Aidez 50 élèves de terminale à faire baisser le coût de leur voyage à Paris
Nous sommes 50 élèves de terminale. Nous passons le bac cette année avec pour certains la spécialité arts plastiques et pour d'autres l'option langues anciennes. Notre établissement est à Vitrolles, une commune des Boûches du Rhône, isolée culturellement et dont une grande partie des familles est issue de territoires prioritaires.
Nous partons à Paris du 3 au 5 février 2026. Ce voyage nous permet d'aller à les rencontre des oeuvres inscrites à notre programme et de parfaire notre culture artistique en visitant différents musées et galerie d'art.
Départ pour Paris en train le 3 février. Hébergement en Auberge en 1/2 pension. Retour le 5 février en train.
Jour 1 : Visite des galeries d'art dans le quartier du Marais-Beaubourg le matin, après midi visite du musée Guimet.
Jour 2 : Visite du musée d'Orsay et de l'Orangerie le matin, après midi balade architecturale dans Paris centre
Jour 3 : Visite du palais de Tokyo. Développer une culture artistique contemporaine et moderne (galeries du Marais, Centre Pompidou).
Compétences travaillées : Savoir analyser une œuvre d’art (techniques, styles, courants, messages). Approfondir la compréhension des arts asiatiques et de leurs symboliques (musée Guimet). Comparer les approches culturelles et esthétiques entre l’art occidental et oriental. Mobiliser la curiosité intellectuelle et l’esprit critique. Communiquer et échanger autour d’expériences esthétiques (travail d’observation, discussions). Travailler la capacité d’observation et d’interprétation. Renforcer la culture générale et la sensibilité esthétique. S’ouvrir à la création émergente et aux pratiques innovantes.
Notre voyage coûte cher et nous menons des actions pour faire baisser ce coût : nous vendons des gâteaux, des créations, nous organisons une friperie participative.
Nous espérons atteindre le tarif de 230 euros par famille pour 3 jour.
Détail : coût total pour 50 élèves et 4 accompagnateurs : 14097,50€
Tarif par famille avant déduction des actions et aides diverses : 261,06.
Le FSE du lycée participa à hauteur de 10 euros par élèves.
Il nous manque 1053 euros pour atteindre l'objectif de 230 euros par famille pour 3 jours.
Par ailleurs les repas du midi ne sont pas compris, ce qui représente un coût supplémentaire pour les familles. Il faut en effet compter environ 10 euros par jour pour chaque élève.
L'objectif minimum de 700 € nous permettra D'atteindre 230 euros par familleNous vous remercions pour votre aide et votre générosité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.