Aider 13 élèves de Bac professionnel Animation Enfance et Personnes âgées à concevoir et réaliser un projet d'animation intergénérationnel et interrégional au sein de l'Ehpad de Miramas région PACA)
La classe est constituée de 13 élèves dont 4 garçons et 9 filles âgées de 17 à 18 ans. Ils sont en classe de terminale AEPA (Animation Enfance et Personnes âgées). La moitié des élèves de la classe sont boursiers, un élève est interne.
Le lycée des métiers Brossaud Blancho comprend un secteur professionnel service et tertiaire et un autre secteur professionnel axé sur l'industrie.
Le lycée a ouvert le BAC Professionnel AEPA en septembre 2023. Cette classe sera la première cohorte en juillet 2026.
Les compétences du Bac professionnel AEPA sont d'amener les élèves à concevoir et à réaliser des projets d'animation en lien avec le projet d'établissement de la structure et les souhaits et envies du public. Ils doivent également prendre en compte les contraintes matérielles de la structure pour proposer des activités variées et adaptées au public accueilli (pathologies...).
Nous sommes une classe de 13 élèves de terminale Animation Enfance Personnes Agées au lycée Brossaud Blancho de Saint-Nazaire. Nous avons pour finalité de concevoir et réaliser un projet d'animation intergénérationnel et interrégional au sein de l'Ehpad les jardins fleuris de Miramas, (région PACA) mettant en valeur notre région. Nous travaillons en parallèle avec une autre classe d'AEPA sur l'académie d'Aix Marseille, le Lycée professionnel St Chamas qui effectue la même démarche que nous. Pour cela nous avons créé un recueil de données auprès des résidents de l'Ehpad Galathéa de St Nazaire afin de savoir ce qu'ils connaissaient de la région Aix-Marseille puis nous l'avons envoyé à l'autre classe d'AEPA afin qu'ils puissent créer des activités adaptées. En même temps, ils nous ont envoyé leur recueil, effectué sur les résidents de l'Ehpad les jardins fleuris de Miramas. A partir des souhaits et envies des résidents, nous allons créer notre projet d'animation en proposant des activités afin de leur faire découvrir notre région Pays de La loire.
Nous réalisons des activités d'animation en nous adaptant aux besoins des personnes âgées. Nous prenons en compte leurs pathologies : malvoyant, mal entendant, troubles cognitifs, handicaps moteurs...). Les jeux devront donc être adaptés à l'ensemble de ces difficultés afin de ne pas écarter un résident d'une activité. Par exemple, le jeu de l'oie sera suffisamment grand afin que chacun puisse y jouer, les pions seront adaptés pour faciliter la motricité.
Le choix des activités sera varié puisqu'il y aura :
une activité jeu de l'oie : reconstitution des 5 départements de la région sous le forme de puzzle. La découpe sera réalisée par une classe d'usinage du lycée et les pions avec l'imprimante 3 D. Les résidents avanceront leur jeton selon la face du dé et répondront à des questions sur le département où il se situe (il y aura des bonus et l'arrivée se fait sur l'île d'Yeu).
une activité musée virtuel sur la ville de St Nazaire : un groupe d'élève reconstitu un musée permettant au résident de se projeter dans chaque salle avec des images et des questions seront posées par l'animateur. Les élèves sont allées visiter les chantiersde l'atlantique, l'escal atlantique et l'espadon afin de mettre en valeur leur patrimoine.
une activité culinaire : la préparation de la pâte à crêpe avec 2 à 3 groupes de résidents puis la réalisation des crêpes. Les élèves de ce groupe souhaite créer un food truck au moment du service et donner un nom à leur crèperie. Les élèves devrons se renseigner sur les allergies et régime. Les garnitures proposées seront en autre le caramel au beurre salé de Guérande. Pendant le temps de repos, des questions sur les spécialités culinaires de la région seront proposées. Les élèves doivent réfléchir à des accessoirs (tee-shirt marin...).
une activité chanson : lors du goûter, les élèves diffuseront une play liste reprenant les chanteurs de la région et à la fin du goûter, ils proposeront une danse "sur les prisons de Nantes" et inviteront les résidents à participer soit debout ou assis selon les possibilités de chacun.
