Aidez 30 élèves de Rosny-sous-bois à découvrir cet environnement, situé dans plusieurs formations géologiques majeures des Alpes.
Les élèves sont issus d'une classe de Seconde, partie prenante d'un Lycée général et technologique de Seine-Saint-Denis. Le Lycée de Rosny-sous-bois est classé Politique de La Ville, les élèves sont en majorité issus de catégories socioprofessionnelles populaires. L'idée de ce voyage est d'apporter du sens dans leurs apprentissages en physique, et en EPS, notamment au travers l'astrologie et l'escalade tout en mettant la cohésion au cœur du projet.
L'idée est de réaliser un voyage d’une semaine du 15 au 19 décembre 2025 avec une classe de seconde dans un lycée PLV de Seine Saint Denis. Le voyage propose aux élèves un double objectif pédagogique scientifique et sportif. Le centre d’Astronomie de Saint Michel L’observatoire nous accueillera en pension complète et une formation théorique et pratique à l’astronomie sera dispensée. Des activités sportives autour de l’escalade seront également proposées aux élèves en salle et en extérieur. Le voyage s’inscrit dans le cadre de l’école publique et des valeurs de la République. En plus d’un objectif final de cohésion de groupe, le voyage vise à inclure l’ensemble de la classe et permettre à tous et toutes d’y participer.
Voici l'organisation de la semaine :
Lundi :
-Decouverte du lieu
-Premier cours Astro (initiation)
-Séance planétarium
Mardi:
-Escalade en intérieur
-Initiation à l’utilisation des télescopes Dobson
-Veillée d’observation
Mercredi:
-Randonnée
-Visite de l’observatoire de Saint Michel
-Veillée d’observation
Jeudi:
-Formation en astronomie
-Visite du prieuré du Salagon et activité sportive
-Veillée organisée par la classe
Vendredi :
-escalade en falaise
-retour à Rosny-sous-bois
Le projet s'élève à 16071.2 € pour 30 élèves et 4 accompagnateurs, soit 473 euros par personne.
Le lycée prend en charge la part accompagnateurs et une partie de la part élèves. La participation demandée aux familles est de 320 euros.
Afin de faire baisser cette participation, qui peut s'avérer rédhibitoire pour certaines familles, les élèves vont également mener des projets.
Nous avons besoin pour que tous et toutes, quelque soit l'origine socio-professionnelle, puissent vivre ce moment fort de leur scolarité, dans un souci de vivre-ensemble et de sensibilisation à l'environnement.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de compléter la vente de chocolat et de gâteauNous allons tout faire pour investir les élèves pleinement dans le projet, en amont et en aval, pour récolter des fonds, tout au long de l'année et tisser des liens entre les disciplines misent en avant. A ce propos, votre soutien permettrait de valoriser l'investissement de nos élèves tout en incitant fortement les familles en difficulté à croire en ce projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.