Le Jardin secret : un jardin pédagogique pensé et géré par les enfants de l'école du centre de Jouy-sur-Morin
Ce jardin pédagogique sera conçu, réalisé et géré par les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école du Centre de Jouy-sur-Morin, ils seront appuyés par les agents communaux.
Nous nous lançons dans un projet de conception, création et gestion d'un espace naturel, dédié à la préservation de la biodiversité. Il prendra la forme d'un jardin accueillant pour la biodiversité avec les pancartes explicatives qui vont avec.
Ce projet entre dans le dispositif des Aire Éducatives Terrestres.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association CPIE Boucles de la Marne.
Nous demanderons aussi de l'aide à des naturalistes, au SMITOM Nord Seine-et-Marne, à un(des) chercheur(s) de l'INRAE et à la commune de Jouy-sur-Morin.
Notre projet va durer deux ans (et plus, on l'espère), il va consister en la mise en place d'un jardin axé sur la biodiversité sur une parcelle appartenant à la commune.
Au mois d'octobre, nous découvrirons le dispositif d'aires éducatives terrestres. Nous élirons des éco-délégués et nous ferons nos premiers conseils de la Terre, un organe démocratique composé des enfants de l'école. Ces conseils de la Terre, piloterons la mise en œuvre du projet.
De novembre à février :
- Choix du site
- Rencontre avec des professionnels
- Fabrication de matériel
- Fabrication d'abris pour la faune sauvage
- Détermination des besoins
- Préparation du terrain
- Contact avec les différents acteurs
- Planification
- Fermeture et sécurisation de la zone
- Recherches documentaires
- Production d'écrits au sujet de la biodiversité
- Création des pancartes explicatives
- Commande et impression des pancartes explicatives
- Dessin/schéma des différents espaces
- Tenue des conseils de la Terre
De mars à mai :
- Plantations
- Traçage des chemins
- Fabrication des chemins
- Installation des abris pour la faune sauvage fabriqués
- Installation de matériaux pouvant accueillir la faune sauvage aux endroits déterminés en amont.
- Création du jardin
Mai / juin :
- Finalisation du projet et inauguration de l'espace.
Année 2026/2027 :
Amélioration, entretien, installation de nouveaux aménagements et d'œuvres d'art.
Cette année, l'association CPIE Boucles de la Marne, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important, car elle va apporter des connaissances et des compétences, c'est une association qui a beaucoup d'expérience dans le domaine.
Nous allons travailler en binôme, et au service des enfants, pour les aider à concevoir et mettre en œuvre ce projet.
En tant qu'enseignant, j'apporterai du temps de classe, je ferai travailler les élèves de toute l'école sur ce projet en partenariat avec mes deux collègues. J'ai à cœur d'y inclure des apprentissages fondamentaux, c'est pourquoi la lecture documentaire et la production d'écrit seront deux éléments incontournables de notre travail en classe.
La Mairie de Jouy-sur-Morin apporte tout son soutien et participera à la création du jardin en amenant des matériaux et de la main d'œuvre pour les tâches trop difficiles ou trop dangereuses pour les enfants.
En plus, nous solliciterons le SMITOM Nord Seine-et-Marne, l'INRAE, en fonction des avancées du projet.
Nous prévoyons :
Si jamais nous obtenons un financement supplémentaire (Financement participatif, subvention,...) nous pourrons envisager des achats supplémentaires pour aménager notre jardin et du matériel scientifique ainsi que la couverture des frais de transport pour nous rendre sur le site de l'INRAE de Boissy-le-Châtel : environ 600 euros.
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB.
Un grand merci pour l'intérêt que vous portez à notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.