Chorale jazz : enregistrons nos chansons sur la ségrégation 


Avec un quartet jazz, des CE1/CE2 de Lodève veulent enregistrer leurs chansons sur la ségrégation du point de vue d'une enfant (USA,60's).


Projet de la Chorale des « Loups des Voix »


Écoles César Vinas et Prosper Gély

(Quartier prioritaire politique de la Ville)


Vos dons serviront aux différentes étapes de la fabrication du CD de "La Chorale des Loups des Voix" :


  • 2 jours de répétition en condition d'enregistrement

  • 5 jours d'enregistrements (location d'un studio + rémunération d'un technicien son + un régisseur + le quartet artistes)

  • Transport : location d'un bus pour le déplacement des enfants + défraiement des artistes - Repas (prestation d'un traiteur)

  • Mastering + pressage


Depuis 6 ans, les élèves de CE1/CE2 des deux écoles de Prosper Gély et de César Vinas de Lodève (des Lodévois) travaillent ensemble dans "La Chorale des Loups des Voix" où ils écrivent des chansons à partir d'albums de littérature de jeunesse sur des « standards » ou des thèmes contemporains de jazz : ils se sont « baladés » en allant d’Armstrong à Ibrahim Maalouf, de Gershwin à E.S.T., de Miles Davis à Henri Texier, de Coltrane à Salis. Depuis l'an dernier, ils se sont lancés dans la folle aventure de la création d'un livre/CD à partir d'une histoire originale, de musiques originales et de leurs propres chansons originales ! Une création artistique et collaborative unique dans une école !



L'histoire du livre, inspirée de la vie d'une petite fille noire vivant aux USA pendant la ségrégation est écrite par Isabelle Wlodarczyk auteur jeunesse reconnue, habitant en région Occitanie, éditée à maintes reprises. Elle a déjà mis à la portée des enfants ce thème de la ségrégation mêlé au jazz avec « l’Arbre aux Fruits amers » évoquant « Strange Fruit » de Billie Holiday ou la vie de Nina Simone dans «Des Blanches et des Noires»...



Isabelle Wlodarczyk est attachée à traiter des thèmes forts qui interpellent les enfants. 


La musique est composée par le trio "SSD" : Pierre Diaz (clarinette basse et saxophones) (photo) Guillaume Séguron (contrebasse) Samuel Silvant (batterie). Pour l'enregistrement, ils seront rejoints par Pascal Corriu (guitare). Ces musiciens sont aussi généreux avec le public qu'avec les enfants de la chorale. La musique de Pierre Diaz, qui a composé l'essentiel des 9 titres, a évolué en lien étroit avec les élèves.


Pierre Diaz, compositeur et saxophoniste du projet.


Les élèves, avec l'aide de leurs professeurs Élodie Juan et Sébastien Rome, écrivent des paroles de chansons qui mettent en exergue un passage de l'histoire. Ainsi parfois la chanson inspire la musique, parfois c'est la musique qui inspire la chanson, les deux interagissant avec le texte d'Isabelle Wlodarczyk. Tout cela se fait comme un va-et-vient entre les élèves et les artistes-intervenants.




Ce projet a été finaliste au "Prix de l'Audace artistique et culturelle 2016" organisé par les ministères de l'Éducation et de la Culture en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité. Les élèves et leurs professeurs ont été invités à ce titre à la cérémonie qui avait lieu à l'Élysée en présence du Président de la République et des ministres de la l'Education et de la Culture. Une fierté pour les élèves. Ce projet avait déjà reçu le prix de l’innovation pédagogique au 6e forum des enseignants innovants en 2013 organisé par le Café Pédagogique.



En 2016, les "Loups des Voix" font découvrir à Najat Vallaud Belkacem leurs chansons sur le thème de la différence.


L'organisation de la Chorale des Loups des Voix est rendue possible grâce à un partenariat culturel avec l'association Jazz à Junas et son service éducatif labellisé par l'académie de Montpellier.


La scène du festival Jazz à Junas organisé par l'association qui a mis au cœur de son action le jeune public.


La Chorale des Loups des Voix reçoit, pour la partie pédagogique (ateliers et concerts), le soutien de la Drac, de la DDCS de l'Hérault, du Département de l'Hérault, de la Sous-Préfecture de Lodève, de la DAAC, des dispositifs Politique de la Ville, de la Communauté des Communes du Lodévois Larzac et de la Ville de Lodève.

06/06/2017 — Une belle réponse de l'ambassade des Etats-Unis

Bonjour à toutes et à tous !


Encore une merveilleuse nouvelle, et d'autres suivront dans les jours qui viennent ;-), les élèves ont reçu une réponse de l'Ambassade des États-Unis. Une belle réponse que je vous laisse découvrir et qui nous relance, peut-être, vers de nouveaux projets.




