Aidez 42 élèves de CM2 à réaliser une aire terrestre éducative à Guérigny et sensibiliser ainsi le public au respect de la Nature, à sa préservation.
Deux classes de CM2 composées de 42 élèves sont concernés par le projet ainsi que trois enseignants. La réalisation d'une Aire Terrestre Educative sera inscrite dans le projet d'école de notre établissement scolaire parmi les actions en faveur de l'environnement. L'objectif est d'obtenir durant l'année scolaire prochaine l'Ecolabel.
Guérigny est une ville semi-rurale située sur les deux rivières Nièvre à côté de la forêt des Bertranges. Elle possède de nombreux espaces verts et un grand parc agrémentant un château en cours de rénovation. Son école comporte 186 élèves, 9 classes et un dispositif ULIS ainsi que 11 enseignants.
Dans un espace adapté choisi par les élèves, une aire terrestre éducative sera implantée à Guérigny à destination du public (locaux, visiteurs, touristes ...). En utilisant les ressources naturelles locales qui seront mises en valeur, les promeneurs seront sensibilisés au respect de l'environnement, de la faune et la flore.
Les associations, intervenants spécialistes guérignois et des alentours seront sollicités afin de mener à bien ce projet participatif avec comme principaux acteurs les enfants.
Cette aire terrestre éducative permet de former les élèves sur les principes de l'éco-citoyenneté et du développement durable, de connecter les élèves à la nature et à leur territoire et favoriser leur dialogue et échanges avec des acteurs de l'environnement.
L'échéancier prévisionnel est le suivant :
Septembre-Octobre : découverte du concept "Aire Terrestre Educative" et choix du site.
Novembre-Décembre : conseil d'élèves avec intervention de l'association Mela. Choix des moyens, du matériel, des outils adaptés à implanter sur le site choisi
Janvier-Février-Mars : interventions de professionnels et spécialistes de l'environnement et déplacement sur une aire éducative terrestre existante.
Mars à Juin : mise en place de l'ATE (implantation du matériel, plantation, mise en valeur du site)
**Le texte informatif que vous êtes en train de lire, entre les **, doit être effacé.
Sinon il sera publié avec la présentation de votre projet.
Dans cette section, nous vous demandons d'expliquer comment vous avez prévu de travailler conjointement entre enseignant et référent pour les deux années scolaires.
Décrire également les partenaires impliqués ou que vous souhaiteriez impliquer dans le projet et les contours de leur implication.
Nous vous proposons ci-dessous, un texte à trous que vous pouvez compléter.
Vous pouvez aussi tout effacer et mettre votre texte à vous.**
Cette année, XXX (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter XXXX (compétences, connaissances, temps...) au projet.
Tandis que moi - nous, en tant qu'enseignant(es), je vais -- nous allons apporter XXXX au projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter XXX (autres partenaires locaux pouvant être impliqués), en fonction des avancées du projet.
Le coût total du projet est estimé à 4 000 € avec des achats de panneaux d'informations, d'identifications, peut-être d'arbustes, de graines. Un transport sera certainement nécessaire pour se rendre sur les lieux d'une aire terrestre éducative existante. Des interventions de professionnels de l'environnement (association MELA, Onde, apiculteur local ...) doivent être financées. L'aide humaine d'agents des services techniques de la commune de Guérigny sera demandée à la municipalité.
Le projet a été présentée à la municipalité qui est enthousiaste et prête à proposer un ou deux espaces appropriés à proximité d'une zone de promenade. Cette aire éducative serait un lieu de passage et permettrait de sensibiliser un large public de locaux mais aussi de visiteurs.
Outre les 42 élèves de CM2 acteurs de ce projet, tous les autres élèves visiteront cet espace de sensibilisation et de valorisation de la Nature, outil d'apprentissage des valeurs de l'éco-citoyenneté.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.