Du 16 au 21 février 2026, les élèves de troisième et les latinistes du collège d'Alban partent à la découverte de Rome. Chaque don aidera à la concrétisation de ce projet ! Merci pour votre aide.
Trois classes de troisième ainsi que les latinistes de tous les niveaux- soit plus de 80 élèves- sont concernés par ce projet culturel de voyage à Rome : 5 jours pour découvrir les joyaux de la capitale Italienne, avec deux axes d'étude privilégiés : l'Histoire antique et l'art baroque. La partie pédagogique se déploie en deux temps : d'abord, les élèves latinistes effectuent des recherches préliminaires sur les monuments visités. Sur place, ils prennent en charge la présentation des sites, permettant à l'ensemble du groupe de compléter un guide de voyage, qui sera mis en ligne à l'issue du séjour. Le collège d'Alban, par ce projet, entend promouvoir et faciliter l'accès à la culture.
Le projet de voyage à Rome a été pensé et conçu afin d'éveiller ou d'aiguiser l'appétit culturel des élèves. Pour beaucoup, la visite d'une capitale est une expérience inédite; quant à la découverte du patrimoine artistique et antique de Rome, elle leur permettra à terme de mieux appréhender les témoignages et les vestiges de cette civilisation au sein même de notre culture.
Nous partirons le 16 février - nuit dans le bus.
Le 17 au matin sera consacré à la visite de la Villa et du Musée Borghese et l'après-midi, nous visiterons la Place d'Espagne, la Place Navone, l'église Trinita dei Monti et la fontaine de Trevi.
Le 18 nous nous rendrons aux catacombes de Sainte Calixte, et nous enchaînerons avec la visite du Colisée, du Forum Romain et de la colline du Palatin.
Le 19 nous partirons pour 2 excursions : Ostia Antica, ancien port de Rome, riche en vestiges de la vie quotidienne / Villa Adriana, fastueuse demeure de l'Empereur Hadrien.
Le 20 : visite de la Basilique Saint Pierre. L'après-midi, visite du Panthéon, de Saint Louis des Français, du Capitole, et de la place du Campo dei Fiori.
Le 21 : journée de retour à Alban.
Le coût total du projet comprend le prix du voyage aller-retour en car, l'hébergement et la restauration à l'hôtel, les petits déjeuners, les paniers repas du midi, les entrées sur les sites. L'aide généreuse de l'association des parents d'élèves ainsi que celle du foyer socio-éducatif nous permettent de proposer le séjour à un tarif de 360 euros / participant, bien inférieur aux 570 euros qu'il coûterait sans leur soutien.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de réduire le coût du voyage qui reste très élevé pour certains foyers, et de nous assurer que la question financière n'impactera aucune participation.Merci à tous pour votre aide. Nous savons que nous pouvons compter sur la solidarité de tous pour que nos collégiens partent à Rome !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.