Aidez les 15 lycéens du lycée Léonard de Vinci à réaliser leur projet en Floride sur le thème de "l'eau et la vie"
7 élèves du professionnel et 8 élèves du général du lycée Léonard de Vinci de Soissons seront accueillis au lycée de Boca Raton en Floride où ils étudieront avec leur correspondant l'intérêt de préserver cette ressource si précieuse: l'eau. L'étude des écosystèmes, les impacts positifs et négatifs de l'Homme leur permettra de réfléchir sur cette ressource et par la suite de diffuser des messages sur l'intérêt de sa préservation.
Les objectifs seront multiples :
- Ouverture internationale : véritable immersion en familles et lycée d’accueil
- Echange linguistique et culturel (ANGLAIS - ESPAGNOL- SPANGLISH…)
- Développement de la francophonie
- Participation aux cours du lycée avec les correspondants
- Découverte et observation des impacts positifs et négatifs de l’Homme sur la biodiversité marine et des cours d’eau
- Découverte - observation de nouveaux écosystèmes aquatiques en équilibre et perturbés - Découverte de solutions pour gérer l’eau, préserver sa qualité
- Développement personnel: contribuer au mieux-être des lycéens au travers de moments
solidarité, l’entraide, du respect des différences ; lutter contre les stéréotypes et la discrimination ; favoriser la mixité des publics, et des savoirs et savoir-faire en créant des situations de coopérations, de collaboration , de médiations , de mutualisation, de cohésion, renforcer l’estime de soi , lutter contre l’anxiété générée par les réseaux sociaux
- Développer l’expression orale en continu et en interaction - Orientation : découverte de métiers et interaction avec des professionnels in situ dans des univers en lien avec les formations du lycée- Enrichissement des projections personnelles
possibles
Le séjour pédagogique en Floride se déroulera du mardi 10 février au mardi 24 février 2026.
PROGRAMME des visites pédagogiques en FLORIDE :
La visite à la NASA permettra de comprendre l’implication de la NASA dans la recherche d’eau et de vie, de découvrir l’universalité des métiers dont ceux préparés au lycée et de comprendre les recherches menées par la NASA.
Lors de la visite de Florida Atlantic University, un guide expert partagera ses idées sur la faune rencontrée et les recherches révolutionnaires menées par l’Institut pour protéger et mieux comprendre l’écosystème de l’Indian River Lagoon. Les activités
comprennent l’interprétation des données en temps réel sur la qualité de l’eau du réseau de capteurs environnementaux de l’Indian River Lagoon Observatory, l’étude des habitats sous-marins à l’aide d’un véhicule télécommandé et l’identification d’un large éventail d’animaux sauvages, du plancton microscopique aux requins, en passant par les raies, les lamantins et les dauphins. On dénombre la présence de 4000 espèces animales et végétales. C’est un des estuaires les plus diversifiés sur le
plan biologique d’Amérique du nord.
La visite du Gumbo Limbo Nature Center nous permettra de voir l’impact des micro plastiques sur les tortues marines (formation de tumeurs). Une visite du centre de préservation des tortues marines nous permettra de voir directement ces effets. Cela débouchera sur le nettoyage de la plage (ramassage des micro plastiques) à proximité qui est un lieu de ponte et nidation des tortues.
Le snorkeling au Blue Heron Bridge Scuba nous permettra d’observer un écosystème marin restauré par l’homme (pose de blocs de bétons autour desquels la biodiversité s’est installée). Nous pourrions y observer des tortues marines, des lamentins, des raies, hippocampes, Pomacanthus paru, murènes…
Le canoë au niveau de la rivière Loxahatchee sera l’occasion d’observer la flore et flore denses autour de cette rivière avec un biologiste. Nous parlerons des espèces invasives (python de Birmanie, rainette de Cuba, le poivrier brésilien…). Nous
parlerons également de l’histoire du peuple indien qui vivait dans ce e zone et utilisait cette rivière pour pêcher et se déplacer.
