Permettre à Toutes les classes de 4e du collège Saint Joseph de découvrir l'impact de la mer sur notre environnement et comprendre en quoi la notion d'équipe est clé dans un travail coopératif.
180 élèves de 4e du collège Saint Joseph Ancenis se lancent dans un projet annuel qui vise à sensibiliser les élèves à la protection des océans, aux valeurs de dépassement de soi et de solidarité. Nous soutiendrons l'association Lazare engagée pour l'accueil des personnes sans abri qui est en lien avec le Skipper Tanguy Le Turquais. L'objectif est de comprendre en quoi les océans sont cruciaux pour notre environnement mais aussi de comprendre que dans toutes les réussites, le travail coopératif prend une place importante. Nous nous appuierons pour cela sur l'exploration "Tara expédition" ainsi que sur la découverte des métiers de la mer comme skipper, pêcheur ou médecin secouriste au sein de la SNSM...
Notre projet s'articule autour de 3 axes :
Quel lien avec la voile ? Tanguy Le Turquais, skipper sur les courses au large a été, comme nous, très touché par l’association Lazare et a décidé de courir le Vendée Globe sous les voiles au couleur de l’association pour « rendre visible les invisibles ». Nous allons rencontrer les colocataires et tisser un lien fraternel en nous rendant à Nantes, dans leur collocation.
Nous avons donc un planning annuel :
- Novembre : lancement du projet avec la découverte de l'équipage à bord de "Tara expédition" support de travail scolaire en
Art plastique, français, langue étrangère, Physique, SVT, rencontre avec des chercheurs...
- Janvier : partage d'un moment fort avec l'association LAZARE et présentation de leur lien avec Tanguy Le Turquais - Ce qu'il a apporté lors du Vendée Globe.
- Février/mars : Recherche de financement grâce à de multiples actions - Travail en équipe mise en place du projet
- Avril : Préparation du séjour avec en lien avec la notion de savoir vivre ensemble.
- Mai juin : Séjour à Lorient avec au programme : rencontre avec la SNSM, Visite de musées (sous-marin Flore et Cité de la Voile) Randonnée, rencontre avec un professionnel du milieu marin, Voile et paddle géant.
Le projet pour 180 élèves coûte 60 000€, nous avons donc besoin de votre soutien pour permettre à tous les élèves de partir.
Grâce aux fonds récupérés nous pourrons multiplier les actions sur place et rendre concret notre projet aux yeux des tous ces jeunes.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra Location de la salle de travail pour réaliser nos travaux de groupe dans l'objectif d'une présentation aux familles.Un grand merci par avance pour votre soutien.
L'éducation à l'environnement et au travail coopératif est une clé pour l'avenir de nos jeunes.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.