70 élèves d'une école des Yvelines vont découvrir la mer !!!!
Nous allons partir à 3 classes de l'école, tous les CP ainsi que les CE2 de la classe à double-niveau.
Lundi 22 mars 2026
Voyage aller en autocar de tourisme.
Panier repas et goûter fournis par les familles
Arrivée et installation au lieu d'hébergement.
Découverte des dunes
Traversée guidée de la dune depuis sa partie boisée jusqu’à l’estran. Au cours de la balade plusieurs sujets sont abordés avec les élèves : la formation de la dune, son utilité, la faune et la flore de l’écosystème dunaire, l’importance de la préservation de la zone. Arrivés sur l’estran, temps de collecte de ce qui compose la laisse de mer, construction de petites dunes puis mise en commun et discussion : rôle de la laisse de mer, nature et origine des éléments trouvés, protection du milieu.
Mardi 24 mars
Atelier cerf-volant ce qu'est un cerf-volant, son histoire, les différents types et modèles existants, comment ils volent (rôle du vent). Puis passage à la pratique, chacun le personnalise (dessin et colorisation) avant d'aller le tester en extérieur, si les conditions météo le permettent.
Déjeuner au centre
Pêche à pied
Après une évocation du phénomène de marée et description de la notion d’estran, transmission des consignes de sécurité à respecter et pratique de la pêche à pied, par petits groupes, sur l’estran rocheux. Les élèves effectuent des prélèvements, guidés par l'animatrice nature. Puis, mise en commun pour identifier, classifier et mieux connaître le mode de vie des organismes pêchés. Remise à l'eau des animaux et sensibilisation à la protection du vivant
Mercredi 25 mars
Atelier "Grand-mère Louison" au Daviaud
A la découverte du mode de vie des maraîchins :
Cycle 1 : Quels étaient les jeux de Louison ? Comment vivait-elle ? Les élèves découvrent les souvenirs qui ont marqué sa vie, de l'enfance à l'âge adulte ?
Cycle 2,3 : Comment se déplacer, se loger, s'approvisionner dans le marais au début du XXè siècle ? Les élèves comparent leur mode de vie à celui de Louison.
Pique-nique fourni par le centre
Atelier "Construire sa bourrine" au Daviaud
La découverte du mode de vie des habitants des marais, les maraîchins. De quoi et comment est faite une bourrine ? Après la découverte des éléments d'architecture et des matériaux de construction de cet habitat typique, par groupe, les élèves mettront la "main à l'argile" pour réaliser une maquette.
Jeudi 26 mars
Visite guidée des marais salants
Une balade pittoresque au coeur des marais permet aux élèves de comprendre le travail du saunier et d’admirer les gestes traditionnels qu’il réalise au quotidien. La faune et la flore de ce territoire naturel fait de terre et d’eau leur sont également présentées lors de la visite.
Déjeuner au centre
Land art en forêt
Les élèves partent à la découverte de la forêt du Pays de Monts, plantée il y a près de 200 ans pour stabiliser les dunes et protéger le marais et les habitations de l’ensablement. Au fil d’une balade sensorielle, ils apprennent à reconnaître les principales essences d’arbres et diverses espèces de ce milieu naturel. Inspirés par leur exploration, les élèves deviennent ensuite de véritables artistes en herbe en réalisant une création de land’art, à partir des éléments naturels collectés en chemin et sur place.
Vendredi 27 mars
Découverte de la laisse de mer sur la plage
L’océan dépose régulièrement sur la plage d’innombrables petits éléments naturels ou non. La laisse de mer ainsi constituée est une mine d’or pour les artistes en herbe. L'occasion pour les élèves de découvrir le fonctionnement de la laisse de mer, l'enjeu du sable de notre littoral, la formation dunaire et ainsi comprendre leur impact et leur importance sur la biodiversité.
Pique-nique fourni par le centreVoyage retour en autocar de tourisme.
Montant total TTC 32630,00€. Cela représente 466€ par famille.
70 élèves à 329,00€, soit 23 030,00€ (ateliers; couchage et repas)
autocar(s) de tourisme : Trajet A/R + transport sur place, soit 9600,00€
Aide de la mairie de 40 euros par élève
Le coût de revient est donc de 426 euros par enfant.
L'objectif minimum de 3000 € nous permettra de financer 1 atelier de fabrication de cerf-volant"Rester, c'est exister, voyager, c'est vivre !!!" (Gustave NADAUD)
Nous vous remercions sincèrement pour votre participation à notre projet !!!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.