Une aire atypique propre à nos montagnes et terroirs, une aire avec des enfants qui attendent l'école du dehors, ses émotions et ses expériences avec impatience.
Nous formons une entité bien particulière puisque notre groupe est composé d'élèves de CM de l’école primaire de Saint Dalmas Valdeblore et des CP et grande section de l’école publique Arenas Valdeblore. Nous croyons que nous, enfants, nous pouvons apprendre ensembles à gérer un espace collectivement, un espace expliqué par des enfants à d’autres enfants, un projet des plus grands qui a recours aux ressources des plus petits. Un apprentissage pair-à-pair entre les enfants de deux écoles d’une même commune mais séparées l’une de l’autre par 5 kilomètres de route, l’une se trouvant à Saint Dalmas et l’autre à La Bolline.
Notre projet s’inscrit bien entendu dans les valeurs qui sont défendues par la charte des aires terrestres éducatives à savoir transmettre aux enfants les compétences en matière de gestion collective d’un espace dans le but de le préserver et de le rendre plus résilient tout en conciliant les intérêts de la nature, faune et flore, et des humains qui entourent et utilisent cet espace. Cependant, nous aimerions aller encore un peu plus loin grâce à cet apprentissage pair-à-pair. D’une part, ce dernier a pour objectif de renforcer la confiance dans les enfants. En effet, les élèves de CM soutiendront les plus jeunes et partageront avec eux leurs connaissances. Non seulement, ils se sentiront valorisés dans leur rôle d’enseignants mais apprendront également à écouter et à respecter les idées des plus jeunes. Cet apprentissage et sa prise de confiance conséquente leur seront d’une grande utilité lorsqu’ils quitteront leur environnement connu pour cette nouvelle vie qui les attend au collège. Quant aux élèves plus jeunes, l’apprentissage auprès de leurs pairs un peu plus âgés pourra contribuer à ce qu’ils se sentent plus en confiance pour poser des questions. Par ricochet, ils seront plus enclins à dépasser leurs “limites” et à explorer, une compétence essentielle dans tous les domaines. Par ailleurs, il faut aussi souligner que tous les élèves de l’école primaire Arenas iront en cours élémentaire et moyen à l’école primaire de Saint Dalmas.
Dans notre vallée, nos enfants vivent dans un cadre naturel privilégié. Cependant, sont ils pour autant conscients de ce que la conservation de ce cadre implique ? Des relations et interactions humaines, végétales et animales ? Un petit lots de terres “abandonnées” est prêt à se prêter au jeu de cette prise de conscience. Ce sont à priori des belles parcelles aux herbes hautes que le bétail déguste chaque printemps, que l’agriculteur coupe en juillet pour le foin d’hiver, que les cerfs et sangliers et autres animaux explorent et cultivent à leur manière, que les randonneurs parcourent, des terres abandonnées par leurs propriétaires. Au milieu des bois sauvages qui envahissent peu à peu les parcelles, on peut découvrir des pommiers, poiriers ou autres arbres fruitiers abandonnés. Un canal ingénieux passe près de ce lot, un canal dont l’entretien et la conservation se fait difficilement. Un lycée professionnel et des potagers individuels bordent le côté nord de ce lot de parcelles. Quelle parcelle choisir parmi ce lot ? Quelle destination a - t - elle ? Comment préserver, restaurer et donner un nouvel élan à ces terres abandonnées ? Car derrière la beauté du paysage, se profile une triste réalité : l’abandon d’un mode de vie agro-écologique, une nature de moins en moins résiliante face au changement climatique dont l’impact est bien plus intense dans nos montagnes qu’ailleurs et la perte du lien avec la nature par les habitants malgré leur résidence dans ce village en zone périphérique du parc national du Mercantour.
Le projet a pour but de donner aux enfants tous les outils nécessaires pour qu’ils se construisent leur questionnement, leurs réponses et une première action. Cette première action leur permettra de s’approprier l’espace et surtout de lui donner une première marque et d’en tirer un premier héritage. N’oublions pas que les enfants de la grande section et du CP retrouveront quelques années plus tard en CM, leur aire éducative. Néanmoins, comprendre un espace requiert comprendre ce que relie les différents organismes vivants qui le compose, leurs intérêts et enjeux respectifs et apprendre à l’aimer pour transmettre cet amour.
Cette compréhension sera particulièrement enrichie par les lycéens en classe de première de la section Moyenne Montagne du Lycée de la Montagne qui accompagneront les enfants dans leur découverte du monde de la faune sauvage. Ces derniers conduisent en effet un projet de sensibilisation de la faune sauvage grâce à une subvention versée par la Fondation du Prince Albert 2 de Monaco.
Les divers partenaires de notre projet qui nous entourent, se sont proposés pour soutenir les enfants dans cette quête et leur donner des multiples clés d’interprétation et de compréhension. Il s’agit entre autres de :
Notre budget prévisionnel sur les deux prochaines années est le suivant :
20 interventions à 220 euros : 4400 euros
2 pièges photos à 100 euros : 200 euros
2 transport en bus : 400 euros
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros à l’OFB.
Nous ne bénéficions d'aucune autre source de revenus. La mairie soutient notre projet mais ne peut contribuer financièrement à sa réalisation.
Une belle aventure attend les élèves des plus petits aux plus grands ……. Une aventure rendue possible grâce à vous, l’office française de la biodiversité. Nous aimerions d’ores et déjà vous remercier et vous assurer que notre enthousiasme s’engage à 100% - Merci !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.