Aidez 25 élèves en classe de Troisième à réaliser leur projet de visite en lien avec le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD).
Le Collège Blaise Pascal de Villemoisson-sur-Orge est situé en région parisienne en Essonne. Il accueille entre 650 et 700 élèves. Dans le cadre du CNRD, 25 élèves volontaires en classe de Troisième se sont engagés à participer au concours, en tâchant de mener à bien ce travail de mémoire.
En ma qualité de professeure d’Histoire au Collège Blaise Pascal, je me permets de solliciter votre bienveillance afin d’obtenir une aide financière pour organiser un voyage pédagogique en Pologne, prévu en mars 2026. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la participation de nos élèves volontaires au CNRD. Ce voyage est une opportunité exceptionnelle pour nos élèves de se rendre sur les lieux de mémoire d’Auschwitz-Birkenau. Il s’agit d’un moment fort d’apprentissage et de réflexion sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, de la résistance et des atrocités commises durant la Shoah. Cette visite permettra aux élèves de mieux comprendre les enjeux de la mémoire, le devoir d’histoire et l’importance des valeurs républicaines.
Cependant, le coût du déplacement et de l’hébergement représente un budget conséquent pour nos familles. C’est pourquoi nous faisons appel à votre soutien afin de rendre ce projet accessible au plus grand nombre d’élèves volontaires, motivés par cette démarche citoyenne et éducative. Votre contribution serait précieuse pour accompagner le parcours pédagogique de ces jeunes collégiens, qui s’engagent activement dans une démarche de mémoire et de connaissance historique.
1er jour, le lundi 9.03.2026 France – Cracovie
06h40 Départ de l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle (CDG)
08h55 Arrivée à l’aéroport Cracovie.
Accueil par notre chauffeur et transfert à une auberge de jeunesse situé au centre de Cracovie / Dépôt des bagages / l’installation dans les chambres est possible dès 14h00 / Panier repas.
~ 12h00 « Cracovie – ville royale ». Visite de la Vieille Ville de Cracovie – capitale historique de la Pologne. En programme: la place principale Rynek avec les Halles Aux Draps, l’église Mariacki avec l’autel de Vitt Stoss, la cour gothique de Collegium Maius, les ruelles de la Vieille Ville, la cathédrale de Wawel avec les tombeaux des rois de Pologne, la colline du Château Royal. Visite de 4 h à pied.
19h00 Dîner.
2ème jour, le mardi 10.03.2026 Cracovie - Auschwitz-Birkenau - Cracovie
Petit-déjeuner / matin Départ en autocar avec notre chauffeur pour la visite du musée d’Auschwitz-Birkenau.
15h00 RDV avec un guide local parlant français et visite de 3h30 à pied des camps :
Exposition aux blocs de Auschwitz I – Stammlager: le bloc de la mort, le mur d’exécution, une chambre à gaz et un four crématoire seuls et uniques sauvegardés.
Pause / Auschwitz II – Birkenau, le lieu d’extermination des juifs : des baraques de prisonniers, ruines des chambres à gaz et le monument commémoratif en honneur des victimes.
Déjeuner à Oswiecim / Retour à Cracovie.
soir Dîner.
3ème jour, le mercredi 11.03.2026 Cracovie
Petit-déjeuner / matin RDV avec notre guide parlant français pour la visite du quartier juif Kazimierz: la synagogue « Stara » mariant le style gothique et celui de la Renaissance, le musée de judaïsme à présent, ensuite le cimetière juif du XVI siècle proche de l’autre synagogue « Remuh ».
déjeuner / après-midi Visite du terrain de l’ancien ghetto dans le quartier Podgórze: les ruines des murs du ghetto, le lieu de mémoire la Pharmacie « Pod Orłem », le lieu commémoratif « Les Chaises Vides ».
Visite du musée de Schindler – exposition « Cracovie pendant l’occupation 1939-1945 » / en fonction de la disponibilité des billets d’entrée.
soir Dîner.
4ème jour, 12.03.2026 Cracovie – France
Petit-déjeuner / 07h45 Transfert à l’aéroport Cracovie avec notre chauffeur / 10h00 Départ pour Paris CDG / 12h25 Arrivée à Paris CDG.
Enfin, ce voyage à l'étranger permettra aux élèves de se montrer plus autonomes, en ayant parfois recours à une langue étrangère pour communiquer. Cela permettra, aussi, de favoriser la cohésion de groupe, et donnera à certains l'opportunité de voyager en avion pour la première fois. Culturellement parlant, les élèves découvriront un nouvel environnement autre que le milieu scolaire, en visitant des lieux historiques. Quant aux enseignants encadrants, ce voyage leur permettra de côtoyer les élèves dans un milieu qui n'est pas le collège, et ce sont justement de telles situations qui favorisent cela.
Auschwitz-Birkenau : le camp, le wagon comme moyen de transport (70 à 90 personnes voire parfois 120), l'entrée avant la sélection, les baraquements, le mur des fusillés, la chambre à gaz, la cheminée du four crématoire, les boîtes de Ziklon B, l'infirmerie Mengele, "Le travail rend libre" et l'entrée pédestre du camp de travail.



Cracovie : la cathédrale au centre de la grande place, la place Rynek, le lieu de mémoire La Pharmacie de l'Aigle (Apteka Pod Orlem) juste derrière le lieu commémoratif les "Chaises Vides" (qui rappellent tous ceux qui ont disparu), Musée Schindler, rue de Cracovie, vieux cimetière juif, ghetto juif et plat typique polonais.
Nous avons besoin de vous pour diminuer le coût du séjour pour les familles et ainsi permettre à tout le monde de partir.
A l'heure actuelle, et au regard des derniers devis, le coût par élève s'élève à 480€.
Ainsi, afin de donner plus de sens à ce que les élèves étudieront cette année à travers le CNRD, nous espérons vivement pouvoir compter sur votre générosité dans le but de voir se concrétiser ce projet de voyage, qui donnerait sans aucun doute lieu à une expérience forte, marquante et singulière, et ce pour tous les protagonistes concernés.
Par avance, nous vous remercions chaleureusement pour l'attention que vous porterez à cette initiative et pour vos dons éventuels.
Pour information :
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.