Soutenez la création de notre ATE pour que notre petit territoire soit valorisé ♥ !
Nous sommes les élèves de CE/CM de l'école Les Marronniers de Le Pin 30330
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village!
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Éducative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE du Gard.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, et se poursuivre sur plusieurs années. Il va consister en:
Septembre - Découverte du concept aires éducatives en classe grâce à l'intervention d'un éducateur à l'environnement du CPIE du Gard/
Octobre -Étude de plans, observation sur place des points de réflexion positifs ou négatifs quant à son emplacement.
Novembre/Décembre - Lettre aux différents propriétaires - Mise en place du Conseil des élèves de la terre. Propositions d'actions
Janvier/Février - Participation avec la mairie à l'atlas de la biodiversité, Dessin de notre aire, observer la faune, la flore
Mars - Intervention de Mr Courouble éducateur à l'environnement.
Avril - Achat de matériel d'observation, de transport du matériel, de pancartes explicatives.
Mai: Conseil des élèves de la Biodiversité pour voir sur cette année 2026 ce qui peut être envisagé comme action sur le site.
Juin: Etablir un cahier de projets plan d'actions pour l'année suivante 2026/2027.
Cette année, le CPIE du Gard nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, ses connaissances sur la biodiversité, le respect de l'environnement, l'éco-citoyenneté et son temps.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, allons apporter au projet, nos compétences pédagogiques avec la mise en place du conseil des élèves et l'animation des séances, la gestion des idées (et des conflits), les déplacements réguliers à l'ATE, l'achat du matériel. Nous devons être les interlocutrices privilégiées des différentes structures, intervenants, administrations
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la mairie, la communauté d'agglomération, des entomologistes, l'ONF en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous n'avons pas obtenu d'aide pour le moment.
Aucune autre structure ne finance le projet.
Nous sommes investis depuis des années dans les actions de respect de l'environnement, d'éco-citoyenneté et de sensibilisation à la biodiversité (serviettes en tissu à la cantine, nettoyage de la nature, tri dans les classes, nichoirs dans le village, Journée internationale de l'arbre, venue d'un apiculteur, de l'association Et au milieu coule la Cèze, ...). Nous avons le LABEL EDD et ce projet d'ATE nous permet de valoriser , concrétiser tout ce travail dans un espace que les élèves pourront investir et protéger, en communiquant et en sensibilisant la population du village.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.