous avons fait une première sortie pour commencer à penser à des activités dans le premier lieu que nous avons repéré pour notre Aire Terrestre Educative. Nous allons réfléchir pour trouver d'autres lieux si certains se prêtent encore mieux à nos envies. Avec l'aide de Romain Dufayard de l'association Terres de graines, et des maîtresses, nous allons pouvoir décider ce que nous voulons apprendre grâce à la nature à proximité de l'école. Nous allons nous mettre d'accord sur les objectifs de nos sorties, sur le matériel dont nous aurons besoin pour nos recherches et nos observations, nous irons observer l'évolution de la nature lors de chaque saison. Nous allons choisir les endroits stratégiques permettant de capturer des images d'animaux sauvages grâce aux caméras à détection de mouvement que nous pourrons acheter grâce à vous.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il se déroule en plusieurs étapes :
Septembre : découverte du concept aires éducatives en classe avec les enseignantes
Octobre : présentation de différents sites proches de l'école
1/ les élèves vont débattre sur l'aire proposée et sur les autres alternatives (échange avec la mairie, découverte de lieux possibles). Leur choix se fera en fonction de la biodiversité de la zone, de la facilité d'accès, de la qualité des paysages et de la diversité des suivis que nous pourrons faire sur place.
2/ les élèves vont décider la nature des sorties et leurs objectifs pour cette année sur l'aire choisie. Ils seront guidés par les enseignantes.
Novembre à Juin : réalisation des sorties après avoir fixé les objectifs et le contenu pédagogique en lien avec le référent "Terre de graines"
Nous, les enseignantes, avons pensé à quelques activités qui seront proposées autour des thématiques suivantes :
Découvrir les arbres, découvrir les habitants de cette forêt : animaux terrestres, oiseaux et insectes, travailler autour des changements saisonniers sur notre aire.
Nous inclurons ce travail avec le programme autour du vivant (biologie), mais aussi autour de la prise de conscience qu'il faut protéger les espaces sauvages qui nous entourent. Nous allons travailler en groupe pour développer aussi l'entraide, le partage des connaissances. Nous espérons que les élèves pourront aussi travailler leur attention lors des sorties notamment en faisant de l'observation sur le terrain.
Nous ferons des liens également avec les autres matières scolaires, comme la production d'écrits, les arts visuels, lectures documentaires.
Les séances avec l'animateur seront pris en charge par l'OFB à hauteur d'environ 5000 euros pour les deux prochaines années. Mais pour que nous puissions réaliser nos projets, il nous faudra également du matériel que l'école ne possède pas.
L'objectif minimum de 150 € nous permettra d'acheter au minimum une caméra et une paire de jumelles ou des binoculairesNous remercions tous ceux qui nous permettrons d'acquérir le matériel nécessaire à notre projet d'Aire Terrestre Educative nous permettant de découvrir le monde dans la nature plutôt que dans les livres ! Nous avons la chance d'avoir des lieux à proximité de l'école propices pour faire l'école dehors, aidez-nous à en profitez !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.