Soutenir les élèves en situation de détresse émotionnelle en leur offrant un lieu aménagé.
Nous sommes membres de l'équipe éducative d'un collège urbain accueillant 540 élèves et comprenant un dispositif ULIS. Le collège s'inscrit dans un quartier largement défavorisé mais ne bénéficie pas du classement en Réseau d'Education Prioritaire. Nous sommes confrontés quotidiennement à des situations compliquées avec des élèves nécessitant une prise en charge individualisée.
Notre objectif est de créer une salle de repli dans laquelle les élèves en crise émotionnelle ou en situation de tension peuvent être accueillis dans un espace aménagé et encadré. Ce lieu sera pensé comme une alternative bienveillante aux sanctions, favorisera la régulation des émotions, la prévention des violences et la qualité du climat scolaire. Il pourra aussi contribuer à la lutte contre le décrochage.
Cette salle sera située à proximité du service Vie Scolaire, aménagée de façon apaisante. Nous souhaiterions y installer du mobilier doux (coussins, tapis, poufs...), une lumière tamisée (variateur d'intensité lumineuse) et des outils de régulation émotionnelle (musique, boîtes à émotion, anti-stress, ...). Il constituera un espace pédagogique et éducatif encadré par un adulte formé (AED, CPE, enseignants et personnels médico-sociaux).
Notre calendrier :
Novembre-décembre 2025 : Réflexion collective, rédaction du protocole d'accueil
Janvier 2026 : Achat de matériels, aménagement de la salle
Février 2026 : Formation en interne des encadrants
Mars 2026 : Lancement de "l'espace Parenthèse" - notre salle de repli
Avril - Mai 2026 : Evaluation intermédiaire
Juin 2026 : Bilan de 1ère année et ajustements
Nous sollicitons votre aide financière pour ce projet qui nous tient à coeur car il ne peut pas être pris en charge sur les fonds propres de l'établissement.
Voici notre budget prévisionnel :
- mobilier confortable (fauteuils, tapis, coussins, poufs) : 1 000 euros
- Matériel sensoriel (lumières douces, objets de manipulation, appareil audio...) : 400 euros
- Matériel pédagogique (livres, jeux calmes, outils de verbalisation ...) : 250 euros
- Peinture / Décoration / aménagement : 250 euros
- Fournitures diverses (papier, stylos, classeurs...) : 100 euros
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra d'acquérir à minima un peu de mobilier adapté et quelques outils de régulation émotionnelle.Nous espérons que vous serez sensibles à notre projet et que grâce à votre contribution nous pourrons apporter davantage de bien-être à nos élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.