Aidez 49 élèves de CM1-CM2 à partir 5 jours en classe verte à Saint Nectaire
Les 49 élèves de CM1 et de CM2 des Tables Claudiennes vont clôturer leur scolarité primaire avec une classe verte dans le Massif Central, à Saint Nectaire, au cœur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne. Ils sont accompagnés de leurs instituteurs Lionel et Raphaël et pris en charge par l’association Temps Jeune.
Le programme de la classe verte s'articule autour des thèmes Histoire et Nature qui permettront d'alterner des activités incluant la richesse du patrimoine de la cité de Saint-Nectaire et sa situation au cœur du parc des Volcans d'Auvergne :
Au menu des activités : Initiation à l'art héraldique (blasons moyenâgeux), Découverte de la faune par le repérage d'indices et d'empreintes, visite des fontaines pétrifiantes et de l'église romane de Saint-Nectaire et découverte de la flore et des paysages volcaniques.
Au delà de ces activités précises, la classe de découverte est aussi une magnifique opportunité pour les enfants d'acquérir de l'autonomie dans les moments de vie quotidienne, se sentir membre d'une communauté, découvrir une vie de classe ailleurs et s'adapter à un autre milieu de vie.
Tous les moments de vie et de découverte seront travaillés par les enseignants en amont du départ par des apports de connaissances en lien avec le programme et au retour par la production d'écrits ou réalisation artistiques en lien avec la vie du séjour.
L’école des Tables Claudiennes a pour l’année 2025-2026 des projets prévus pour toutes les classes de maternelle et primaire : projet danse, création d’une fresque dans la cour, classe verte des CM1-CM2, sorties culturelles, et plein d’autres projets formidables.
Tous ces projets ont besoin de financement et sont habituellement couverts par des subventions et des actions organisées par des parents d’élèves.
Les projets classes vertes de l’école des Tables Claudiennes de dérogent pas à cette règle : ils sont financés par une contribution financière des parents selon leurs revenus, par des actions organisées par les parents d’élèves (vide grenier de la montée de la grande côte, tombola, marché de noël des Chardonneurs,…) et par une subvention de la mairie.
Cette année cependant, le projet de classe verte n’a pas été retenu par la mairie dans la priorisation des subventions. Cette décision met à mal le financement de ce projet.
Le coût total du projet est de 20 300 € dont :
Financements prévus :
Aucun bénéfice ne sera bien sûr réalisé. Si grâce à votre généreuse contributions, nous récoltons des financements supplémentaires, ils permettront de baisser les contributions financières des parents ce qui permettra de faciliter les contributions financières de toutes les familles. Et si vraiment vous êtes très généreux, ils permettront de contribuer les autres projets de l’école.
L'objectif minimum de 3000 € nous permettra de régler une partie de l'hébergement à Saint-NectaireDorothy, Julie, Blessing, Anaë, Martin, Ali-Nathanaëlle, Anoir, Gaëtan, Ibrahim, Haroun, Kenzo, Marin, Daphnée, Léon, Arnaud, Léonor, Romane, Lou, Vissal, Blanche, Scarlett, Lou, Eglantine, Edgar, Christivie, Soline, Hayat, Marius, Noëlvie, Yva, Zohra, Elena, Léon, Fidelia, Abel, Razane, Edin, Guillaume, Hugo, Nina, Jeanne, Farès, Lucio, Inaya, Charlotte, Cosmé, Maya et Chahinez vous remercient de votre aide à ce beau projet de découverte
Venez nous rencontrer sur nos autres actions pour échanger avec nous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.