Aidez les élèves de l'école maternelle Reine Henriette à bénéficier d'un espace "sciences et découverte du vivant" à travers la mise en place et l'animation d'un jardin pédagogique.
Notre école maternelle EAP (à attention particulière) compte 125 élèves répartis en six classes de la petite section à la grande section et est située dans un espace très urbanisé. Nos élèves n'ont ainsi pas tous accès à la nature ou à des espaces verts de manière régulière. Nous avons aussi pu repérer que nos jeunes élèves, de part leur âge et leur environnement, présentaient aussi un besoin important de bouger, explorer, découvrir et expérimenter. L'observation des élèves en récréation a montré leur enthousiasme vis à vis de l'observation de la nature et du vivant, notamment par l'élaboration spontanée de jeux ou d'activités. La cour de récréation est de plus un espace de socialisation polyvalent où se joue une grosse partie du climat scolaire de l'école. Afin de répondre aux différents besoins de nos élèves, nous souhaitons mettre en place un espace favorisant à la fois leur bien-être mais aussi l'acquisition de nombreux apprentissages.
Il s'agirait de mettre en place et d'animer un espace "sciences et découverte du vivant" dans la cour de l'école en installant un jardin pédagogique et un espace d'observation du vivant qui puissent être investis lors de temps de classe mais aussi en récréation ou sur le temps périscolaire. Pour ce faire, nous ferions appel à une intervenante spécialisée de l'association "l'Académie des radis" qui viendrait proposer des activités dédiées à l'aménagement et à l'animation de ce jardin pédagogique, à travers des ateliers à destination des élèves de 4 classes de l'école. L'intervention s'étendrait sur 14 semaine entre mars et juin. Il s'agirait d'enrôler les élèves dans l'aménagement de l'espace jardinage (préparation de la terre et des parcelles, plantations, élaborations de pancartes explicatives, entretiens diverses, élaboration d'un hôtel à insectes) mais aussi, plus largement, de proposer des activités de découvertes du vivant (observation des insectes, découverte des différentes plantes de l'espace). Ces élèves pourraient ensuite jouer le rôle "d'ambassadeurs" auprès des autres élèves de l'école lors de temps de récréation et sur le temps périscolaire.
Le coût total du projet s'élève à 3900 euros et comprend:
-l'intervention de l'association sur 14 séances: 2800 euros
-Le financement à hauteur de 1100 euros du matériel et des outils pour l'élaboration et l'animation du jardin: des planches/carré potager (240 euros), du paillage (120 euros), des tuteurs et supports de plantes grimpantes (40 euros), du terreau (150 euros), des bâches (40 euros), des outils pour l'entretien comme une débroussailleuse sans fil (250 euros), une serre tunnel (60 euros), des bacs à semis (50 euros), des graines et plants (150 euros).
L'objectif minimum de 2800 € nous permettra de financer l'intervention de l'association sur 14 séances.Merci d'avance de votre aide précieuse qui permettra la mise en place d'un espace bénéfique à toute une école. La création d’un potager pédagogique dans une école est un support concret à la connaissance du vivant et à l’éducation au développement durable. Le jardin est aussi un espace qui favorise l'acquisition de compétences transversales, tant dans le domaine des sciences que le domaine artistique, poétique ou même celui des mathématiques et du langage; il participe à la création de la coopération entre les personnes et favorise le bien-être à l'école. A terme, nous espérons que ce jardin puisse devenir un pont qui relie tous les acteurs de l'écoles: élèves, enseignants, Atsem, animateurs ainsi que les parents d'élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.