Le South Florida Water Management District est l’entreprise qui gère l’eau du sud de la Floride. Elle contrôle la qualité de l’eau des Everglades, gère le niveau d’eau des divers canaux irrigants le sud de la Floride lors des cyclones, des pluies intenses, des saisons sèches. Elle analyse l’impact de la montée des eaux lié au réchauffement climatique et notamment la disparition progressive de la mangrove et la salinisation des Everglades. Des programmes de restauration de la mangrove sont mis en œuvre. Rencontre avec Monsieur Drew Bartle , directeur exécutif qui nous fera une présentation des rôles de ce e entreprise. Cet entre en sera suivi par la visite de la salle des gestions de crise lors des ouragans, puis des laboratoires contrôlant la qualité de l’eau.
Visite du Miami Botanical Garden qui permet la découverte de la flore subtropicale dont près de 200 variétés de palmiers et de nombreuses espèces d’orchidées ; c’est également une zone propice au bien-être et à la médita on en zone urbaine.
Visite du Memorial de la Shoah (Histoire et Devoir de Mémoire) et rencontre et témoignage avec le directeur ;
Découverte de la célèbre avenue Ocean Drive à Miami et ses sites iconiques « art déco ».
Dans le cadre des visites, les lycéens auront pour mission d’interviewer les personnels sur leurs métiers, leurs formations, et différents aspects liés à leur environnement de travail (réalisations de capsules vidéo, quiz …qui seront préparés et terminés avant et après le retour en « ANGLAIS INTERNATIONAL » pour être disséminés par la suite auprès des lycéens, collégiens, familles, et partenaires du projet, presse locale, régionale et nationale, site du lycée…). ACTIVITES PEDAGOGIQUES qui seront réalisées avant le séjour :
¤ ANGLAIS INTERNATIONAL : 2h mixtes / semaine : voie pro et LGT :
Expression orale en interaction (pour immersion) : lexique de la vie
quotidienne (niveaux A2 à C1)
Préparatifs au voyage et choc culturel
Activités : création d’un logo pour le dress code du voyage
Préparation des visites et entretiens destinés aux professionnels américains
Echanges sur le drive des lycéens américains
Webconférences pédagogiques sur les thématiques du projet
Préparation de l’accueil des correspondants
Organisation de la communication autour du projet
Animation du groupe franco-américain Instagram spé Echange 2025- 2026.
¤ Ecologie : 1h / semaine : - - -
Etude de la biodiversité, de l’hydrologie, de la géographie et de la géologie de
Floride
La Floride, changements climatiques et catastrophes naturelles
Les véhicules et l’eau : comment l’Homme utilise les nouvelles technologies
pour s’adapter à l’environnement et contribuer à la préservation de celui-
Intitulé |
Transport avion et/ou bus |
Billets d’Entrées |
Total pour 18 personnes |
Par personne |
Avion |
AR avec bagages cabine + 1 en soute |
13636.98 euros |
757.61 euros |
|
Bus Floride |
(Transferts aéroports lycée : toutes les sorties et journée à Miami) |
7030 $ 6226.68 euros |
345.93 euros |
|
Kennedy Space Center = Nasa |
75$ 66.21 euros |
1350 $ 1191.78 euros |
66.21 euros |
|
Laxahatchee river canoe |
55$ Soit 48.53 euros |
990 $ 873.54 euros |
48.53 euros |
|
Snorkeling Phil Foster |
53 $ Soit 46.79 euros |
954 $ 842.22 euros |
46.79 euros |
|
Indian River Lagoon Boat Tour |
40 $ Soit 35.39 euros |
720 $ 637.02 euros |
35.39 euros |
|
Miami botanical garden Shoah Memorial Ocean Drive Gumbo limbo + South Florida Water Managenment |
Accès gratuits |
0 |
Prix brut sans aide : 23 408, 22 euros soit 1300.45 euros par personne
Subventions HDF : GEMOB : max 8000 euros
Subvention Orientation : … 3000 euros ?
Trousse à projet : 3000 euros max ?
Rectorat : 1500 euros
Vente de sweat shirts et t-shirts dress code et gourdes du projet : 150 euros ?
MDL : 30 euros par élève
Participation des familles: 670 euros
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra De financer le Canoë, Indian river boat tourNous comptons sur vous et vous en remercions par avance.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.