Aidez nos classes de CM1 et de CP de l'école Victor Hugo de Chatou, à remonter le temps et à vivre deux jours inoubliables à Provins.
27 élèves de CM1 et 22 de CP accompagnés de leurs maîtresses et de 4 accompagnateurs vont partir deux jours à Provins.
Les objectifs de ce court séjour sont les suivants : développer son autonomie, prendre confiance en soi (en partant deux jours sans ses parents), s'investir dans le collectif ( en créant cette page, en calculant le coût du projet, en tutorant des élèves plus jeunes) tout cela en immersion dans une autre époque: le Moyen-âge.
Il s'agit aussi de favoriser la compréhension des leçons d'Histoire mais également de notions de Sciences et Technologies.
L'Histoire des arts sera abordée grâce à l'observation de techniques datant du moyen-âge.
Le séjour se déroulera les lundi 11 et mardi 12 mai 2026. Le trajet Chatou / Provins s'effectuera en car.
Les repas seront servis dans Provins dans deux restaurants sauf le petit-déjeuner qui sera pris mardi matin au centre situé à 10 minutes de Provins.
Les élèves assisteront à deux spectacles : un sur les chevaliers, un sur les aigles et les faucons. Ils visiteront plusieurs bâtiments d'époque ( beffroi, marché aux grains) et participeront à des ateliers : sur les métiers du moyen-âge, sur les danses médiévales, les fabliaux et la monnaie.
Le montant global de ce séjour ( hébergement + transport + restauration + activités) est de 7 300 euros.
Nous avons besoin de vous pour faire baisser la participation des familles et peut-être prévoir d'autres sorties sur ce thème au cours de l'année.
L'objectif minimum de 1200 € nous permettra de garantir une participation des familles inférieure à 120 euros.Les CM1 et les CP comptent sur vous pour voyager dans le temps !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.