Soutenez les élèves et éco-délégués du collège Brassens à défendre et mettre en avant la coulée verte du 19e.
Les élèves et éco-délégués du collège Brassens souhaitent informer et sensibiliser les habitants sur ce lieu unique du 19e et mettre en avant la biodiversité.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour du Collège Brassens. Nous avons une Aire Terrestre Educative sur l'Allée Honegger, proche de la porte de Pantin, et relié à l'allée Darius Milhaud qui se finit à notre collège. L'objectif est de promouvoir cette coulée verte du 19e pour en faire un refuge/sanctuaire de la biodiversité.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Débrouille Compagnie.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en la découverte du territoire et explication de la biodiversité par la structure partenaire, réunions entre éco-délégués et enseignants référents pour réfléchir aux projets à mettre en place, division des tâches, réalisation des tâches.
Le but est que les élèves du collège découvre leur environnement proche pour qu'ils se l'approprient et la respectent.
Avec leurs connaissances et leurs actions, les élèves deviendront autonome et pourront être acteur sur le développement durable.
En premier lieu, il faudra identifier la faune et la flore du territoire grâce à l'aide de la structure partenaire.
Suite à cette étude de la faune et la flore, les élèves pourront partager leurs connaissances et commencer à réaliser des outils communicationnels pour que cela soit su par le plus grand nombre. AU début, la communication se fera dans le collège puis dans le quartier et pour finir sur le lieu-même pour que le passant soit au courant du lieu dans lequel il est.
En faisant des ramassages de déchets, les élèves réaliseront un parcours citoyen qui leur serviront sous plusieurs aspects: respect de son environnement, jouer un rôle dans le développement durable, informer les autres pour la protection de la faune et de la flore.
Cette année, la Débrouille Compagnie nous accompagne dans le projet.
Nous travaillons ensemble depuis plusieurs années.
Son rôle est important car elle va apporter des connaissances sur la biodiversité et sur le lieu.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons à l'accompagnement des élèves et aider sur le sujet de la biodiversité grâce à l'apport de la collègue de SVT. .
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Je vous remercie de l'attention portée à notre candidature.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.