Pour permettre à nos élèves de voyager afin de casser les frontières de l’insularité et apprendre à regarder au-delà de l’horizon.
Nous sommes élèves et professeurs du Lycée Pascal Paoli, un établissement situé à Corte en Corse. Nous organisons un voyage scolaire et linguistique en Toscane pour 24 élèves de Terminale qui étudient la langue et la culture italienne. Ce voyage scolaire permettrait à certains élèves de se rendre pour la première fois en Italie pour découvrir sur le terrain les nombreuses richesses artistiques et culturelles du Bel Paese. Cela permettrait donc de donner un sens concret aux apprentissages travaillés en classe.
En classe, les élèves ont voyagé virtuellement à travers différentes villes de la toscane : Carrare, Florence, Pise, Lucca, Volterra…Ils ont travaillé sur différentes périodes artistiques et sur différentes formes d’art. Ils se sont rendu compte que la toscane n’abrite pas seulement des chefs-d’œuvre de l’antiquité, c'est aussi une terre d'art contemporain importante, avec des musées et des centres d'avant-garde à découvrir.
Ils ont vu que comprendre une œuvre d’art c’est étudier un courant artistique, c’est savoir reconnaitre un artiste et décrypter son message. Mais c’est aussi connaitre l’histoire qui se cache derrière la réalisation d’une œuvre. Concernant la sculpture par exemple, l’axe a été mis sur l’histoire de l’extraction du marbre. Les élèves ont donc découvert Carrare, petite ville nichée au pied des Alpes Apuanes, dans le nord-ouest de la Toscane où le marbre y est exploité depuis l’époque romaine. C’est à partir de là, à partir d’un bloc de marbre issu de la carrière Fantiscritti de Carrare que l'histoire du David de Michel-Ange et de nombreux autres artistes a commencé !
Un autre exemple étudié en classe est l’histoire de Peccioli, petit village où se trouve une décharge qui abrite plusieurs œuvres d’art. Quatre sculptures de géants sortant de terre ont été réalisées à proximité de la décharge du village pour lancer un message : « une nouvelle vie peut naître des déchets »…Ce ne sont que quelques exemples des histoires découvertes en classe à travers lesquelles les élèves ont étudiés l’art de la manière la plus large possible.
Ce voyage permettra de parcourir l’histoire des arts à travers les temps, de l’antiquité à l’ère contemporaine.
Cette optique de travail et de découverte répond à plusieurs objectifs :
Le programme du séjour est le suivant :
Le départ se fera le lundi 23 mars 2026 au départ de Corte. Nous voyagerons en autocar jusqu'à Bastia où nous prendrons le bateau jusqu'à Livourne. Il nous faudra ensuite environ 2h pour arriver à Montecatini pour l’installation à l’hôtel.
Durant notre séjour nous découvrirons :
Notre retour est prévu en fin de journée le vendredi 27 mars.
Notre établissement a un public plutôt mixte, certaines familles rencontrent des difficultés sociales et/ou financières. Or il nous tient à cœur de pouvoir faire partir tous les élèves, sans que l'aspect financier soit un problème. Toutefois, le budget étant conséquent (environ 15 000 euros), les prix étant sans cesse plus élevés, la création de cette cagnotte permettrait de réduire les coûts et faciliterait le départ de beaucoup d'entre eux.
Grâce à votre générosité, vous pouvez permettre à ces élèves de plonger dans l'histoire, l'art et la culture de la toscane, berceau de la Renaissance. Cette aventure éducative enrichira leur vision du monde et laissera une empreinte durable dans leur parcours scolaire et personnel.
Chaque don, quel que soit son montant, est un pas de plus vers ce voyage unique.
Merci pour votre soutien précieux !
Grazie di cuore!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.