Une activité où est Charly? L'objectif est de visualiser les lieux emblématiques de St Nazaire sur une photo prise du 5ème étage du Lycée.
Pour nous permettre d'aller réaliser ce projet au sein de cet Ehpad nous devons récolter des fonds. Tout au long de l'année, nous allons proposer des actions pour financer le projet.
Ce projet est en lien avec notre formation puisque nous sommes évalués sur la conception et la réalisation d'un projet d'animation. Avec ce projet, nous réaliserons la démarche de projet global.
Les objectifs sont :
découvrir son territoire (sa région pays de la Loire) et découvrir la région PACA.
Concevoir un projet d'animation en prenant en compte les besoins, envies et souhaits des résidents.
Créer des activités ludiques (jeux de sociétés, musée virtuel, activité culinaire....)
Rechercher des financements afin de pouvoir réaliser ce projet auprès du partenaire (Ehpad de Miramas)
Evaluer son projet en créant des outils d'évaluation et analyser sa pratique professionnelle
Créer des outils de communication en informant le public et les familles sur la réalisation de ce projet d'animation
Valoriser l'activité en créant des panneaux photos, en écrivant un article de presse
Créer des échanges intergénérationnels
Faire découvrir notre région aux élèves de TAEPA du lycée St Chamas
Créer un projet de classe et partir en voyage scolaire pour le réaliser.
Les étapes du projet :
-Mai 2025 : Recueil des données au sein de l'Ehpad Galathéa
- juin 2025 : présentation du projet au conseil d'administration
-Septembre 2025 : Visio avec la classe de TBAEPA du lycée Saint-Chamas en région PACA
-Octobre 2025 : début de la collecte des fonds
Elaboration d'une vente de saucissons
Concert au conservatoire de St Nazaire avec le groupe QUATOR Isar
Vente de gâteaux et participation au chapeau avant le concert et à la fin.
- Novembre 2025 : Elaboration d'une vente de chocolats en partenariat avec l'entreprise Jeff de Bruges
constitution du dossier AEL : action éducatives ligérienne
- Décembre2025 : marché de Noel le 6 décembre à Domitys et le 10 décembre à Espace et vie à Pornichet
- octobre-novembre-décembre et janvier : réalisation des activités d'animations
constitution de la trousse à projet
Janvier : test des activités auprès des résidents de Galathéa et proposition aux grands-parents des élèves
bilan des finances récoltées
devis sur les dépenses à engagées et faisabilité du projet dans sa globalité.
février-mars 2025 : si finance suffisante réalisation du projet ou réajustement du projet.
- du 2 au 5/06/2025 : réalisation du projet
Le coût global de ce projet est de 7600 euros. Le poste transport et hébergement est le plus onéreux.
RECETTES à ce jour : 4280 euros
les actions éducatives ligériennes : 1500 euros
100 euros de participation par élèves = 1300 euros
participation du concert le Quatuor Isar : 380 euros
ventes de saucissons : 600 euros
ventes de chocolats : 500 euros
DEPENSES : 7600 euros
transport : 3500 euros
hébergement +repas :3000 euros
visites culturelles : 800 euros
fournitures pour les activités à réaliser : 300 euros
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de réaliser les activités d'animation prévues.de diminuer le nombre de jours de présencede diminuer les visites culturellesCe projet permettra aux résidents de cet Ehpad de bénéficier d'activités réalisées par des jeunes et valorisera la région Pays de La Loire. Pour les élèves, ils expérimentent un projet global et ils développent des compétences d'autonomie, de partage et de solidarité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.