En participant, vous aiderez une classe à mieux comprendre les enjeux du numérique, à adopter des usages responsables et à développer un regard critique sur les écrans au quotidien.
Nous sommes une équipe d’enseignants du collège Claude Monet, établissement rural, situé dans un village en lointaine banlieue parisienne, aux confins du Val d'Oise. Cette année, nous avons constitué une classe de 27 élèves de 4e autour d’un projet original intitulé « Apprendre à bien vivre avec les écrans ».
Les élèves se sont portés volontaires pour intégrer cette classe, car elle représente une occasion unique de relier leurs loisirs aux apprentissages scolaires. Trop éloignés de Paris pour multiplier les sorties, mais assez proches pour avoir envie d’y aller, nous souhaitons pérenniser ce projet et renforcer petit à petit nos équipements afin qu’il profite durablement à l’ensemble du collège.
Dans notre collège, les élèves sont quotidiennement confrontés aux écrans. Plutôt que de les limiter, nous voulons les transformer en outils pédagogiques puissants. Le projet s’articule autour de trois axes :
– La création de jeux vidéo : chaque élève participe à la conception d’un jeu, en travaillant le scénario en français, les musiques en éducation musicale, la charte graphique en arts plastiques, ou encore les dialogues en anglais. Ce fil rouge développe à la fois les compétences scolaires et les compétences psychosociales (travail d’équipe, écoute, autonomie, persévérance…).
– La santé et la relation aux écrans : un volet transversal, piloté notamment en SVT et en EPS, vise à sensibiliser les élèves aux impacts des écrans (sommeil, émotions, posture, mixité dans le jeu vidéo). Nous travaillons aussi sur la gestion du temps d’écran, avec un suivi dans la classe projet, des récompenses en cas de progrès et des temps de sport ou de soutien en compensation si besoin.
– La pratique du jeu vidéo et l’e-sport : un club le midi, ouvert à tous les élèves, permet de travailler la gestion des émotions, la communication et l’esprit d’équipe. L’objectif est d’aboutir à un tournoi e-sport en fin d’année, valorisant les efforts de chacun et renforçant le sentiment d’appartenance au collège.
Au-delà de cette classe, l’objectif à long terme est d’impacter tout le collège. Nous voulons que ce projet bénéficie à tous les élèves grâce à des ateliers thématiques (mixité, hygiène de vie, inclusion), des tournois accessibles à tous, et des interventions d’experts (sophrologue, testeuse de jeux vidéo, professionnels du secteur). Un partenariat avec les parents est également prévu pour prolonger la réflexion à la maison.
Votre aide logistique et partenariale
Au-delà de l’aspect financier, nous recherchons des partenaires prêts à s’impliquer concrètement dans le projet. Nous avons besoin d’intervenants pour animer des ateliers, de professionnels du jeu vidéo pour partager leur expérience, et de lieux d’accueil pour organiser des visites (studios, espaces e-sport, associations spécialisées…). Les dons matériels — consoles, accessoires, goodies — sont également les bienvenus pour motiver et récompenser les élèves !
Pour
toute proposition d’aide ou de partenariat, il suffit de contacter le
porteur de projet au collège.
Votre aide financière
Le
collège finance déjà une partie du matériel, mais pour donner toute son ampleur
à ce projet, nous avons besoin de votre soutien. Votre contribution nous
permettra :
– de
compléter notre équipement pour utiliser le jeu vidéo à des fins pédagogiques
(conception, streaming, commentaires…),
–
d’organiser des sorties pour initier nos élèves aux métiers du jeu
vidéo,
– de
financer des intervenants extérieurs pour animer ateliers et conférences,
– de
développer la pratique compétitive et inclusive du jeu vidéo au sein de
l’établissement.
Nous lançons un projet qui transforme nos pratiques quotidiennes et qui a un impact durable sur tout le collège. Notre ambition est de construire un cadre d’étude motivant, bienveillant et innovant, où les écrans deviennent un levier d’apprentissage et d’épanouissement. Avec votre soutien, nous pourrons donner à nos élèves une expérience unique, tournée vers l’avenir pour les préparer aux défis du monde numérique.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.