Avec un quartet jazz, des CE1/CE2 de Lodève veulent enregistrer leurs chansons sur la ségrégation du point de vue d'une enfant (USA,60's).
Vos dons
serviront aux différentes étapes de la fabrication du CD de "La
Chorale des Loups des Voix"
:
2 jours de
répétition en condition d'enregistrement
5 jours
d'enregistrements (location d'un studio + rémunération d'un
technicien son + un régisseur + le quartet artistes)
Transport :
location d'un bus pour le déplacement des enfants + défraiement
des artistes - Repas (prestation d'un traiteur)
Mastering +
pressage
Depuis 6 ans, les
élèves de CE1/CE2 des deux écoles
de Prosper Gély et de César Vinas de Lodève (des
Lodévois) travaillent ensemble dans "La
Chorale des Loups des Voix"
où ils écrivent des chansons à partir d'albums de littérature de
jeunesse sur des « standards » ou des thèmes
contemporains de jazz : ils se sont « baladés » en
allant d’Armstrong à Ibrahim Maalouf,
de Gershwin à E.S.T., de Miles Davis à Henri Texier, de Coltrane à
Salis. Depuis l'an dernier, ils se sont
lancés dans la folle aventure de la création d'un livre/CD à
partir d'une histoire originale, de musiques originales et de leurs
propres chansons originales ! Une création artistique et
collaborative unique dans une école !
L'histoire du
livre, inspirée de la vie d'une petite fille noire vivant aux USA
pendant la ségrégation est écrite par Isabelle Wlodarczyk auteur jeunesse reconnue,
habitant en région Occitanie, éditée à maintes reprises. Elle a
déjà mis à la portée des enfants ce thème de la ségrégation
mêlé au jazz avec « l’Arbre
aux Fruits amers » évoquant
« Strange Fruit » de Billie Holiday ou la vie de Nina Simone dans «Des Blanches et des Noires»...
La musique est
composée par le trio "SSD" : Pierre Diaz (clarinette basse et
saxophones) (photo) Guillaume Séguron
(contrebasse) Samuel Silvant (batterie). Pour
l'enregistrement, ils seront rejoints par Pascal Corriu (guitare).
Ces musiciens sont aussi généreux avec le public qu'avec les
enfants de la chorale. La musique de Pierre Diaz, qui a composé
l'essentiel des 9 titres, a évolué en lien étroit avec les élèves.
Les élèves,
avec l'aide de leurs professeurs Élodie
Juan et Sébastien
Rome, écrivent des paroles de
chansons qui mettent en exergue un passage de l'histoire. Ainsi
parfois la chanson inspire la musique, parfois c'est la musique qui
inspire la chanson, les deux interagissant avec le texte d'Isabelle
Wlodarczyk. Tout cela se fait comme un va-et-vient entre les élèves
et les artistes-intervenants.
Ce projet a été
finaliste au "Prix de l'Audace artistique et culturelle 2016"
organisé par les ministères de l'Éducation et de la Culture en
partenariat avec la Fondation Culture & Diversité.
Les élèves et leurs professeurs ont été invités à ce titre à
la cérémonie qui avait lieu à l'Élysée en présence du Président
de la République et des ministres de la l'Education et de la
Culture. Une fierté pour les élèves. Ce projet avait déjà reçu
le prix de l’innovation pédagogique au 6e forum des enseignants innovants en 2013 organisé par le Café Pédagogique.
L'organisation de
la Chorale des Loups des Voix est rendue possible grâce à un
partenariat culturel avec l'association Jazz à Junas et son service
éducatif labellisé par l'académie de Montpellier.
La Chorale des
Loups des Voix reçoit, pour la partie pédagogique (ateliers et
concerts), le soutien de la Drac, de la DDCS de l'Hérault, du
Département de l'Hérault, de la Sous-Préfecture de Lodève, de la
DAAC, des dispositifs Politique de la Ville, de la Communauté des
Communes du Lodévois Larzac et de la Ville de Lodève.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à toutes et à tous !
Encore une merveilleuse nouvelle, et d'autres suivront dans les jours qui viennent ;-), les élèves ont reçu une réponse de l'Ambassade des États-Unis. Une belle réponse que je vous laisse découvrir et qui nous relance, peut-être, vers de nouveaux projets.