Je ne résiste pas non plus à vous joindre une photo des élèves plus que jamais concentrés à comprendre la réponse de Uzra Zeya. Le travail de lecture et la compréhension prennent ici tout leur sens.

Plaisir, apprentissage, un peu de rêve et un peu de fierté se sont ici mêlés !



23/05/2017 — Le défi d'une fleur sauvage

Voici une des premières prises de la chanson "Le Défi d'une Fleur Sauvage" (il y a eu de nombreuses prises de chaque chansons durant la semaine) :


*Mélodie 1  :
Ruby,
La vie,
Surgit,
Comme un défi.


Ruby
Un cri
Hardi,
Qui retentit.


*Mélodie 2  première voix :
La peau brune de Soleil,
Les yeux doux comme le Ciel,
Elle court nu-pieds au vent,
Se faufile dans les champs.


« Plus jamais se soumettre,
Tu n’auras pas de maîtres
Tu seras une princesse,
Je t’en fais la promesse. »


*Mélodie 2  deuxième voix :
Ruby,
Blottie,
Sourit,


Ruby,
Ravie,
L’envie.


Mélodie 3  :
Une fleur sauvage
Au milieu d’un triste champ,
Sème des graines’ d’espoir
Éparpillées par le vent.


Une fleur sauvage
Qui ne fléchit pas au vent  !
Portée par l’espoir,
Par le regard d’une maman.


15/05/2017 — premiers instants de l'enregistrement

Les techniciens du Studio de Lakanal, Montpellier, ont branché le "matos" de prise de sons dans la salle municipale dite de la "Mégisserie" à Lodève. Les musiciens se sont alors installés; premiers réglages, premières notes puis premiers morceaux de musique ensemble...et là WOUHA, ça commence fort et ça "sonne" jazz !


L’enregistrement du CD des Loups des Voix est sur de bonnes pistes !!! Samuel Silvant à la batterie, Guillaume Séguron à la basse, Pascal Corriu à la guitare et Pierre Diaz aux Saxs.


Après cette première journée d'installation, de répétitions et d'essais, demain les enfants arrivent !!!!

Lodève 15-05-2017




12/05/2017 — Trois bonnes nouvelles

Chers tous,


voici trois bonnes nouvelles pour notre école :

- la première est que nous avons inauguré la fresque de notre cour. Elle a été réalisée par tous les enfants de l'école avec la complicité de deux artistes peintres de la Région Ahmed Djelilate et Xavier Moreno qui sont intervenus auprès des élèves. Une rencontre qui illumine notre cour !

- la deuxième est que, lors du vernissage de la fresque, des danseurs de hip-hop sont venus dans l'école pour nous présenter une performance et même faire participer les élèves. La classe !

- la troisième bonne nouvelle, qui concerne directement notre projet de CD, est que le studio d'enregistrement vient d'accepter de baisser de 200€ leurs tarifs afin que nous puissions faire le projet ! Merci donc a eux et à vous pour nous avoir soutenu dans ce début d'aventure dont nous vous donnerons quelques informations bientôt.  UN GRAND MERCI


08/05/2017 — Une lettre à l'Ambassade des Etats Unis

Chères et chers contributeurs,

les élèves ont écrit une lettre à l'Ambassade des États-Unis à Paris et à sa chargée d'Affaires Uzra Zeya, pour lui présenter notre projet qui raconte une histoire vraie de l'Amérique. Nous l'espérons une réponse rapide de sa part ! ;-)


25/04/2017 — article Midi Libre du dimanche 23 avril

Bonjour,

nous remercions à nouveau les premiers donateurs de leur confiance. Si pour l'instant nous avons gagné une réelle adhésion à notre projet, nous sommes encore que dans une première phase de récolte. L'article de Midi Libre est plutôt sympa, n'hésitez pas à le partager !





29/03/2017 — Le clip du projet "enregistrons nos chansons"

A partir des images du concert et des réalisations des élèves, un petit clip a été créé pour aider les amis à avoir le déclic pour contribuer et participer solidairement. En espérant que cela vous plaise !


======texte qui accompagne le clip =========================================================

Avec 4 jazzmen ( Pierre Diaz, Samuel Silvant, Guillaume Séguron et Pascal Corriu) des CE1/CE2 de Lodève Hérault veulent enregistrer leurs chansons sur l'histoire de la ségrégation du point de vue d'une enfant aux USA dans les années 60 en s'inspirant d'une texte originale et inédit d' Isabelle Biard Wlodarczyk.


