Les élèves de la classe de CM1/CM2 de l'école Beauséjour à St Hilaire du Harcouët s'engage pour la protection de la biodiversité dans leur commune.
Nous sommes les élèves de CM1 CM2 de l'Ecole Beauséjour à St Hilaire du Harcouët
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre petite ville.
Nous vivons en ruralité, mais ne connaissons pas assez bien la faune et la flore qui nous entourent, leurs interactions avec notre mode de vie à nous les humains. Nous souhaitons apprendre à protéger la biodiversité de notre environnement , également pour nous protéger nous. Ceci avec l'aide de l'Association Nature en Baie du Mont Saint Michel.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école/collège/lycée : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Nature en Baie du Mont Saint Michel.
Notre projet va durer toute l'année scolaire :
fin automne 2025 : découverte du projet et constitution d'un conseil des élèves pour la Terre
hiver 2026 : visite de terrain pour observer ( typologue de l'espace de nature, biodiverste, usages, ...); visite d'une aire éducative déjà existante, choix de notre site, inventaires des lieux, ...
printemps 2026 : interventions de spécialistes , dégagement de problèmatiques et d'actions
juin et septembre : présentation du projet aux parents, habitants, et élèves qui reprendront le projet l'année suivante pour mener des actions jusqu'en juin 2027, et une restitution festive !
Cette année, Nature en baie du Mont Saint Michel nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, son expérience, ses outils pour réaliser le projet.
En tant qu'enseignant, il s'agira de définir les compétences du programme de l'Education Nationale à faire maitrisées parv les élèves, relancer la motivation, faire naître des questionnements et tacher aussi d'y répondre.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter autres partenaires locaux en fonction des avancées du projet : mairie de St Hilaire du Harcouët, GONM, GMM, ...
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans. Et comptons sur vous pour le reste !
Nous comptons sur l'esprit de coopération des citoyens et leur envie d'améliorer notre environnement !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.