Aidez 17 petits astronautes d'une classe en REP+ à vivre une nuit sous les étoiles aux Makes!
Nous sommes les 17 élèves de la classe de CE2B de l’école primaire Raymond Allard, située à Saint-André, à l'île de la Réunion.
Notre école est classée en REP+, ce qui signifie que nous accueillons des enfants issus de milieux modestes, souvent éloignés des découvertes culturelles et scientifiques.
Curieux, dynamiques et passionnés par les sciences, nous travaillons cette année sur un grand projet autour de l’astronomie et de la découverte de l’Univers. Ce thème est au cœur de nos apprentissages en sciences, en lecture, en arts et même en anglais !
Ce projet est l’occasion de rendre les apprentissages concrets, motivants et porteurs de sens pour chaque élève.
Nous souhaitons vivre une expérience unique à l’Observatoire des Makes les 14 et 15 avril 2026.
Pendant deux jours, les élèves participeront à des ateliers scientifiques et à des observations astronomiques guidées par des médiateurs spécialisés. Ils apprendront à reconnaître les constellations, à utiliser un télescope et à comprendre les mouvements des planètes.
Le séjour permettra également aux enfants de :
Ce projet représente l’aboutissement de toute une année d’apprentissage autour de la thématique « Cap sur la Galaxie ! », menée de manière interdisciplinaire (sciences, français, arts plastiques, anglais…).
Nous espérons que cette aventure restera gravée dans la mémoire de nos élèves et éveillera, chez certains, des vocations scientifiques !
Le coût global du séjour (transport, hébergement, repas et activités pédagogiques) représente une somme importante pour notre école et pour les familles.
Beaucoup d’entre elles ne peuvent pas participer financièrement, malgré leur volonté.
Votre aide nous permettra de :
Chaque don, même modeste, contribuera à faire briller les yeux de nos petits astronomes et à leur offrir un moment d’apprentissage unique, la tête dans les étoiles.
Merci d’avance pour votre précieux soutien !
L'objectif minimum de 883 € nous permettra de financer l’hébergement, les repas et les activités des 17 élèves durant le séjour à l’Observatoire des Makes. Cela garantira que tous les enfants, y compris ceux dont les familles ont des difficultés financières, puissent participer à ce projet sans exclusion.Grâce à votre générosité, nos 17 petits astronomes pourront vivre deux jours exceptionnels, les yeux tournés vers le ciel réunionnais.
Ce séjour sera bien plus qu’une sortie scolaire : une aventure humaine, scientifique et collective qui restera gravée dans leur mémoire.
Merci du fond du cœur à toutes celles et ceux qui contribueront à faire briller les étoiles dans les yeux de nos élèves
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.