AIDEZ nos 17 valeureux lecteurs jurys du prix Goncourt des lycéens à finaliser leurs rêves en participant aux Journées Nationales à Rennes
La classe de 1ère AGORA du Lycée Benoit Charvet de Saint-Étienne, après avoir été jury du Prix Goncourt des lycéens 2025 a eu l'honneur d'être sélectionnée pour participer aux journées nationales de Rennes pour poursuivre la belle aventure.
Descriptif détaillé des Journées nationales du Goncourt des lycéens de Rennes L’association Bruit de Lire a été créée en 1991, à Rennes, par Bernard Le Doze, enseignant de l’académie de Rennes, cofondateur du Prix Goncourt des lycéens.
Elle a pour objet de promouvoir la lecture et l’écriture auprès de tous les publics et, en particulier, des lycéens. Au-delà de la coordination du prix Goncourt des lycéens, son action principale est l'organisation des Journées nationales du Goncourt des lycéens, en prolongement du prix du même nom. Chaque année depuis 1991, l’association Bruit de Lire organise cet événement à Rennes, berceau du prix, pour environ 400 lycéennes et lycéens venus des classes-jury de la France entière, dont chaque année 4 à 5 classes de Bretagne - région partenaire de l’événement.
Conçues à l’origine pour permettre aux lycéens de voir en chair et en os les auteurs qu’ils avaient lus pendant deux mois, les Journées de Rennes ont évolué pour proposer aux jeunes lecteurs une expérience enrichie. Ces Journées cherchent ainsi désormais à mettre les lycéens au cœur de l’opération, à les rendre pleinement acteurs de ce moment qu’on s’applique à rendre inoubliable. Aperçu de la teneur de l’événement
MERCREDI : accueil au lycée Émile Zola de Rennes. Des journées préparées en amont.
Depuis 2022, les Journées de Rennes commencent le mercredi après-midi pour les jeunes qui arrivent
de tous horizons : ils sont pris en charge par les bénévoles de Bruit de Lire et les partenaires volontaires
pour :
- être accueillis à Rennes dans les meilleures conditions en organisant un temps consacré à leurs
interrogations logistiques,
- leur permettre de s’approprier le programme et de définir leurs attentes personnelles via des
activités de pratique, une réflexion personnelle accompagnée, l’échange avec les lycéens d’autres classes,
- préparer en groupe (classes mixées), avec accompagnement, les temps de rencontres en auditorium
avec les auteurs présents le jeudi et le vendredi - notre objectif est qu’ils soient en autonomie sur scène avec
l’auteur, donc sans la présence d’un adulte médiateur,
- faire le filage guidé des lectures d’extraits préparées en amont dans leur classe.
La fin d’après-midi est consacrée à la découverte de la ville de Rennes.
JEUDI et VENDREDI : au centre culturel le Triangle
Avec les auteurs : des temps de rencontre et d’échange
C’est le fondement des Journées de Rennes. Nous faisons en sorte qu’ils soient plus nombreux, plus
longs, plus variés :
- chaque auteur rencontre l’ensemble des lycéens dans l’auditorium pendant 30 mn (45 mn avec le
lauréat) ; ce temps est donc animé par le groupe l’ayant préparé la veille. Le lauréat se voit remettre un
trophée réalisé par une classe de lycée professionnel breton,
- la demi-heure de dédicace pour chaque auteur est maintenant remplacée par un temps « salon »
d’1h30 pendant lequel les lycéens déambulent dans un espace dédié dans lequel chaque auteur peut être
rencontré en petits groupes : dédicaces, échanges, présentation de la vitrine du cabinet de curiosités
(constitué des productions issues du concours de création) qui lui est consacrée.
Un temps de découverte en déambulation
Cette heure et demie est aussi l’occasion de découvrir d’autres aspects du livre à travers différents
stands, à choisir selon ses intérêts :
- visite du cabinet de curiosités sous formes de vitrines, chacune étant consacrée à un des auteurs de
la sélection et vote de chacun des lycéens (3 créations plébiscitées par le public seront récompensées à la
fin des Journées),
- jeux à la découverte des métiers du livre (propositions ludiques conçues par des étudiants rennais
en Master édition),
- coin lecture en musique assurée par des élèves du Conservatoire de Rennes, musiciens ou
comédiens ,
- coin « racontez une histoire », lecture d’incipits de romans lauréats par des lycéens volontaires ou
des membres de Bruit de Lire,
- table ronde avec divers professionnels de la chaîne du livre (libraire, bibliothécaire, éditeur,
journaliste littéraire, étudiants en Master Métiers du livre),
- réalisation d’un poster par auteur présent pour leur remettre des messages personnalisés,
- moment d’échanges sur les lectures et de détente dans les transats animé par des membres de
Bruit de Lire,
- création de courts poèmes illustrés guidée par l’association amie rennaise Rue des Livres,
- plateau-radio avec la classe journal accompagnée dans ce projet par une radio locale,
- coin Photobooth avec des déguisements sélectionnés en lien les romans de la sélection, mis à
disposition par la Maison du théâtre amateur de Rennes – l’ADEC.
Des temps de pratique artistique
- Le jeudi, des ateliers de pratique artistique variés : écriture romanesque (avec Carole Martinez)
écriture créative (avec Louis Hautefort), réalisation d’une planche de BD (avec Lomig), atelier photo (avec
Patrice Normand), atelier théâtre (avec Gilles Robin), improvisation et expression orale sur des romans de la
sélection (avec Juliana Allin).
- Le vendredi, atelier d’écriture poétique (avec Louis Hautefort et les membres de Bruit de Lire).
Des temps forts de découverte et de divertissement
- un espace « café » convivial permettant les échanges, ouvert à tous (piano à disposition des
lycéens),
- remise du prix de la plume lycéenne,
- une soirée cinéma (adaptation d’un roman lauréat des années passées ou sélection de courts-
métrages « Label Création » entrant en résonance avec une thématique des romans de la liste),
- proclamation des lauréats du prix de création artistique autour d’un roman :
- un jury décerne trois prix parmi les œuvres déposées sur le Journal numérique du Goncourt
des lycéens,
- les lycéens présents votent pour leur œuvre préférée parmi celles exposées dans les vitrines
du cabinet de curiosités, trois prix sont décernés,
- un kahoot : quizz numérique géant (en auditorium) sur les œuvres de la sélection préparé par Bruit
de Lire,
- un spectacle : proposition théâtrale conçue et jouée par des lycéens rennais (section artistique du
lycée Bréquigny).
NB - Les lycéens sont accueillis à l’hôtel ou en auberge de jeunesse.
- Le transport jusqu’à Rennes (depuis la métropole), l’hébergement, les repas du jeudi et du vendredi
midi sont pris en charge par Bruit de Lire.
- Tous les déplacements pendant ces trois jours sont également pris en charge par Bruit de Lire.
L'association Bruit de lire prend à son compte l'hébergement,
les ateliers, le transport et une partie des repas mais demande une
participation de 1000 euros par classe.
Mille mercis d'apporter votre soutien A NOTRE RÊVE!
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