Je ne résiste pas non plus à vous joindre une photo des élèves plus que jamais concentrés à comprendre la réponse de Uzra Zeya. Le travail de lecture et la compréhension prennent ici tout leur sens.
Plaisir, apprentissage, un peu de rêve et un peu de fierté se sont ici mêlés !
Voici une des premières prises de la chanson "Le Défi d'une Fleur Sauvage" (il y a eu de nombreuses prises de chaque chansons durant la semaine) :
*Mélodie 1 :
Ruby,
La vie,
Surgit,
Comme un défi.
Ruby
Un cri
Hardi,
Qui retentit.
*Mélodie 2 première voix :
La peau brune de Soleil,
Les yeux doux comme le Ciel,
Elle court nu-pieds au vent,
Se faufile dans les champs.
« Plus jamais se soumettre,
Tu n’auras pas de maîtres
Tu seras une princesse,
Je t’en fais la promesse. »
*Mélodie 2 deuxième voix :
Ruby,
Blottie,
Sourit,
Ruby,
Ravie,
L’envie.
Mélodie 3 :
Une fleur sauvage
Au milieu d’un triste champ,
Sème des graines’ d’espoir
Éparpillées par le vent.
Une fleur sauvage
Qui ne fléchit pas au vent !
Portée par l’espoir,
Par le regard d’une maman.
Les techniciens du Studio de Lakanal, Montpellier, ont branché le "matos" de prise de sons dans la salle municipale dite de la "Mégisserie" à Lodève. Les musiciens se sont alors installés; premiers réglages, premières notes puis premiers morceaux de musique ensemble...et là WOUHA, ça commence fort et ça "sonne" jazz !
L’enregistrement du CD des Loups des Voix est sur de bonnes pistes !!! Samuel Silvant à la batterie, Guillaume Séguron à la basse, Pascal Corriu à la guitare et Pierre Diaz aux Saxs.
Après cette première journée d'installation, de répétitions et d'essais, demain les enfants arrivent !!!!
Lodève 15-05-2017
Chers tous,
voici trois bonnes nouvelles pour notre école :
- la première est que nous avons inauguré la fresque de notre cour. Elle a été réalisée par tous les enfants de l'école avec la complicité de deux artistes peintres de la Région Ahmed Djelilate et Xavier Moreno qui sont intervenus auprès des élèves. Une rencontre qui illumine notre cour !
- la deuxième est que, lors du vernissage de la fresque, des danseurs de hip-hop sont venus dans l'école pour nous présenter une performance et même faire participer les élèves. La classe !
- la troisième bonne nouvelle, qui concerne directement notre projet de CD, est que le studio d'enregistrement vient d'accepter de baisser de 200€ leurs tarifs afin que nous puissions faire le projet ! Merci donc a eux et à vous pour nous avoir soutenu dans ce début d'aventure dont nous vous donnerons quelques informations bientôt. UN GRAND MERCI
Chères et chers contributeurs,
les élèves ont écrit une lettre à l'Ambassade des États-Unis à Paris et à sa chargée d'Affaires Uzra Zeya, pour lui présenter notre projet qui raconte une histoire vraie de l'Amérique. Nous l'espérons une réponse rapide de sa part ! ;-)
Bonjour,
nous remercions à nouveau les premiers donateurs de leur confiance. Si pour l'instant nous avons gagné une réelle adhésion à notre projet, nous sommes encore que dans une première phase de récolte. L'article de Midi Libre est plutôt sympa, n'hésitez pas à le partager !
A partir des images du concert et des réalisations des élèves, un petit clip a été créé pour aider les amis à avoir le déclic pour contribuer et participer solidairement. En espérant que cela vous plaise !
======texte qui accompagne le clip =========================================================
Avec 4 jazzmen ( Pierre Diaz, Samuel Silvant, Guillaume Séguron et Pascal Corriu) des CE1/CE2 de Lodève Hérault veulent enregistrer leurs chansons sur l'histoire de la ségrégation du point de vue d'une enfant aux USA dans les années 60 en s'inspirant d'une texte originale et inédit d' Isabelle Biard Wlodarczyk.
Aidez-nous à enregistrer notre disque en allant rapidement sur la plateforme solidaire de financement participatif des projets des enseignants et de leurs élèves, la #trousseaprojets.
en partenariat avec Jazz À Junas