Permettez à tous les élèves du collège de Berthelot d'être accompagnés d'un chien de soutien scolaire pendant leur scolarité.
D'un côté, le collège Berthelot : un collège du centre-ville toulousain accueillant environ 500 élèves de différentes nationalités et de différents milieux sociaux. Sa richesse vient de sa diversité de dispositifs accueillis :
- Elèves NSA (Non Scolarisé Ultérieurement)
- Élèves UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants)
- Élèves ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire)
- Élèves à Horaires aménagés (Natation - TOEC et Football - TFC)
- Et bien sûr tous nos autres élèves qui suivent leur scolarité avec ou sans option (Latin, Grec, Chorale, LCE Espagnol...)
Cependant, cette diversité de public rend plus difficile parfois la création de lien et de cohésion entre les élèves.
De l'autre côté, Virgule, une chienne de 2 ans adoptée en février 2024 par une enseignante du collège. Sociable et sensible, habituée depuis toujours à être au contact des humains, enfants ou adultes, Virgule apporte de la joie, du réconfort et de la sérénité par sa présence dans les différents lieux où elle intervient. Depuis son adoption Virgule a souvent été au contact des élèves ou des professeurs du collège Berthelot dans des temps informels (sortie des cours, évènements ouverts au public...)
Le constat a été indéniable : lorsque les élèves se retrouvent en présence de Virgule, ils s'apaisent et communiquent de façon calme entre eux. Ils posent des questions, s'intéressent, et établissent un vrai contact avec l'enseignante présente mais aussi entre eux.
De ce constat est né un projet : Faire de Virgule un chien de soutien scolaire pour le collège Berthelot, afin de renforcer le lien entre les élèves et améliorer le climat scolaire.
Le projet est voué à évoluer en fonction de nos besoins et de l'adaptation de Virgule au sein du collège. Dans un premier temps Virgule sera formée durant au moins une année. Durant cette formation, elle sera aussi présente au collège, tout d'abord dans la classe de l'enseignante qui est sa propriétaire, afin qu'elle prenne confiance, puis ensuite dans d'autres lieux du collège (infirmerie, bureau de la CPE...).
Virgule fera aussi partie de l'équipe PHarE (Programme de lutte contre le Harcèlement à l'École). Cela permettra de donner de la visibilité au groupe et elle pourra aussi servir de soutient émotionnel lors du recueil des témoignages des élèves victimes de harcèlement.
Des temps de formation pour les élèves seront bien sûr prévus afin que chacun puisse savoir comment agir en présence du chien dans leur classe ou dans le lieu où ils se trouveront.
Nous avons besoin de vous pour intégrer Virgule au collège de façon optimale et raisonnée. De ce fait, Virgule doit être formée et suivie par un vétérinaire comportementaliste.
L'association AMA (Assistance et Médiation par l'Animal) se chargera de la formation de Virgule et de sa propriétaire. Elle nous accompagnera aussi tout au long du montage du projet.
Océane Richard, vétérinaire comportementaliste à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse prendra en charge le suivi régulier de Virgule afin d'avoir un aperçu de la santé de Virgule tout au long du projet.
L'objectif minimum de 4900 € nous permettra de former Virgule et son adulte référente grâce à l'association AMA et d'avoir un suivi régulier avec une vétérinaire comportementaliste.Nous comptons sur vous, pour que ce projet innovant prenne vie. Les élèves attendent avec impatience cette peluche vivante afin d'améliorer leur cadre de vie et d'apprentissage.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.