Aidez les élèves de CM1/CM2 de l'école de Malraux à réaliser leur aire terrestre éducative !
Nous sommes les 23 élèves de cycle 3 de l'école André Malraux de Bergerac. Nous aimerions investir la zone de Campréal, en collaboration avec la mairie et la LPO, afin d'y mener des études sur la biodiversité. Cela nous permettrait de nous informer sur les espèces présentes et de mieux comprendre les enjeux écologiques.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : la zone naturelle de Campréal.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la LPO et de la mairie de Bergerac.
Notre projet va durer deux années scolaires au moins. Voici les grandes étapes :
- Introduction et mobilisation : présenter le projet, expliciter finalités, introduction aux notions d’écosystème et biodiversité.
- Observation des milieux proches et principalement le parc de Campréal : observer le milieu avec notre partenaire la LPO.
- conseil d'élèves : déterminer les actions que la classe souhaite menées suite aux observations.
- Acquisition de connaissances sur le site
- Mise en place des actions en partenariat avec la mairie
- bilan à la fin de l'année et communication aux habitants et aux autres classes de l'école. Poursuite de ce projet en année 2.
Cette année, la LPO Dordogne, nous aide à réaliser le projet. Son rôle est important car elle va apporter ses compétences pour mieux connaitre les espèces présentes ou non sur le site et les bonnes pratiques à adopter pour préserver la biodiversité.
Nous serons également épaulés par la mairie de Bergerac avec l'expertise de ses agents qui connaissent très bien le terrain et qui sont engagés à protéger la biodiversité autour de nous.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à notre projet d’ATE ! Grâce à l’accompagnement de spécialistes, nous allons pouvoir découvrir (ou redécouvrir) la nature qui nous entoure, et contribuer, à notre échelle, à sa protection et à sa préservation !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.