Aidez deux classes de terminales à découvrir le parcours de Victor Pérahia.
Nous sommes 58 élèves de Terminale du Lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire. Nous travaillons dans le cadre du cours d'Histoire Géographie, depuis la rentrée, sur le parcours d'un déporté de notre commune: Victor Pérahia. Ce projet doit nous permettre de découvrir les lieux de son internement puis de sa déportation.
Victor Pérahia a été raflé à Saint-Nazaire, le 15 Juillet 1942, à l’âge de 9 ans.
A partir des archives collectées dans les différents centres d'archives départementaux ou nationaux ainsi que des témoignages écrits ou filmés de Victor Pérahia, les élèves vont retracer son parcours et celui de sa famille. Ce travail montrera aux élèves l’itinéraire d’un enfant de leur ville dans la seconde guerre mondiale. Il permettra de mettre en lumière la diversité des destins d’une famille. Il les amènera à réfléchir à la mémoire de parcours individuels et aux traces encore visibles de ces derniers. Du convoi n°8 pour son père à sa propre déportation à Bergen Belsen, le destin de Victor et de ses parents aidera les élèves à mieux comprendre la politique d'exclusion et de déportation mise en œuvre par les forces d'occupation et le régime de Vichy.
La possibilité pour les élèves lors du voyage de partir sur les traces de Victor Pérahia entre Saint-Nazaire, Angers, La Lande de Monts, Drancy et la gare de Bobigny les amènera à mieux appréhender les espaces de son parcours et à réfléchir à la Mémoire des lieux et des hommes qui y sont passés ainsi qu’à leur préservation.
La rencontre avec la famille de Victor Pérahia donnera aux élèves la possibilité de partager leur travail et leurs découvertes.
le coût total du projet est de 17680 euros. Nous souhaitons que le plus grand nombre d'élèves puissent y participer. Nous nous sommes fixés comme limite de participation des familles la somme de 180 euros par élève. Pour atteindre cette somme, nous avons fait de multiples demandes de subvention et nous vous sollicitons.
L'objectif minimum de 3500 € nous permettra D'atteindre la participation des familles que nous avons fixée et ainsi permettre à tous de participer à ce projetMerci à vous de soutenir notre projet et de permettre que la Mémoire de Victor Pérahia continue à vivre.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.