Conte musical dansé inclusif Cycle 3 - IME Le soldat rose


Aidez nos élèves du cycle 3 et ceux de l'IME à réaliser un projet artistique d'inclusion à travers un conte musical porteur de valeurs, Le soldat rose.

Qui sommes-nous ?

Six classes participeront à cette réalisation dans le cadre de la politique d'inclusion, axe majeur de notre projet d'école. Le Conservatoire d'Alès (30) va mettre à disposition des élèves un professeur de chants. L'illustration chorégraphique du conte du cycle serait travaillée par une danseuse chorégraphe, Isabelle Leroy.

Le projet pédagogique

Phase 1 : Rencontres

Objectif
Cultiver sa sensibilité, sa curiosité
et son plaisir à rencontrer des œuvres
Actions
Ecoute active de morceaux variés (contes chantés, chansons traditionnelles, extraits de comédies musicales - Le soldat rose pour le cycle 3... ) Explorations vocales Découvertes de timbres variés suscitant la curiosité
Indicateurs de réussite
Implication
Amélioration de l’aisance vocale Développement de l’esprit collectif
Période
Octobre
Objectif
Cultiver sa sensibilité, sa
curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres
Actions
Visionnage de courtes pièces contemporaines
Eveil sensoriel à la danse : exercices ritualisés d’écoute de son corps
Indicateur de réussite
Repérage des émotions transmises par les gestes, les postures, les déplacements Expression des émotions Formulation d’hypothèses sur l’intention du chorégraphe Maîtrise du vocabulaire (espace, énergie, rythme..
Période
Novembre
Objectif
Echanger avec un artiste, un
créateur ou un professionnel de l'art et de la culture
Actions
Rencontre avec une danseuse contemporaine dans l’auditorium de l’école (interview enregistrée sur lecteur numérique et photos)
Indicateurs de réussite
Prise de parole assurée Restitution des termes de la rencontre (sur le cahier multimédia de l’ENT)
Période
Décembre

Objectif
Identifier la diversité des lieux et
des acteurs culturels de son territoire
Actions
Utilisation d’un espace culturel de proximité pour :
Rencontrer l’artiste
Mettre en place les ateliers de création
Restituer
Indicateurs de réussite
Connaissance des principaux acteurs et lieux culturels de son territoire
Période
De Janvier à Avril

Phase 2 : Pratiques

Objectif
Utiliser des techniques
d'expression artistique adaptées à une production
Actions
Temps 1. Présentation du projet : définition du cahier des charges et du calendrier, annonce des objectifs
Temps 2. Mise en place et participation à des ateliers d’expression corporelle :
Jeux moteurs pour découvrir les notions d’espace, de rythme, de synchronisation
Création collectives de chorégraphies et intégration d’éléments expressifs (regard, posture, intention) en lien avec le conte
Temps 3. Assemblage des différentes séquences travaillées dans chaque atelier.
Temps 4. Répétition générale en vue de la présentation finale Temps 5. Restitution
Indicateur de réussite
Expression artistique :
Utilisation du corps pour exprimer une émotion ou une intention Respect des rôles attribués Coordination
Réalisation fluide des enchaînements en respectant le tempo musical
Capacité à travailler en groupes
Période




Objectif


Actions





Indicateur
de réussite




Période






Objectif


Actions





Indicateur
de réussite


Période



Objectif


Actions



Indicateur
de réussite

-
Période




Phase 3 : 


Objectif


Actions



Indicateurs
de réussite




Période



Objectif



Actions


Indicateurs
de réussite


Période

























De Janvier à Avril




Réfléchir sur sa pratique


Co construction du projet,
échanges constructifs
pluridimensionnels dans le cadre
de la création participative


Explication de son projet ou de sa
production aux autres de manière
structurée dans le cahier
multimédia EAC de l’ENT


De Janvier à Avril






Mettre en œuvre un processus de
création

Construction du cahier des
charges et utilisation du carnet de
route au fur et à mesure de
l’avancée du projet de création
(danse)

Implication dans les différentes
étapes de la démarche de
création

Janvier



S'intégrer dans un processus
collectif

Plus-value de la création
collective par la présentation des
chorégraphies illustrant le conte

Sentiment du travail collectif
réussi et cahier des charges initial
respecté du début à la fin

De Janvier à Avril




Connaissances


Exprimer une émotion esthétique
et un jugement critique

Construction et utilisation d’un
lexique sur le thème des émotions
dans la danse contemporaine

Confrontation de sa perception
avec celle des autres élèves
Enrichissement de sa perception
par une première analyse pour
construire son jugement

D’Octobre à Avril



Utiliser un vocabulaire approprié
à chaque domaine artistique ou
culturel

Elaboration de fiches « mémoire »
sur les danses contemporain

Utilisation de quelques éléments
d’un lexique adapté pour
caractériser un style chorégraphique

D’Octobre à Avril























































































































-


Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Ce projet artistique ne peut être réalisé que grâce aux diverses finacements : aide demandée auprès de la Direction académique, donateurs, collectivités territoriales

L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de faire intervenir la chorégraphe pour une classe
L'objectif optimum de 4000 € nous permettra de faire intervenir la chorégraphe pour l'ensemble des classes

En conclusion

Tous nos remerciements à ceux qui pourraient nous aider à financer ce projet et permettre ainsi à nos élèves de développer leurs compétences artistiques et psycho sociales.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contribuer
Contacter
Le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    2 000,00 €

    0%
  • Objectif Optimum

    4 000,00 €

    0%
  • Donateurs 0
  • Plus que 20 jours

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (texte, photos, vidéo...)

Nous vous enverrons un compte-rendu de notre projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Invitation à l'inauguration / démonstration

Nous vous inviterons à la restitution de notre projet !

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.