Connaître et protéger une aire terrestre éducative dans les environs proches de notre école.
Nous sommes les 28 élèves de CM1/CM2 B de l'école Xavier Gerber de Rouffach.
Nous sommes très motivés pour débuter ce projet avec les animateurs de la Maison de la nature du vieux canal et la mairie de notre ville.
Nous sommes engagés dans ce projet pour protéger la biodiversité dans notre environnement proche : nous allons nous occuper d'une ATE (Aire Terrestre Educative).
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, décrire, aimer et protéger avec l'aide de la Maison de la Nature et du vieux canal d'Hirtzfelden.
Notre projet va durer deux années scolaires, il va consister en 5 sorties sur le terrain par an. Voici ce que nous avons prévu pour débuter cette première année :
En septembre : découverte du concept "aire terrestre éducative" en classe
En octobre: le jeudi 16, découverte de différents sites proches de l'école pour comparer et faire notre choix. Nous organiserons un 1er conseil de la terre pour choisir l'aire retenue.
En décembre : le jeudi 4, une autre sortie est prévue pour observer le site et commencer l'inventaire de la flore et de la faune qui vit sur notre ATE.
Au printemps : le 2 mars et le 11 juin, nous poursuivrons notre état des lieux.
L'année suivante, nous ferons des aménagements sur le site de notre ATE pour favoriser la biodiversité.
Cette année, une structure accompagnatrice nous aide à réaliser le projet : il s'agit de la Maison de la nature du vieux canal.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences pédagogiques, ses connaissances scientifiques et son temps à notre projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous apporterons notre savoir pédagogique au travers des thèmes abordés dans les programmes de cycle 3 et des objectifs visés dans notre Projet d'école.
Nous allons travailler tous ensemble au service des élèves et de la biodiversité.
En plus, nous pensons solliciter les professeurs et les élèves de 2de du Lycée agricole de Rouffach, qui mènent eux-aussi des projets sur notre environnement proche.
Nous prévoyons :
Nous sollicitons donc une subvention de 5000 euros de l’OFB pour les deux années scolaires.
Merci de soutenir notre projet!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.