Aidez les élèves latinistes du collège Le Roumois de Routot dans l'Eure (27) à réaliser leur projet de voyage à Rome.
Nous sommes les élèves latinistes de 4è et 3è de M. Vilain, notre enseignant de Latin, et Mme Martel, enseignante d'Histoire-Géographie, et souhaitons réunir des fonds pour nous aider à découvrir Rome et sa richesse culturelle dont nous avons beaucoup parlé en classe. Notre petit collège rural ne dispose que de peu de moyens pour l'accès à des sites culturels à cause de la distance et du prix des transports en car. Ce voyage nous permettrait de découvrir un autre lieu et de nous ouvrir au monde, pour certains en sortant pour la première fois de France.
Ce voyage est préparé et initié depuis un an à travers de nombreuses activités en cours de latin et l'investissement des élèves tout au long de ces deux années pour faire découvrir cette culture (la mythologie, l'architecture, la littérature,...) aux autres élèves du collège. Ils ont fait des pièces de théâtre, réalisé des affiches, ils sont passés dans les classes pour montrer leur travail aux autres et aussi aux parents lors des portes ouvertes. Ils ont découvert les systèmes antiques du théâtre, des jeux, des bains, tout cela à travers des textes ou des recherches. Ce voyage doit leur permettre de découvrir de leurs yeux tous ces aspects de la vie romaine qu'ils ont étudiés et appréciés.
Nous allons continuer durant cette année à travailler sur notre voyage en découvrant les héros de la République et loisirs romains avec les quatrièmes, la rhétorique, César et l'empire avec les troisièmes ce qui permettra d'avoir une idée du contexte lors des visites du Colisée, du forum, des musées capitolins ou des thermes de Caracalla. La visite de Rome dans son ensemble permettra de travailler sur l'urbanisation de l'espace en géographie et des différentes périodes culturelles qu'a connues Rome durant son histoire.
Voici le programme détaillé de notre voyage :
- Jour 1 : la ROME BAROQUE. Arrivée à l'hôtel vers 10h puis une journée de marche sportive avec les visites des places célèbres de Rome (piazza Navona, di Spagna, Colonna et le Campo dei Fiori), la Fontaine de Trevi, les églises de Santa Maria del Popolo, Saint Ignace et Saint Augustin, la palais Farnèse ainsi que le Panthéon. Ce sera l'occasion de découvrir comment une ville se reconstruit durant des siècles avec des monuments qui changent de fonction et qui prennent les caractéristiques d'un art de l'époque et d'introduire la Rome antique. Dîner et nuit à l'hôtel.
- Jour 2 : la ROME ANTIQUE. Visite du forum et des forums impériaux le matin. Un déjeuner dans les jardins du forum avant la visite du Colisée et de la basilique Saint Clément où nous trouvons le Mithraenum sous la crypte. Ce sont les sites antiques les plus importants et les plus impressionnants. Ils racontent l'histoire et la richesse de l'empire romain. Ce sera l'occasion pour les élèves de comprendre véritablement l'ensemble du forum, le coeur de la vie romaine antique et le Colisée qui est le plus grand amphithéâtre antique. Des souvenirs uniques pour eux. Dîner et nuit à l'hôtel.
- Jour 3 : La ROME ANTIQUE (suite) : Visite des musées capitolins avec les statues les plus connues des latinistes : la louve de Rome, Auguste en pontifex maximus, la statue équestre de Marc Aurèle, les portraits des empereurs ou encore la reconstitution de la statue colossale de Constantin. Déjeuner sur le Capitole avant de nous diriger vers le Circus Maximus (terrain des courses de char) et les termes de Caracalla qui sont les mieux conservés. Dîner et nuit à l'hôtel.
- Jour 4 : ROME CHRÉTIENNE et retour. Visite de la basilique SAINT-PIERRE du Vatican avant un déjeuner sur les quais du Tibre. Visite l'après-midi de l'Ara Pacis et du mausolée d'Auguste pour terminer sur deux monuments antiques notre séjour avant de rentrer en France puis en Normandie.
Durant le séjour, les élèves seront amenés à faire des interventions sur des points qu'ils auront choisis afin de faire profiter de leur expertise aux autres. Ce voyage sera un souvenir unique pour ces élèves qui vont découvrir un nouveau pays, s'imprégner d'une autre culture, découvrir l'Italie et sa capitale. Ce sera aussi l'occasion d'amener un esprit de cohésion et de partage entre les élèves de 4è et de 3è qui ont un point commun : ils ont choisi le latin. Ils en auront alors un autre : ils sont allés à Rome.
Le projet coûte au total 16 365 euros. Il a été demandé aux familles une participation de 509 euros par élèves et la coopérative du collège a donné 30 euros par élèves. La part des accompagnateurs est à la charge de l'établissement.
Nous avons besoin de vous pour nous aider à finaliser le coût du voyage dans un premier temps et ensuite, si les dons sont assez importants, à réduire le coût pour les élèves et l'établissement.
Nous comptons sur vous pour nous aider à réaliser ce projet pour les élèves. Nous vous remercions déjà pour l'attention que vous portez à notre projet.
GRATIAS VOBIS AGO (Merci à vous). Comme dirait César "Alea jacta est !"
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.