Direction sous l'eau avec les élèves de la 6ème à la 3ème. Mettre en place un parcours sous marin réel et virtuel ( pour ceux qui ne peuvent pas aller dans l'eau) pour faire découvrir faune et flore
Nous sommes les 23 élèves du collège des îles du Ponant sur l'antenne d'Ouessant. Les élèves sont répartis sur les 4 niveaux de la 6ème à la 3ème. Grâce aux faibles effectifs, nous pouvons travailler nos programmes grâce à une pédagogie par projet. Dans le cadre du projet sur l'aire marine éducative du PRAT (plage à l'ouest de l'ile), nous souhaitons faire connaître au plus grand nombre la beauté et la richesse de la mer d'Iroise. Pendant les cours d'EPS, nous aurons la possibilité de pratiquer la randonnée palmée comme certains élèves avant nous. Le travail pluridisciplinaire EPS SVT et art plastique (confection de plaquettes éducatives) nous motive particulièrement. Ce travail se fera en collaboration avec le parc marin d'Iroise et le club de plongée ouessantin Subaqua.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet afin de préserver notre aire marine en travaillant à notre niveau avec les habitants de notre île
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité marine sur l'aire marine et terrestre éducative du Prat.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du Parc marin d'iroise et du PNRA (la structure accompagnatrice).
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en la mise en place d'un sentier sous marin.
octobre : échange avec nos partenaires PMI et parc national régional d'armorique (PNRA)
Novembre Décembre Janvier : recherche théorique de l'emplacement des bouées, quel organisme les mettra en place, aspect réglementaire
janvier février : confection des plaquettes de signalisation sous marine
Mai juin juillet : sur le terrain et dans l'eau
Cette année, PMI et PNRA, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des compétences scientifiques pour le projet.
Tandis que moi M Le Manchec enseignant en SVT et EPS je vais être là pour accompagner les élèves et pour faire des bilans et synthèses des éléments trouvés.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter l'Ifremer et le CEMO (centre d'étude du milieu Ouessantin) (autres partenaires locaux pouvant être impliqués), en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 500 euros à l'association des parents
Merci pour votre soutien pour ce projet unique sur la mer d'iroise. Des sentiers sous marins, il en existe dans le sud de la France mais peu voire pas en Bretagne.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.