- Apprendre à mieux connaitre son environnement proche de l'école (faune et flore).-Gérer un espace dédié à la biodiversité de manière participative (construction de nichoirs, abris, micro habitats..
Nous sommes une classe de CM1 de 20 élèves dans une école de dix classes dont une classe ULIS.
Ille sur Têt est une petite ville des Pyrénées Orientales située entre Perpignan et Prades.
Nous avons dans l'école un nombre important d'enfants venant de milieux défavorisés et une grosse communauté roumaine.
Un des buts du projet est d'amener ces enfants à investir l'école, y venir de façon plus régulière et se sentir partie prenante d'une belle aventure.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de NATUR'AILES 66 la structure accompagnatrice.
Notre projet va durer toute l'année scolaire :
Septembre : découverte du concept aires éducatives en classe ; première sortie sur les deux lieux envisagés pour l'ATE avec le référent ; conseil des élèves et choix du lieu : Casenoves ou Régleilles (deux sites accessibles à pied de l'école).
Octobre : deuxième sortie sur le site choisi et visite d'une petite exploitation agricole.
Novembre : troisième sortie sur une oliveraie ; intervention de l'animatrice OCCE pour réaliser des frises climatiques.
Décembre : animation sur les rapaces avec le référent.
Janvier : intervention de l'animatrice OCCE sur le projet "Porté disparu" ; animation sur les empreintes avec le référent.
Février : plantation d'une haie favorisant la biodiversité avec "Arbres et paysages 66" ; fabrication de nichoirs avec un constructeur bois.
Mars : rencontre avec une autre classe impliquée dans une aire éducative (Serdinya ?) ; réalisation d'une mare ; semis de graines mellifères
Avril : "Petite pêche" au plan d'eau afin de déterminer les espèces présentes ; réalisation de panneaux sur la flore et la faune et la nécessité de les protéger.
Mai : élevage de papillons belle-dame qui seront relachés sur le site
Juin : finalisation des projets ; exposition ; si possible rélisation d'un documentaire sur l'ensemble du projet avec l'association "Images en Têt"
Cette année, NATUR'AILES 66 nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter compétences, connaissances, temps... au projet.
Tandis que moi en tant qu'enseignante, je vais organiser le déroulé des séances, contacter les structures accompagnatrices, stimuler et valoriser le projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter la municipalité, l'OCCE, "Arbres et paysages 66", "La ferme des Orgues", "Woodguy", "Images en Têt", autres partenaires locaux pouvant être impliqués, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous sommes fiers de vous présenter ceprojet et motivés à le réaliser !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.