Aider 2 classes de Saint Félix de Lodez à réaliser leur projet de classe découverte vélo et mer
Bonjour,
Nous sommes les enseignants des classes de CP-CE2 et de CE1-CM1 de la petite école rurale bien nommée « Ecole du Bosquet » appartenant à la commune de Saint-Félix-de-Lodez, dans le département de l’Hérault.
Nous allons vous présenter le projet que nous souhaiterions voir se concrétiser pour nos 48 élèves, âgés de 6 à 9 ans.
Nous avons choisi pour cette année scolaire 2025-2026 de mettre à l’honneur la Petite Reine.
Depuis de nombreuses années, une grande partie des membres de notre équipe pédagogique se rend à l’école à vélo quotidiennement.
En effet, outre les compétences physiques et sportives liées à la pratique du vélo, c’est aussi un mode de déplacement éco-responsable et le climat de notre région nous y engage.
C’est pour ces raisons que notre choix s’est porté cette année sur ce projet.
-En novembre, les élèves ont appris à manier le vélo. Certains n’en avaient jamais fait. Cet apprentissage s’est déroulé dans notre cour de récréation.
-En décembre, ils ont appris la signalétique et la conduite à tenir sur la route, d’abord dans la cour avec des panneaux pédagogiques, puis dans le village dans de réelles conditions.
-En mars et avril, nous prévoyons deux sorties à vélo un peu plus longues pour consolider leurs acquis.
Cette partie du projet, pour laquelle nous avons fait intervenir un adulte qualifié, a pour but de rendre les élèves capables de rouler à vélo tout en assurant leur sécurité de manière autonome, afin de pouvoir adopter ce mode de déplacement dans l’avenir.
Nous aimerions également leur faire découvrir une dimension plus sociale et ludique de la pratique du vélo à travers une classe découverte « Vélo et mer ».
Les deux classes se rendront du 11 au 13 mai dans un centre d’accueil nommé « Le Cosse », situé au Grau d’Agde. Un bus conduira les enfants jusqu’à Pézenas, puis les 25 km restants se feront à vélo en empruntant une vois verte. Ce trajet a pour ambition de développer leur sens de l’entraide, renforcer la cohésion et construire une solidarité au sein des deux classes.
Une fois arrivés au centre, les élèves participeront le lendemain à des activités de découverte autour des thèmes de l’environnement littoral et marin pendant toute la journée. Le centre Le Cosse s’inscrit dans une démarche éco-citoyenne de la vie quotidienne et collective pour une éducation à l’environnement de tous les jours. Ainsi ce séjour leur offrira l’occasion de renforcer leur autonomie et leur sens de la socialisation.
Le retour se déroulera selon les mêmes modalités qu’à l’aller, c’est à dire une partie à vélo et une en bus.
Nous avons besoin de vous afin de pouvoir réduire au maximum la participation financière des familles de nos élèves, dont certaines ont plusieurs enfants concernés par le projet.
Nos frais sont les suivants :
-Rémunération de l’intervenant qui a mené les séances au sein de l’école aux mois de novembre et de décembre : 950 euros
-Location d’un bus avec chauffeur pour se rendre à Pezenas et revenir : 480 euros.
-Hébergement et repas au centre d’accueil Le Cosse : 8160 euros
-Activités de découverte avec un animateur du centre Le Cosse : 1610 euros (facultatif)
Grâce à votre aide, le montant par famille serait réduit et nous pourrions prendre l’option « activités de découverte avec un animateur du centre Le Cosse. »
L'objectif minimum de 400 € nous permettra de faire l'animation pêche à piedsAvec votre soutien, nous offrons une opportunité unique à nos élèves d’apprendre à devenir des citoyens responsables, solidaires et de partager ensemble des moments précieux dont ils se souviendront toute leur vie."
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.