Aidez 66 élèves à partir découvrir le patrimoine culturel français, à s'imprégner de l'Histoire Française et à vivre l'école!
Un voyage culturel, 3 classes concernées de CM1/CM2 avec 66 élèves au total.
Un voyage d'étude tous les deux ans qui permet à une cohorte complète d'avoir un vécu partagé et d'apporter une expérience inoubliable en accord avec la thématique de l'année et de toute l'école intitulée "voyage dans le temps".
Le voyage scolaire prévu pour les élèves de CM1 et CM2 s’inscrit dans la continuité du projet d’école.
Il permettra d’en développer trois axes prioritaires :
• Sécuriser les progrès dans les parcours de chacun : faire accéder les élèves à un niveau de compétences renforcé dans le domaine des langages pour penser et communiquer.
• Réduire les inégalités et les différences : améliorer les relations entre les élèves, entre les élèves et les enseignants, entre l’école et les familles.
• Renforcer l’autonomie et la formation interne : favoriser les partenariats culturels
Cette classe culturelle sera, pour les élèves, l’occasion « de s’extraire de façon significative du contexte et de l’espace habituels de la classe. Elle constituera ainsi, pour les élèves, un réel dépaysement et un moment privilégié d’apprentissage de la vie collective que chacun devrait connaître au moins une fois au cours de sa scolarité. » (Bulletin officiel n° 2 du 13 janvier 2005)
Les objectifs pédagogiques du projet sont:
• Gagner en autonomie et assumer des responsabilités.
• Faire preuve de curiosité, chercher à partager ses découvertes.
• Appréhender l’histoire de France à travers son patrimoine, et s’y situer.
• Découvrir la richesse d’un patrimoine historique, géographique et culturel commun.
Les objectifs sociaux et relationnels sont:
• Vivre une expérience de vie en collectivité.
• Nouer et approfondir des relations au sein du groupe.
• Respecter les autres, partager et échanger avec eux.
• Construire un projet commun, poursuivre un même objectif, apprendre à travailler ensemble.
• Etablir des contacts avec les adultes présents : encadrants, animateurs, …
Le coût total du projet est de 26940 euros.
Notre mairie participe à hauteur de 180 euros par élève, notre APE participe à hauteur de 20 euros par élève puis notre coopérative également pour un montant de 20 euros par élève.
Chaque participant sera chargé de vendre une grille de tombola qui réduira le coût restant par famille aux environs de 150 euros.
L'objectif minimum de 1320 € nous permettra L'objectif minimum nous permettra de déduire 20 euros supplémentaires pour atteindre 130 euros de reste à charge.N'hésitez pas, soutenez les, car dans une scolarité d'enfant les voyages restent pour la vie et vous aurez participé à cet accomplissement!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.