10 lycéens relèvent le défi de se mettre dans la peau d'un chercheur en mathématiques pendant un an! Permettez leur de bénéficier d'une véritable ouverture culturelle et scientifique.
Un atelier MATH.en.JEANS* a été lancé au lycée Louis Lachenal à la rentrée 2025 en partenariat avec le lycée de l’Albanais à Rumilly.
Nous proposons aux élèves volontaires de tous les niveaux (de la seconde à la terminale) de faire des mathématiques autrement, en les invitant à se mettre dans la peau d’un chercheur en mathématiques pendant un an.
Nous souhaitons faire découvrir aux élèves les aspects ludiques et merveilleux des mathématiques, par la pratique de la recherche ; développer leur curiosité ; les mettre en relation avec des universitaires dans le but d’une meilleure connaissance des métiers de la recherche (principalement en mathématiques) et de susciter des vocations professionnelles.
*Méthode d'Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir
Au mois de septembre 2025, un chercheur et un doctorant en mathématiques sont venus proposer trois sujets aux élèves.
Des groupes d'élèves volontaires se sont formés selon les sujets choisis et une séance hebdomadaire, encadrée par une enseignante bénévole, est consacrée aux travaux de recherche.
Durant l’année, les élèves participent à trois séminaires. Un premier au lycée L. Lachenal (en décembre), un second au lycée de l’Albanais (en février) et un dernier au laboratoire du chercheur sur le campus du Bourget du Lac (fin mars). Il s’agit d’une journée de rencontre entre les élèves des ateliers MATH.en.JEANS de nos deux lycées. À cette occasion, ils partagent les avancées de leurs travaux, confrontent leurs idées et présentent leurs résultats au chercheur et au doctorant, qui les aident, leur donnent des pistes pour avancer, ou élargissent leur champ de recherche. Ces séminaires sont également l'occasion d'effectuer des visites de laboratoires de de centres de recherche.
Les 23 et 24 avril, tous les élèves des ateliers MATH.en.JEANS de la région Auvergne-Rhône-Alpes se retrouvent en congrès à Saint-Étienne. C’est l’occasion de présenter leurs travaux, de découvrir les recherches effectuées sur d’autres sujets par les élèves des autres établissements et d’assister à des conférences données par des mathématiciens.
Dernière étape : la fin d’année est consacrée à l’écriture d’un article scientifique qui retrace les recherches et les résultats obtenus. Cet article est relu par des scientifiques avant d’être publié sur le site de MATH.en.JEANS :
Les déplacements nécessaires pour rencontrer nos partenaires et pour participer au congrès (transport, hébergement, frais d’inscription) représentent un coût important que notre établissement ne peut assumer seul. Nous avons besoin de votre aide, afin de permettre à tous les élèves, quelle que soit leur situation sociale, de participer à cette aventure enrichissante.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra d'organiser trois séminaires avec notre lycée partenaire.Nous vous remercions de votre soutien qui permettra à nos élèves de vivre un moment fort de leur parcours scolaire par le biais d'une belle expérience culturelle, scientifique et humaine.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
1er séminaire MATh.en.JEANS
Quel est le point commun entre le jeu « 2048 », les multiples façons de parcourir une grille en passant par toutes les cases et le fameux duel des bâtonnets contre un maitre de fort boyard ?
Il s’agit des points de départ des défis lancés à une vingtaine d’élèves des lycées de Rumilly et de Lachenal par deux chercheurs en mathématiques/informatique de l’université de Savoie Mont-Blanc dans le cadre de l’atelier hebdomadaire Math-en- jeans !
Mercredi 17/12, après 3 mois de recherche, les élèves des deux lycées ont pu se rencontrer au lycée Lachenal afin de partager leurs premières avancées, leurs idées et poser leurs questions aux chercheurs présents.


Une visite au LAPTh (Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique Théorique) a permis de compléter cette journée enrichissante en leur offrant une ouverture sur le monde de la recherche : des thèmes tels que la dualité onde-particule, la détection des ondes gravitationnelles et la matière noire ont pu être abordés de façon vulgarisée.
Il reste cette fois 3,5 mois aux élèves pour poursuivre et affiner leurs travaux avant de les présenter lors du congrès de St Etienne le 23 et 24 avril, bonne chance à eux !