Nous redonnerons vie à des PC obsolètes destinés à la casse afin d'équiper des familles, des écoles ou des associations dans le besoin.
Je suis professeur de mathématiques investi dans le libre éducatif à travers le projet Mathaléa. J'ai longtemps utilisé le système Linux et suis partisan de la sobriété numérique.
Je suis confronté tous les jours à la fracture numérique avec mes élèves et leurs parents qui n'ont pas les moyens financiers de fournir un matériel devenu trop coûteux pour la scolarité de leur enfant.
Je suis très sensible aussi aux effets délétères pour l'environnement du renouvellement informatique dont la partie visible est que 50 Millions de tonnes par ans de matériel est détruit dans le monde et la partie cachée, que nos ressources s'épuisent.
Le projet viens de démarrer avec des élèves très motivés.
Nous essayons dans l'urgence, de trouver des partenaires et de lever des fonds pour acheter les pièces de rechange nécessaires.
Nos élèves vont chercher à recueillir des dons de PC auprès de la population locale et des entreprises du secteur. À ce titre, ils vont devoir effectuer des démarches en autonomie, ou assistés par l'IA.
Ils vont découvrir aussi le tissu économique local, et les filières de valorisation des déchets.
Notre objectif premier est de former des citoyens soucieux de l'environnement et des consommateurs raisonnés.
Notre deuxième objectif est de sensibiliser à la solidarité et l'entraide et au travail collaboratif.
Un autre volet est la transmission des savoirs : Nos élèves deviendront des ambassadeurs pour le numérique éco-responsable et les logiciels libres.
Nos besoins immédiats sont pour l'achat de petit matériel : barettes de Ram, disque SSD, batteries sans lesquels, aucun reconditionnement n'est envisageable. Nous pensons arriver à auto-financer la suite si il y a une montée en charge (lot de machines reconditionnées pour les écoles du secteur moyennant un participation des école ou des communes).
L'objectif minimum de 300 € nous permettra De démarrer immédiatement le reconditinnement d'environ 6 PCNotre projet est vertueux et a de très nombreuses retombées éthiques, solidaires, éducatives, environnementales. Il mérite votre soutien. D'avance merci.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Ce matin, les élèves découvrent le projet sur la trousse à projet, et ils sont super motivés de voir qu'en un jour seulement, on a déjà atteint presque 20% de l'objectif minimum !
Merci aux donateurs et donatrices !
Au programme de ce jour : reconditionnement d'un portable et installation de Linux Mint, puis, installation de logiciels libres à des fins pédagogiques.