Aidez-nous à enregistrer notre disque en allant rapidement sur la plateforme solidaire de financement participatif des projets des enseignants et de leurs élèves, la #trousseaprojets.
en partenariat avec Jazz À Junas




Drops mini
12 mai 08h20
Sebastien.R
Don fait par Pierre-Cécil Brasseur qui a eu un peu de mal avec les sites... mais qui souhaite participer et dire :"Bon courage pour ce beau projet et à bientôt"
Drops mini
11 mai 17h49
may.D
bravo les petits loups des voix !!!
Drops mini
11 mai 15h06
Valentine.C
Félicitation pour ce merveilleux projet !
Drops mini
10 mai 10h01
geneviève.S
BRAVO POUR VOTRE PROJET tous mes souhaits pour le bon aboutissement
Drops mini
08 mai 20h40
Marion.H
Bonne dernière ligne droite à vous, les P'tits loups!
Drops mini
08 mai 18h06
Emmanuelle.P
Il ne manque plus grand chose, si chacun donne un peu, on va y arriver!! Bravo pour tout ce que vous avez fait et faites!!
Drops mini
08 mai 17h20
Anne.E
Félicitations pour ce beau projet!
Drops mini
03 mai 11h26
Lou.P
Au cœur du projet, je souhaite qu'il se réalise tellement je trouve qu'il a du sens... Bravo Les Petits Loups des Voix!
Drops mini
03 mai 11h21
Jean-Paul.C
Ce projet est très beau, il faut le soutenir!
Drops mini
03 mai 10h45
Guy.L
Bonne chance aux élèves et à mes amis qui les encadrent Guy
Drops mini
26 avr. 19h30
Maryvonne.S
Très belle initiative, et que ce projet devienne réalité. Bravo et merci aux petits loups !
Drops mini
26 avr. 12h51
Bessiere.F
Vive les petits loups et vive la tolérance et la fraternité
Drops mini
26 avr. 12h51
Bessiere.F
Vive les petits loups et vive la tolérance et la fraternité
Drops mini
17 avr. 11h51
Véronique.R
Avec tous mes souhaits de réussite pour votre beau travail musical. A bientôt de vous écouter.
Drops mini
13 avr. 18h17
Colette.C
Parce qu'il est de beaux projets, ambitieux et riches de sens comme celui-ci... Les enfants garderont à jamais au coeur cette merveilleuse aventure artistique ! Bravo à tous !
Drops mini
13 avr. 10h22
laurence.C
ptit loups
Drops mini
05 avr. 11h03
jean josé.J
MES FELICITATIONS POUR CE PROJET EDUCATIF CREATIF ET TALENTUEUX annie MALAVAL
Drops mini
31 mar. 09h22
Bernard.F
ce que vous faites est super et très motivant pour les élèves, bravo et bonne réussite au projet
Drops mini
29 mar. 22h26
Valérie.W
Bravo pour ce beau projet !
Drops mini
29 mar. 20h51
Mariejeanne .L
Bravo, continuez
Drops mini
27 mar. 23h24
jean josé.J
AVEC TOUTES MES FELICITATIONS POUR LES ENSEIGNANTS porteurs du projet
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté : 4 840,00 €
  • Objectif Minimum 4 800,00 €
    101%
  • Objectif Optimum 7 000,00 €
    69%
  • Donateurs 40
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

"Petit coup de pouce" : petit merci par mail

Les élèves écriront un mail de remerciement avec une photo d'eux en répétition !

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

"Les Petites Voix" : un enregistrement de nos voix

Les élèves écriront un mail de remerciement avec une photo d'eux en répétition et y ajouteront l'enregistrement d'une chanson au cours d'une répétition !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

"Petites Chansons" : le livret de chansons

Recevez le livret de chansons pour lire notre histoire musicale ! Avant de recevoir ce livret par la poste, par mail vous recevrez rapidement nos remerciements et un enregistrement d'une chanson en répétition.

Pour 45,00 € ou plus
Disponible: Illimité

"Petite Victoire de la Musique" : livret + CD

Vous recevrez le livret de chansons et les chansons enregistrées par les enfants. Il faudra attendre la fin du projet pour cela...

Pour 150,00 € ou plus
Disponible: 99

"Petits Concerts de Jazz" : invitations au concert et Festival

Nous vous invitons au concert de la Chorale des Loups des Voix le 21 juin à Lodève et notre partenaire Jazz à Junas vous invitera à la soirée des donateurs le jeudi 20 juillet, à Junas, lors du festival Jazz à Junas, pour venir écouter dans les carrières antiques du village "Emile Parisien Quintet feat Michel Portal" et "Manu Katché Quintet"

Pour 500,00 € ou plus
Disponible: 15

© 2017 Copyright Trousse à Projets| Powered by Agence Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.