Tamarii no Huahine i mua
« TELL ME AND I FORGE. TEACH ME AND I REMEMBER.
INVOLVE ME AND I LEARN. »
Nous sommes en classe de 3ème au collège de Huahine à Fare (aux îles sous le vent). Nous travaillons sur ce projet depuis la 4ème avec nos professeurs et souhaiterions à présent avoir l'opportunité de quitter notre île pour découvrir la Nouvelle-Zélande et échanger avec nos cousins néozélandais, avec qui nous avons beaucoup de points communs. Nous parlons l'anglais, l'espagnol et le tahitien, ce qui nous permettra de mieux appréhender ce séjour.
Aujourd'hui, nous souhaitons aller à la rencontre de nos frères maoris pour mieux comprendre ces liens qui nous unissent et tisser des liens qui nous rapprocheront. Nous avons appris à les connaître au travers nos enseignements au collège et même si la distance nous sépare, nous savons que nous partageons une même histoire, une même culture et nous sommes empreints des mêmes passions et traditions.
Nous voulons mieux connaître ce pays du triangle polynésien et comprendre l'étendue de la culture polynésienne, l'évolution d'un peuple, d'une langue. Nous souhaitons partager nos valeurs et nos coutumes avec nos frères maoris.
Lieu du séjour : île du Nord ➪ AUCKLAND - ROTORUA - TAUPO
Dates du séjour : 13 Novembre au 20 Novembre 2019
Echange(s) avec 2 établissements scolaires :
> Sur Auckland : Northcote College (year 9,10) dans le North Shore
> Sur Taupo : Lycée Taupo Nui Atia
Objectifs de ce séjour à l'étranger :
Amener nos élèves à découvrir un des pays du triangle Polynésien qu’ils n’ont perçu jusqu’à présent qu’à travers nos enseignements et confronter le quotidien, les traditions, la culture et l' histoire de nos élèves à celle de leurs ‘lointains’ cousins .
Faciliter l’ouverture de nos élèves vivant actuellement sur l’île de Huahine au monde qui les entoure, de les amener à s’ouvrir à l’international et à quitter l’île de Huahine pour envisager une poursuite d’étude dans le secondaire et à l’étranger par la suite.
Objectifs pédagogiques et productions des élèves :
En Langues Vivantes Etrangères (en Anglais et en Tahitien) :
Travail mené en 4ème sur l’arrivée du navigateur James Cook en Polynésie et ses différents voyages
> L'arrivée des navigateurs : création de courts sketchs satiriques
En 3ème , nous irons à la découverte de Tupaïa et voyagerons avec lui vers la Nouvelle Zélande
> Hommage de nos élèves à ce personnage emblématique historique
Les objectifs en Langues Vivantes Etrangères sont :
> Amener nos élèves à mieux comprendre les enjeux et l’incidence des expéditions de James Cook et à se rendre compte de ces premiers contacts avec le peuple Polynésien et Maori, de l’évolution de ces 2 peuples, de leur langue et des coutumes ancestrales entre autres.
> Utiliser la langue en contexte, envisager la langue comme outil de communication et mettre de côté le facteur ‘honte’ auquel ils sont confrontés lors de l’apprentissage d’une langue vivante.
En Histoire et géographie :
Les premiers contacts entre les Européens et les Néo-Zelandais et la société néo-zélandaise avant l’arrivée des Européens / La culture maori :
> « L’arrivée des navigateurs » - Exposés oraux, présentations keynote.
En 3ème, les élèves vont aborder La Nouvelle-Zélande dans la Grande Guerre : mobilisations et impacts.
> Visite du musée « Auckland War Museum Memorial » (pour plus d'informations : Auckland War Museum)
Géographie urbaine d'Auckland :
> Paysages, espaces et des modes de vie à Auckland
→ Auckland, une métropole intégrée à la mondialisation.
En sciences de la vie et de la Terre :
> L’origine des activités sismique et volcanique ainsi que les mouvements des plaques lithosphériques à travers l’étude de la géologie de la Nouvelle Zélande et de l’étude du phénomène de subduction de la plaque Pacifique sous la plaque Australienne.
> Etude d’un exemple d’impact des activités humaines sur la biodiversité à travers l’étude du kakapo (pour découvrir le Le Kakapo)
En EPS :
> Les sports néozélandais et la danse seront à l’honneur
> Les élèves revisiteront un Ote’a Mau avec des pas et des gestes empruntés au Haka et le réaliseront lors de nos 2 visites d’établissements scolaires.
En Musique :
Travail sur un métissage de cultures musicales et réalisation d'un Ute’ Arearea en inventant les paroles en tahitien, en anglais ou en français afin de confronter ces différentes cultures.
Autres productions avant et après le séjour :
Réalisation d' un journal de voyage
Mise en place d'un blog permettant de mutualiser nos travaux, de garder le contact avec nos correspondants maoris.
Création d'une"gazette" pour présenter l’actualité de nos établissements et ce qu’il se passe dans nos pays respectifs .
Echanges virtuels (skype )
Ce séjour représente l'opportunité pour nos élèves de se rendre à l'étranger et de découvrir la Nouvelle Zélande.
En effet,un grand nombre d'entres eux n'ont jamais quitté Huahine ! Voyager reste onéreux pour de nombreuses familles en Polynésie et le budget d'un tel séjour reste élevé pour les familles.
Aussi, nous avons mené de nombreuses actions pour lever des fonds et sollicité de nombreuses aides pour pouvoir mener à bien notre projet.
Aujourd'hui, avec vos contributions, nous pourrons boucler notre budget prévisionnel qui s'élève à 8 000 000 XPF .
> Avec notre objectif minimal de 3 500 euros, nous pourrons financer les 2 nuitées supplémentaires sur Tahiti. En effet, Huahine étant éloigné de Tahiti, nous ne pouvons avoir de correspondances aériennes facilement. Il nous faut prévoir un coût supplémentaire pour le logement, les repas et le transport sur Tahiti à l'aller et au retour de Nouvelle Zélande.
> Si nous atteignons la part maximale demandée (à savoir 7 000 euros) nous pourrons non seulement boucler notre budget mais aussi réduire les parts demandées aux familles s'élevant à 40 000 XPF (environ 335 Euros)
Nous comptons sur vos généreuses contributions pour pouvoir mener à bien ce projet qui nous est cher, et permettre à chacun de nos élèves de bénéficier d'une expérience inoubliable !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.