Aidez 44 élèves de CM1 / CM2 à partir en classe transplantée à la montagne !
Cette année, nos classes de CM1 (22 élèves) et CM2 (22 élèves) partent à la montagne en Savoie. Notre école est située en réseau d'éducation prioritaire et rares sont les enfants qui ont eu la chance de découvrir le milieu montagnard.
Notre projet permettra de :
1. Développer le lexique et les compétences langagières
-Enrichir le vocabulaire en lien avec le milieu de vie exploré (nature, patrimoine, sciences, culture locale…).
-Favoriser la réutilisation du lexique dans des situations variées (écrits, oraux, débats, carnets de bord, exposés…).
-Développer les compétences d’expression orale et écrite à travers des productions individuelles et collectives (journal de bord, carnet de voyage, podcast, affiche…).
2. Placer l’élève au centre du projet et renforcer son rôle d’acteur du climat scolaire
-Impliquer les élèves dans la préparation, l’organisation et l’évaluation du séjour pour les rendre responsables et autonomes.
-Développer la coopération, l’écoute et l’entraide au sein du groupe-classe.
-Favoriser la prise d’initiative et la gestion collective de la vie quotidienne (règles de vie, respect des autres, gestion des conflits…).
-Mettre en avant la citoyenneté et le vivre-ensemble comme leviers du bien-être et du climat scolaire.
3. Donner une visibilité au parcours culturel de l’élève
-Intégrer le séjour dans le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) de chaque élève.
-Permettre la découverte d’un environnement, d’un patrimoine naturel et/ou culturel spécifique.
-Valoriser les apprentissages à travers des restitutions (exposition, carnet numérique, spectacle, film, podcast…) destinées aux familles et à la communauté éducative.
4. S’inscrire dans une démarche éco-responsable
-Sensibiliser les élèves à la préservation de l’environnement lors des activités de terrain.
-Favoriser les gestes éco-citoyens pendant le séjour (gestion des déchets, économie d’eau et d’énergie, tri sélectif, alimentation durable…).
-Mettre en œuvre un projet concret autour du développement durable (ex. : observation de la faune et de la flore, nettoyage d’un site, création d’un éco-guide…).
5. Renforcer la collaboration entre l’école et ses partenaires
-S’appuyer sur les structures locales (associations, centres d’accueil, musées, intervenants scientifiques ou artistiques).
-Construire un projet interdisciplinaire avec des partenaires institutionnels et culturels.
-Favoriser la co-construction du projet avec les acteurs du territoire pour donner du sens aux apprentissages.
6. Renforcer les liens entre l’école et les familles
-Impliquer les familles dès la conception du projet (réunions, échanges d’idées, collecte de documents…).
-Maintenir le lien pendant le séjour (ENT de la classe, messages collectifs, carnet de bord partagé).
-Valoriser le retour du séjour par une restitution conviviale ouverte aux familles.
7. Accompagner les parents dans la compréhension de la culture scolaire
-Expliciter les apprentissages réalisés pendant le séjour (compétences du programme, transversalité des savoirs).
-Permettre aux parents de percevoir la dimension éducative, citoyenne et culturelle d’une classe transplantée.
Tout au long de ce séjour, pour travailler ces objectifs les élèves réaliseront différentes activités :
-4 séances de ski en présence de moniteur de l'ESF
-journée découverte randonnée en raquettes / biathlon
-visite d'une chèvrerie
-course d'orientation en pleine nature
-pratique de la luge / land art (sculpture sur neige)
-2 animations autour du cycle de l'eau et de l'élaboration d'un chalet miniature
Coût des visites et activités pratiquées : séances de ski alpin avec l’ESF, visite d’une chèvrerie, découverte de la marche en raquettes et du biathlon = 6883 euros Coût du transport (car + navette)=5921,70 euros Coût de la restauration =4751,50€ Coût de l’hébergement=9030 euros Autres dépenses=6020 euros Prise en charge par la mairie de Champigny sur Marne : 31 106,20 euros (dont une participation des familles de 8980 euros) sur un budget global de 32 606,20 euros. |
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien financier, les classes transplantées représentent un séjour inoubliable au cours de la scolarité d'un élève. L'aventure qui donne vie aux leçons !! Merci pour eux.
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