Aidez 52 élèves du collège René Cassin classé REP + à concrétiser leur projet à la neige à Châtel en Haute-Savoie
Tous les élèves de 5e du collège René Cassin à Chanteloup-Les-Vignes, établissement classé REP + (Réseau d'Education Prioritaire Renforcé), vont participer à un séjour à la neige à Châtel en Haute-Savoie prévu du 9 au 13 février 2026. Ainsi, sont concernés, aussi bien les élèves 5e générale que les élèves de 5e SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté). De manière générale, nos élèves sont majoritairement issus d'un milieu socio-économique défavorisé (revenus modestes, chômage), avec des conditions de vie parfois instables (logements exigus, difficultés matérielles et administratives) et ayant un moindre accès aux ressources éducatives et culturelles (sorties, activités extrascolaires). Le niveau scolaire est très hétérogène avec souvent de grandes difficultés scolaires, des difficultés dans le langage à l'oral et à l'écrit, un manque d'autonomie et une faible confiance en soi liée à des échecs répétés. Ce sont des élèves qui ont clairement besoin d'encouragements, de valorisation et de reconnaissance. Avec nos élèves, nos objectifs sont clairs : lutter contre les inégalités scolaires et sociales, favoriser la coopération et le vivre-ensemble, ouvrir les élèves à la culture et aux expériences nouvelles, développer la persévérance et la confiance en soi.
Type de séjour : Séjour à la neige à Châtel en Haute-Savoie
Dates du séjour : Du lundi 9 au vendredi 13 février 2026
Public concerné : 52 élèves de 5e générale et de SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) du collège René Cassin à Chanteloup-Les-Vignes, établissement classé REP + (Yvelines)
Activités prévues : Ski alpin (3 demi-journées), patinage sur glace (1 demi-journée), construction d'igloo (1 demi-journée), raquettes (1 demi-journée), luge (1 demi-journée) et visite d'un village enneigée (1 demi-journée)
Prix total du séjour/élève : 369 euros (comprenant transport, hébergement, repas et activités) à régler en une seule fois avant le 10 décembre 2025
Apprentissages visés et bénéfices attendus pour les élèves : Dans un premier temps, réaliser un tel séjour permettrait à ces élèves une ouverture culturelle au travers de la découverte d'un milieu naturel (montagne en hiver) souvent financièrement inaccessible pour eux. Mais encore, leur participation à ce séjour contribuerait à réduire les inégalités sociales en permettant à tous de vivre une expérience valorisante et commune. De plus, des apprentissage interdisciplinaires seront visés comme ceux en sciences au travers de l'observation de la neige, de la faune et de la flore montagnarde, l'étude du relief et des paysages en géographie, l'apprentissage de nouvelles techniques sportives (ski alpin, raquettes) en EPS et le respect des règles et de l'environnement en éducation civique et morale. Mais encore, au travers d'un tel séjour, les élèves auront la possibilité de renforcer leur autonomie, d'apprendre à vivre en groupe et d'améliorer leur confiance en soi au travers de réussites dans des activités nouvelles. Enfin, ce séjour permettrait également aux élèves en décrochage scolaire une remobilisation scolaire au travers d'un cadre nouveau favorisant la motivation et l'engagement. Ces mêmes élèves auront la possibilité des vivre des expériences marquantes pouvant redonner du sens à leurs apprentissages.
Coût total du projet : 27 140 euros
Postes de dépenses du coût total du projet : transport (bus), hébergement, repas et activités
Aides nous ayant permis de financer une partie du projet : contribution de la cité éducative de Chanteloup-Les-Vignes (3 000 euros) et aides du département (2 000 euros)
Coût du séjour/élève (participation financière des familles) : 369 euros
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra Cette somme permettrait de faire diminuer la part séjour/élève de 20 euros (soit passer d'un montant de 369 euros à 349 euros)Tous les dons, même les plus modestes, contribueraient à aider les familles à financer le voyage de leur enfant et permettraient ainsi à chaque élève de participer à cette expérience enrichissante. Nous vous remercions par avance pour l’attention portée à notre projet et pour votre éventuelle aide financière.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.