Voyage mémoriel en Normandie pour les 3e de Bondy


Aidez 48 élèves de 3e à ancrer leurs apprentissages dans le réel en contribuant à la réalisation de notre projet.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes le collège Henri Sellier à Bondy (Seine-St-Denis). Nous aimerions emmener deux classes de 3e (24 élèves/classe) en Normandie (visite du Memorial de Caen, Omaha Beach et le cimetière américain). Notre projet interdisciplinaire (français, histoire géographie et anglais) constitue une expérience éducative riche, centrée sur la mémoire des guerres du XXe siècle, la Shoah, la Résistance et la construction de la paix. Cette journée en Normandie jouerait un rôle essentiel pour donner du sens à leurs apprentissages, développer l’esprit critique et permettre aux élèves d’exprimer leurs émotions et réflexions sur le sujet.

Le projet pédagogique

Calendrier de l'année scolaire 2025-2026 : 

En français (partenariat avec les ateliers Medicis) : Récits engagés et Résistance : de la mémoire collective aux récits intimes

● 20h d’ateliers créatifs et de recherche. (du 18 novembre 2025 au 31 mars 2026)
● 10h de sorties pédagogiques (Mémorial de Caen, Musée de la Résistance de Champigny-sur- Marne, Musée de la Libération de Paris – Denfert-Rochereau, Mont-Valérien...).

En anglais :
- Anticipation du chapitre sur le débarquement avant les vacances de la Toussaint et travail sur cette thématique jusqu’aux vacances de Noël en collaboration avec la professeure documentaliste.
- En histoire : Travail sur le chapitre sur la seconde guerre mondiale dès novembre en collaboration pour la professeure documentaliste
- Avec la professeure documentaliste : Travail de recherche dans toutes les disciplines de novembre jusqu’à mars.
- En février : visite des musées sur la thématique de la seconde guerre mondiale en Île de France en collaboration avec l’enseignante de français, d’histoire géographie et la professeure documentaliste.
- Voyage en Normandie en mars/avril (Visite du mémorial de Caen le matin - l'après midi : Omaha Beach + le cimetière américain à Colleville-Sur-Mer)


Compétences liées à la citoyenneté :

- Favoriser le respect du devoir de mémoire : la reconnaissance des victimes, le refus de l’oubli.
- Développer la capacité des élèves à se construire une culture historique, une conscience morale, une responsabilité citoyenne.

Apports élèves :
● Donner une dimension sensible et réflexive aux visites de lieux de mémoire.
● Permettre aux élèves de mettre en mots l’expérience vécue et de la transmettre.
● Former l’esprit critique face aux récits de l’Histoire et aux représentations.
● Contribuer à la construction citoyenne des élèves, en les rendant acteurs d’un projet de mémoire qui articule le passé, le présent et leur propre héritage

● Activités prévues en français :
- Étude de textes engagés (littéraires, historiques, poétiques).
- Ateliers d’écriture et de lecture expressive.
- Collecte de récits oraux dans le cercle immédiat (famille, proches, communauté scolaire). - Préparation d’une émission de radio (choix des rubriques, interviews, lectures).
- Visites des lieux de mémoire (Mémorial de Caen, Musée de la Résistance de Champigny, Musée de la Libération Denfert, Mont-Valérien).

Tâche finale en français:
Une émission de radio en direct, conçue et animée par les élèves, mêlant :
- lectures de textes littéraires et historiques
- témoignages collectés
- débats et chroniques
- réflexion sur la mémoire et la paix aujourd’hui.

● Activités proposées en histoire-géographie:

- Analyse collective d’une série de documents (cartes, affiches de propagande, photos de guerre, caricatures).

- Les élèves remplissent une carte mentale ou une frise chronologique collaborative.

- Sujets d’une tâche proposée en fin de chapitre : “Écris une lettre fictive d’un jeune Français en 1944” ou “une allocution commémorative en hommage aux victimes”.

- débat argumenté : Question de départ :
- “Pourquoi continuer à commémorer la Seconde Guerre mondiale aujourd’hui?”
“La mémoire peut-elle être un outil politique ?”Objectif : développer l’esprit critique et la compétence citoyenne.
- Évaluation : argumentation, écoute, respect des règles du débat.

● Activités prévues en anglais:

- analyser des cartes sur le débarquement des alliés
- analyse du texte sur l’appel du 5 juin 1944 d’Eisenhower
- analyse de documents iconographiques de lieux normands touchés par l’avancée des alliés - analyse de lettres envoyées par les alliés à leur famille avant/après le 6 juin 1944 : focalisation sur les sentiments, les ressentis, les émotions. Se mettre dans la peau d’un soldat et imaginer ce qu’il ressent et ce qu’il voit (horreur de la guerre, parfois omise dans les lettres choisies) Tâche finale en anglais : construire un mur de mémoire / un mur du souvenir avec des affiches centrées sur les soldats alliés et les lieux touchés en Normandie. (qui sera exposé au CDI)

  • Activités proposées avec la professeure documentaliste :
    - Travail de recherche dans la banque de données qui recense tous les soldats qui se sont engagés pour le 6 juin 1944.
    - travail de recherche sur des lieux de mémoire (le Mémorial de la Shoah, le Mont-Valérien, le camp de Natzweiler-Struthof) à partir de sites web officiels, notices, photos.
    - analyse d’un discours commémoratif
    - Webquest “sur les traces de la mémoire” : Recherche guidée en ligne (sur memorialdelashoah.org et/ou musee-resistance.com, etc.).

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Budget prévisionnel du voyage : 2885 euros.
Car scolaire : environ 2000 euros 
Billets d'entrée pour le mémorial de Caen: environ 585 euros
Visite guidée des plages du débarquement : environ 300 euros.

Nous avons fait une demande d'appel à projet au département mais notre demande est encore en cours de traitement. Nous ne savons pas si notre projet va être retenu et donc financé. Nous avons 600 euros grâce aux cordées de la réussite et la part établissement s'élève à 400 euros. Si les fonds obtenus ne sont pas suffisants pour financer l'intégralité du projet, nous pouvons demander une participation des familles pouvant aller jusqu'à 20 euros maximum.

L'objectif minimum de 600 € nous permettra de financer une partie du déplacement en car et une partie des billets d'entrée pour le mémorial.
L'objectif optimum de 1500 € nous permettra de financer la majeure partie du déplacement en car et les billets d'entrée pour le mémorial.

En conclusion

Un immense merci à toutes les personnes qui envisagent de soutenir notre projet pour nos élèves de 3ᵉ. Grâce à votre générosité, ces jeunes auront la chance de vivre une expérience éducative et humaine unique, porteuse d’ouverture et de découvertes. Chaque don, quel qu’il soit, contribue directement à la concrétisation de ce projet qui, sans votre aide, ne pourrait voir le jour. Votre soutien fait toute la différence.
Merci du fond du cœur pour votre engagement.

Les élèves et l’équipe éducative du collège Henri Sellier 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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