Aidez nos élèves du cycle 3 et ceux de l'IME à réaliser un projet artistique d'inclusion à travers un conte musical porteur de valeurs, Le soldat rose.
Six classes participeront à cette réalisation dans le cadre de la politique d'inclusion, axe majeur de notre projet d'école. Le Conservatoire d'Alès (30) va mettre à disposition des élèves un professeur de chants. L'illustration chorégraphique du conte du cycle serait travaillée par une danseuse chorégraphe, Isabelle Leroy.
Phase 1 : Rencontres
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Objectif
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Cultiver sa sensibilité, sa curiosité
et son plaisir à rencontrer des œuvres |
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Actions
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Ecoute active de morceaux variés
(contes chantés, chansons
traditionnelles, extraits de
comédies musicales - Le soldat
rose pour le cycle 3... )
Explorations vocales
Découvertes de timbres variés
suscitant la curiosité
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Indicateurs
de réussite
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Implication Amélioration de l’aisance vocale Développement de l’esprit collectif |
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Période
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Octobre
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Objectif
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Cultiver sa sensibilité, sa
curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres |
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Actions
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Visionnage de courtes pièces
contemporaines Eveil sensoriel à la danse : exercices ritualisés d’écoute de son corps |
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Indicateur
de réussite
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Repérage des émotions
transmises par les gestes, les
postures, les déplacements
Expression des émotions
Formulation d’hypothèses sur
l’intention du chorégraphe
Maîtrise du vocabulaire (espace,
énergie, rythme..
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Période
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Novembre
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| Objectif
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Echanger avec un artiste, un
créateur ou un professionnel de l'art et de la culture |
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Actions
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Rencontre avec une danseuse
contemporaine dans l’auditorium
de l’école (interview enregistrée
sur lecteur numérique et photos)
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Indicateurs
de réussite
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Prise de parole assurée
Restitution des termes de la
rencontre (sur le cahier
multimédia de l’ENT)
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Période
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Décembre |
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Objectif
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Identifier la diversité des lieux et
des acteurs culturels de son territoire |
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Actions
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Utilisation d’un espace culturel de
proximité pour : Rencontrer l’artiste Mettre en place les ateliers de création Restituer |
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Indicateurs
de réussite
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Connaissance des principaux
acteurs et lieux culturels de son
territoire
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Période
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De Janvier à Avril
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Phase 2 : Pratiques
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Objectif
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Utiliser des techniques
d'expression artistique adaptées à une production |
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Actions
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Temps 1. Présentation du projet :
définition du cahier des charges
et du calendrier, annonce des
objectifs
Temps 2. Mise en place et participation à des ateliers d’expression corporelle : Jeux moteurs pour découvrir les notions d’espace, de rythme, de synchronisation Création collectives de chorégraphies et intégration d’éléments expressifs (regard, posture, intention) en lien avec le conte Temps 3. Assemblage des différentes séquences travaillées dans chaque atelier. Temps 4. Répétition générale en vue de la présentation finale Temps 5. Restitution |
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Indicateur
de réussite
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Expression artistique : Utilisation du corps pour exprimer une émotion ou une intention Respect des rôles attribués Coordination Réalisation fluide des enchaînements en respectant le tempo musical Capacité à travailler en groupes |
| Période Objectif Actions Indicateur de réussite Période Objectif Actions Indicateur de réussite Période Objectif Actions Indicateur de réussite - Période Phase 3 : Objectif Actions Indicateurs de réussite Période Objectif Actions Indicateurs de réussite Période |
De Janvier à Avril Réfléchir sur sa pratique Co construction du projet, échanges constructifs pluridimensionnels dans le cadre de la création participative Explication de son projet ou de sa production aux autres de manière structurée dans le cahier multimédia EAC de l’ENT De Janvier à Avril Mettre en œuvre un processus de création Construction du cahier des charges et utilisation du carnet de route au fur et à mesure de l’avancée du projet de création (danse) Implication dans les différentes étapes de la démarche de création Janvier S'intégrer dans un processus collectif Plus-value de la création collective par la présentation des chorégraphies illustrant le conte Sentiment du travail collectif réussi et cahier des charges initial respecté du début à la fin De Janvier à Avril Connaissances Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique Construction et utilisation d’un lexique sur le thème des émotions dans la danse contemporaine Confrontation de sa perception avec celle des autres élèves Enrichissement de sa perception par une première analyse pour construire son jugement D’Octobre à Avril Utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel Elaboration de fiches « mémoire » sur les danses contemporain Utilisation de quelques éléments d’un lexique adapté pour caractériser un style chorégraphique D’Octobre à Avril |
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Ce projet artistique ne peut être réalisé que grâce aux diverses finacements : aide demandée auprès de la Direction académique, donateurs, collectivités territoriales
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de faire intervenir la chorégraphe pour une classeTous nos remerciements à ceux qui pourraient nous aider à financer ce projet et permettre ainsi à nos élèves de développer leurs compétences artistiques et psycho sociales.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.